Spécial « Death Note » : toutes nos critiques et nos dossiers

0

Disponible chez KAZE depuis le 27 mars 2017 dans les bacs français, le drama Death Note offre une nouvelle lecture du manga culte Takeshi Obata et Tsugumi Ohba. Une interprétation qui diffère de celles des films de Shusuke Kaneko sortis en 2006 et de la série animée de Tetsuro Araki, et qui ancre l’histoire du manga dans le monde d’aujourd’hui. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir tous nos articles consacrés aux adaptations asiatiques de Death Note, qu’il s’agisse des longs métrages cinéma, du drama qui sort actuellement ou de la série animée. Bonne lecture!

CRITIQUE. Death Note (2015), avec Masataka Kubota et Kento Yamazaki

DOSSIER. Death Note : le point sur toutes les adaptations

Death Note : comparatif films VS j-drama

Critique : Death Note, de Tetsuro Araki – Episodes 1 à 12

Critique : Death Note, de Shusuke Kaneko

Critique : Death Note, The Last Name, de Shusuke Kaneko

CRITIQUE. L: Change the World de Hideo Nakata et avec Kenichi Matsuyama

Preview : Death Note, le film

Oui, nous ignorons volontairement les adaptations américaines, notamment la série Netflix qui se trouve actuellement sous le feu des polémiques en raison du « whitewashing » pratiqué par Hollywood. Ce terme désigne l’action d’éliminer toute présence asiatique dans une production adaptée d’une œuvre asiatique (un peu comme dans le film Ghost in the Shell, dont les affiches visuellement horribles décorent les panneaux et les bus en ce moment).

Pour finir, j’ai moi-même fait partie du jury des Japan Expo Awards 2007 (à l’époque en tant que journaliste chez Dvdrama.com), qui a décerné à Death Note le Grand prix et le prix du meilleur scénario dans la catégorie manga ! Rétrospectivement, quand je vois l’impact de cette œuvre dix plus tard, je me dis que nous avions eu, au cours de ces quatre heures de débat avec les autres membres du jury, un bon feeling ! ^^

Elodie Leroy