Lupin III : teaser 100% action avec Shun Oguri

0

Depuis Midnight Meat Train en 2008, dans lequel il dirigeait Bradley Cooper avant qu’il ne devienne une sensation mondiale, nous n’avions plus vraiment de nouvelles de Ryuhei Kitamura. Un constat qui nous attristait d’autant plus que nous affectionnons ici particulièrement ce réalisateur. Passionné, créatif, un peu mégalo sur les bords mais toujours sympathique, Kitamura revigorait mine de rien le cinéma d’action japonais au début des années 2000 avec ses films dingues bourrés d’une énergie explosive, comme Versus ou Azumi. A défaut d’être un succès commercial, Midnight Meat Train était resté en mémoire de beaucoup d’amateurs d’épouvante comme un très bon thriller horrifique. En réalité, Kitamura a réalisé depuis un autre film d’horreur américain, No One Lives avec Luke Evans. Sauf que celui-ci, sorti directement en DVD chez nous, ne jouit pas d’une réputation fameuse. C’est pourquoi la sortie prochaine de Lupin III, son nouveau blockbuster japonais (enfin !), est le meilleur cadeau qu’il pouvait nous faire. Surtout au vu du premier teaser complètement survolté qui vient tout juste d’être dévoilé.

Lupin III est une adaptation libre du manga de Monkey Punch publié entre 1967 et 1969 dans Weekly Manga Action. Shun Oguri endosse le rôle titre de Lupin the Third, petit fils d’Arsène Lupin dont les aventures ont déjà été déclinées dans plusieurs séries et films d’animation. Pour ma part, je ne peux pas dire que je suis familière du personnage puisque je me souviens seulement l’avoir croisé dans Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki. Le film se concentrera sur ses actions à la tête d’une « Lupin team » formée avec ses comparses Daisuke Jigen et Goemon Ishikawa ainis que la voleuse Fujiko Mine, contre un ennemi commun qui cherche à s’emparer du « Coeur pourpre de Cléopâtre », un objet qui permet de contrôler le monde.

lupin_iii_01Depuis ses excellentes performances dans Crows Zero et Crows Zero II de Takashi Miike, Shun Oguri est devenu une valeur sûre du cinéma d’action japonais. Dans un genre plus proche de l’univers de Lupin III, il fut aussi un très bon Shinichi Kudo dans les deux téléfilms de Detective Conan diffusés en 2006 et 2007 (Lupin et Conan se sont d’ailleurs rencontrés le temps de deux Television Special animés en 2009 et 2013). C’est auréolé de plusieurs succès personnels en tant qu’artiste que Shun nous revient plein d’assurance en tête d’affiche d’un film à gros budget. Il a fait ses premiers pas en tant que réalisateur en 2009 avec Surely Someday, qui lui a valu un accueil bienveillant de la critique. Il a surtout épaté son monde avec des prestations impressionnantes dans le drama de Fuji TV Rich Man, Poor Woman et dans le film The Woodsman and the Rain de Shuichi Okita en 2012.

Autour de Shun Oguri, pas mal de têtes connues que l’on a hâte de revoir : l’incontournable Tadanobu Asano tout d’abord dans le rôle de l’inspecteur Koichi Zenigata, mais aussi Tetsuji Tamayama (Boss, La Ballade de l’Impossible) en Daisuke Jigen, Gou Ayano (Crows Zero II, Rurouni Kenshin) en Goemon Ishikawa, Meisa Kuroki (Crows Zero, Dance Subaru) en Fujiko Mine, auxquels il faut ajouter deux curiosités : le Taïwanais Jerry Yan dans le rôle de Michael Lee et le Coréen Kim Joon. Curiosité, parce que si la notorité de Shun Oguri fut boostée en 2005 grâce à son interprétation de Rui Hanazawa dans le célèbre Hana Yori Dango, Jerry Yan fut le Dômyoji taïwanais dans Meteor Garden tandis que Kim Joon fut le Akira coréen dans Boys Over Flowers.

Autant dire que le casting de Lupin III est plutôt glamour et on fait confiance à Kitamura pour nous faire vibrer avec son style décomplexé comme il a su le faire par le passé. Le film sortira sur les écrans japonais le 30 août 2014.

Caroline Leroy

 

lupin_iii_poster01lupin_iii_wall01lupin_iii_wall03lupin_iii_wall04lupin_iii_wall05lupin_iii_wall06lupin_iii_wall07

Share.