Best of K-Pop 2017 : la playlist

0

Comme chaque année, nous vous proposons notre Best of K-Pop 2017 via une playlist qu regroupe à la fois nos artistes préférés et nos coups de cœur inattendus de ces derniers mois. Bien évidemment, il est difficile d’aborder cette année 2017 sans commencer par la fin. Je parle bien sûr de la disparition tragique de Kim Jonghyun du groupe SHINee, le 18 décembre dernier. Un événement qui nous a profondément affectées, en tant qu’admiratrices du groupe et bien sûr de Jonghyun lui-même, chanteur à la voix d’or, mais aussi auteur-compositeur de talent. C’est une immense perte pour la K-Pop, mais aussi pour la musique en général, et pour nous tous qui aimons tant ses œuvres et ses inoubliables prestations. Tu nous manques, Jonghyun.

Le hasard fait que notre Artiste de l’année 2017 est relié à ce drame puisqu’il s’agit d’un autre membre de SHINee. Je parle de Taemin, le benjamin du groupe, qui a fait avec son album Move une entrée fracassante dans le club sélect des artistes solos incontournables de la pop coréenne. Si je parle de hasard, c’est simplement que Taemin était notre premier choix bien avant que Jonghyun ne mette fin à ses jours. C’est donc tout naturellement que notre Best of K-Pop 2017 commence par la chanson titre de l’album, Move, morceau hypnotique accompagné de la chorégraphie la plus fascinante que l’on ait pu voir cette année. Pour un décryptage minutieux de ce comeback somptueux, je vous donne rendez-vous dans l’article d’Elodie.

Cliquez sur l’image pour découvrir la playlist

Taemin ne s’est pas contenté de cibler la Corée du Sud, il continue de s’imposer dans le reste de l’Asie et notamment au Japon, où il a sorti l’été dernier un très beau mini-album, Flame of Love. Là aussi, je vous encourage à lire l’article d’Elodie consacré à la superbe séance photo réalisée avec la photographe et réalisatrice Mika Ninagawa. Enfin, on le retrouve au générique d’un drama japonais réalisé pour Amazon, Final Life, dans lequel il partage la vedette avec Shota Matsuda.

L’année 2017, c’est aussi le triomphe historique de BTS à l’international avec le mini–album Love Yourself – Her, un succès qui transcende les barrières culturelles – les BTS continuent de chanter en coréen – et pourrait entraîner avec lui d’autres artistes à l’avenir. Entre le classement de DNA dans les charts itunes américains domestiques, le prix du Top Social Artist aux Billboard Artist Awards 2017, la prestation triomphale de DNA aux American Music Awards et l’avant-première retentissante de Mic Drop dans le talk show d’Ellen DeGeneres, autant dire que les Bangtan Boys sont déjà les rois de la pop mondiale à l’heure actuelle. Signalons que le groupe engrange par ailleurs un nombre de vues explosif sur Youtube : plus de 240 millions de vues pour DNA depuis le 18 septembre 2017, 182 millions pour Not Today ou encore 120 millions pour Mic Drop (Steve Aoki remix) sorti le 24 novembre. Il n’y a plus guère que la presse musicale française pour ignorer (délibérément ?) le phénomène BTS, le reste du monde occidental a déjà pris note depuis un moment – et nous aussi, voir notre article de l’année dernière.

Parmi les autres artistes à avoir marqué l’année 2017, citons la chanteuse IU, qui signe avec Palette son quatrième album, en plus d’un album de reprises sorti à l’automne. Succès public et critique, l’album Palette, très abouti musicalement comme dans ses textes, est d’une douceur apaisante à l’instar de son premier extrait, Through The Night. Mon morceau préféré reste la chanson-titre Palette, sur laquelle elle s’offre un featuring de G-Dragon. G-Dragon, justement, faisait lui aussi son retour sur le devant de la scène avec le mini-album introspectif Kwon Ji Yong, dont le clip Untitled (2014) donne un très bel aperçu. L’occasion de rappeler que G-Dragon est venu donner un concert à Paris fin septembre dernier, à notre plus grande joie.

Le groupe EXO effectuait de son côté un superbe comeback cette année avec l’album The War, sans doute leur meilleur album à ce jour. Porté par le titre Ko Ko Bop, qui a illuminé notre été, l’album regorge de perles électro-pop et se décline dans une version repackage qui nous a valu l’excellent Power, à découvrir dans notre playlist pour ceux qui ne le connaitraient pas.

