KBS Drama Awards 2013 : Joo Won la tête dans les étoiles

0

La cérémonie des KBS Drama Awards 2013 avait lieu le 31 décembre dernier, soit un jour après MBC et le même jour que SBS. Le moment pour KBS de s’auto-congratuler sur les succès de ses grands dramas de 2013 est donc enfin venu. Comme pour les autres chaînes, le palmarès n’est pas vraiment surprenant, en ce qu’il met de toute façon en avant les dramas ayant recueilli les meilleurs ratings et les meilleures critiques. On y décèle malgré tout un peu moins de mauvaise foi qu’ailleurs. Pas de sacre opportuniste de débutant(e) sur des prix réservés à des acteurs confirmés (le cas Suzy sur MBC), pas de pluie de récompenses attribuée à un drama complètement surestimé dont on cherche à flatter les stars (le cas The Heirs sur SBS), pas de drama salué par la critique qui se retrouve superbement ignoré au final (le cas Two Weeks sur MBC)…

Le palmarès de KBS est globalement assez juste, avec un Daesang décerné à l’actrice Kim Hye Soo pour God of Workplace, le prix du Meilleur acteur ex-aequo pour Ji Sung (Secret) et Joo Won (Good Doctor), le prix de la Meilleure actrice pour Hwang Jung Eum (Secret), pas mal de prix pour You Are The Best! Lee Soon Shin dont un Excellence Award pour Lee Mi Sook, un autre pour Jo Jung Suk et le prix de la révélation féminine pour IU… A quelques motifs d’irritation près (voir plus loin), c’est avec une certaine bienveillance que l’on contemple ces résultats.

good_doctor_02Les grands vainqueurs des KBS Drama Awards sont sans conteste Good Doctor et Secret. Ces deux dramas, qui concourent respectivement dans les catégories Mid-length drama et Mini-série, repartent chacun avec 7 récompenses parmi les plus prestigieuses. Good Doctor représentait un véritable challenge pour Joo Won (le rôle est celui d’un chirurgien pédiatre autiste) et le jeune acteur se voit largement rétribué pour ses efforts : en plus du prix du Meilleur acteur, il remporte le PD Award (décerné par les réalisateurs), le Netizen Award (décerné par les internautes) et le Best Couple Award (attribué à un certain nombre de couples chez KBS donc moins significatif que celui de MBC). Si l’on ajoute à cela le prix d’Excellence qu’il vient de recevoir chez MBC pour Level 7 Civil Servant, autant dire que l’année 2013 aura été triomphale pour lui.

C’est plutôt une bonne nouvelle quand on se souvient que Joo Won n’avait pas été distingué suffisamment l’année dernière pour sa performance remarquable dans Bridal Mask. Good Doctor vaut aussi à l’actrice Moon Chae Won et à l’acteur Joo Sang Wook un prix d’Excellence chacun (catégorie dans laquelle sont aussi nommé les gagnants des prix du Meilleur acteur et de la Meilleure actrice, allez comprendre), prix auquel Moon Chae Won ajoute un prix de Popularité.

secret_01Que l’on aime ou pas Secret, qui est tout de même un mélo assez extrême, on ne peut pas nier que le drama est plutôt bien fichu et par-dessus tout très bien joué. Hwang Jung Eum mérite son prix d’interprétation pour son implication dans le rôle de cette pauvre femme qui encaisse les pires horreurs (en tendant parfois un peu trop l’autre joue), de même que Ji Sung pour son portrait de ce gosse de riche hargneux en quête de rédemption. On ne peut cependant que rester perplexe devant les noms de Jang Hyuk (Iris 2) et Uhm Tae Woong (The Blade and the Petal) parmi les nommés pour le prix du Meilleur acteur, les deux s’étant surtout distingués par la fadeur de leur jeu sur ces dramas oubliables.

Revenons à Secret. Hwang Jung Eum recueille aussi un Netizen Award et Ji Sung le prix de Popularité. L’actrice Lee Da Hee, dont le talent a véritablement éclaté cette année avec ce drama et bien sûr le magnifique I Hear Your Voice, est quant à elle récompensée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle, tandis que Bae Soo Bin remporte l’équivalent masculin du prix. J’ai un peu plus de mal avec le Best Couple Award pour Hwang Jung Eum et Ji Sung, étant donné le machisme parfois inqualifiable dont fait preuve le personnage de Ji Sung pendant la majeure partie du drama. L’acteur est excellent et rend son personnage attachant, certes, mais sachons raison garder concernant la pertinence des prix…

secret_02Les principaux reproches que l’on puisse faire à ce palmarès concerne deux dramas. Le premier cas est une réminiscence du syndrome Empress Ki qui a assombri celui de MBC, à savoir l’attribution de récompenses à un drama en cours de diffusion. Ici, il s’agit de The Prime Minister and I, avec Lee Beom Soo et YoonA, dont uniquement… sept épisodes sur dix-sept avaient été diffusés à l’heure de la cérémonie ! Or non seulement les deux acteurs repartent avec un prix d’interprétation (catégorie Excellence pour une mini-série), mais aussi avec l’un des Best Couple Awards ! On aime Lee Beom Soo mais ces prix sont très, très limites. Allez, on tâche d’oublier cette faute de goût.

L’autre regret, c’est bien sûr le peu de reconnaissance accordé au captivant drama Shark avec Kim Nam Gil et Son Ye Jin. On est surtout chagriné de voir Kim Nam Gil repartir bredouille, lui dont ce drama marquait le retour réussi après deux ans de service militaire. D’autre part, il est dommage que l’audace des thématiques brassées par ce drama n’ait pas été davantage soulignée ; mais contrairement à MBC, KBS ne propose aucune catégorie récompensant les scénarios. Shark remporte tout de même deux prix, celui du Meilleur enfant acteur pour Yeon Jun Suk (qui joue Kim Nam Gil jeune) et celui de la révélation féminine pour Kyung Soo Jin (qui joue Son Ye Jin jeune). C’est peu mais c’est déjà ça.

Caroline Leroy

 

Le palmarès des KBS Drama Awards 2013 :

Daesang : Kim Hye Soo (God of Workplace)
Meilleur acteur : Joo Won (Good Doctor) / Ji Sung (Secret)
Meilleure actrice : Hwang Jung Eum (Secret)
Excellence / Acteur (drama quotidien) : Kim Seok Hoon (Ruby King)
Excellence / Actrice (drama quotidien) : Lee So Yeon (Ruby King)
Excellence / Acteur (drama) : Jo Jung Suk (You Are The Best! Lee Soon Shin) / Jo Sung Ha (Wang’s Family)
Excellence / Actrice (drama) : Lee Mi Sook (You Are The Best! Lee Soon Shin) / Lee Tae Ran (Wang’s Family)
Excellence / Acteur (mi-length drama) : Joo Sang Wook (Good Doctor)
Excellence / Actrice (mi-length drama) : Moon Chae Won (Good Doctor)
Excellence / Acteur (mini-série) : Oh Ji Ho (God of Workplace)
Excellence / Actrice (mini-série) : Yoona (The Prime Minister and I)
Révélation masculine : Jung Woo (You Are The Best! Lee Soon Shin) / Han Joo Wan (Wang’s Family / Yeon Woo’s Summer)
Révélation feminine : Kyung Soo Jin (TV Novel: Eunhui / Shark) / IU (You Are The Best! Lee Soon Shin / Bel Ami)
Meilleur acteur dans un second rôle : Bae Soo Bin (Secret)
Meilleur actrice dans un second rôle : Lee Da Hee (Secret)
Special Short Drama / Acteur : Yoo Oh Seong (The Devil’s Rider / Mom’s Island) / Daniel Choi (Waiting For Love)
Special Short Drama / Actrice : Han Ye Ri (Yeon Woo’s Summer) / BoA (Waiting For Love)
Meilleur enfant acteur : Yeon Jun Suk (Shark)
Meilleure enfant actrice : Kim Yoo Bin (Mandate of Heaven)
Netizen Award : Joo Won (Good Doctor) / Hwang Jung Eum (Secret)
Popularité / Acteur : Ji Sung (Secret)
Popularité / Actrice : Moon Chae Won (Good Doctor)
Best Couple Award :
IU et Jo Jung Suk (You Are The Best! Lee Soon Shin)
Hwang Jung Eum et Ji Sung (Secret)
Kim Hye Soo et Oh Ji Ho (God of Workplace)
Moon Chae Won et Joo Won (Good Doctor)
YoonA et Lee Beom Soo (The Prime Minister and I)

Source : AsianWiki

good_doctor_01secret_05

Share.