Comme nous le disions dans un article de ce site, les girls’ bands reviennent en force depuis quelque temps, avec des scores impressionnants sur youtube pour les deux plus populaires d’entre elles que sont Twice et BLACKPINK. Avec 156 millions de vues sur Likey depuis le 30 octobre, Twice poursuit sur sa lancée fulgurante puisque le groupe compte de nombreuses vidéos au-dessus des 100 voire des 200 millions. Leur record absolu reste TT qui cumule 311 millions de vues. BLACKPINK fait très fort aussi As If It’s Your Last, qui affiche 221 millions de vues depuis sa publication le 22 juin dernier. Les filles de MAMAMOO, Red Velvet ou encore Gfriend tiennent elles aussi haut la barre cette année. Quant aux Girls’ Generation, elles nous ont livré l’un de leurs meilleurs albums, Holiday, avant que trois d’entre elles ne quittent le navire. Nous avons choisi le titre All Night pour cette playlist.

Les brillants albums solos de Taeyang et Zico auront aussi marqué cette année. Taeyang nous offre son meilleur cru avec White Night, parfait de la première à la dernière minute, et dont le titre le plus emballant, Tonight, comporte justement un featuring de Zico. Ce dernier, quant à lui, nous livre un mini-album éclectique, Television, dominé par le superbe Anti dont je vous avais causé il y a quelques mois.

Côté groupes, B.A.P confirme son retour sur la scène musicale entamé en 2016 avec le puissant Wake Me Up et plusieurs singles intéressants, tandis que MONSTA X a rencontré un succès mérité avec un premier album réussi, The Clan Pt. 2.5: The Final Chapter dont on retient notamment le titre Beautiful. MONSTA X était d’ailleurs de passage en France l’été dernier pour un concert. VIXX nous a fait vibrer avec Shangri-La et sa sublime chorégraphie, morceau vedette d’un mini-album éponyme au diapason. La sous-unité VIXX LR, composée de Leo et Ravi, signe elle aussi un superbe mini-album, Whisper, dont Elodie vous a parlé ici. N’oublions pas le groupe mixte K.A.R.D, qui a rencontré cette année un beau succès à l’international comme nous l’avions supputé fin 2016. N’oublions pas la palme du clip le plus gore de l’année, remportée haut la main par le groupe CROSS GENE avec Black and White.

Enfin, last but not least, mentionnons les très beaux débuts solos de Junho (2PM) qui nous offre avec Canvas des chansons planantes et émouvantes ; Sunmi et son entêtant Gashina, qui a rythmé toute la fin d’année en Corée du Sud ; Minzy, ex-2NE1 et affranchie de YG, qui se réinvente avec Ninano ; et Lee Gikwang (Highlight) qui revient sous son nom complet avec un mini-album sobrement intitulé… Lee Gikwang.

Bon visionnage !

Caroline Leroy

 

TRACKLIST – K-Pop : Best of 2017

01. TAEMIN – Move (3:54)
02. BTS – Mic Drop (Steve Aoki remix) (4:34)
03. Twice – Likey (3:41)
04. Sunmi – Gashina (4:10)
05. IU – Palette (feat. G-Dragon) (3:38)
06. VIXX – Shangri-La (3:22)
07. EXO – Ko Ko Bop (3:15)
08. Red Velvet – Peek-A-Boo (3:49)
09. Zico – Anti (feat. G.Soul) (4:39)
10. JUNHO – Instant Love (3:15)
11. MAMAMOO – Yes I Am (3:40)
12. BTOB – Movie (3:59)
13. SEVENTEEN – Don’t Wanna Cry (3:27)
14. DAY6 – How Can I Say (3:23)
15. Girl’s Generation – All Night (3:52)
16. Taeyang – Darling (3:55)
17. BOL4 – Some (3:07)
18. BLACKPINK – As If It’s Your Last (3:37)
19. Lee Gikwang – What You Like (2:52)
20. K.A.R.D – Don’t Recall (3:30)
21. BTS – DNA (4:16)
22. Minzy – Ninano (3:17)
23. GFriend – Fingertip (5:05)
24. EXO – Power (5:06)
25. VIXX LR – Whisper (4:38)
26. GOT7 – Never Ever (3:31)
27. MONSTA X – Beautiful (3:30)
28. TAEYEON – I Got Love (3:14)
29. B.A.P – Wake Me Up (4:13)
30. JUNHO – Fine (4:02)
31. SURAN – Love Story (feat. Crush) (3:43)
32. JUN.K – No Shadow (3:35)
33. CROSS GENE – Black or White (5:57)
34. TAEMIN – Thirsty (OFF-SICK Concert Ver.)’ Performance Video (3:52)
35. BoA – CAMO (3:32)
36. AKMU – Dinosaur (4:43)
37. IU – Through The Night (4:43)
38. Urban Zakapa – When We Were Two (3:35)
39. TAEYANG – Wake Me Up (3:35)
40. G-Dragon – Untitled (2014) (3:49)
41. JONGHYUN – Lonely (feat. TAEYEON) (4:08)

Share.