EXTRAIT. IU enchante l’automne avec ‘A Flower Bookmark’

0

La chanteuse IU n’en finit pas de nous étonner avec la cadence et l’ambition de ses projets artistiques. Le dernier en date ? A Flower Bookmark (꽃갈피), un album de reprises dont la sortie est prévue pour le 22 septembre, quelque mois seulement après la sortie du magnifique Palette.

Le premier extrait de A Flower Bookmark s’intitule Autumn Morning. Il est sorti un peu par surprise le 18 septembre, accompagné d’un joli clip vidéo disponible sur la chaîne Youtube de Lion Entertainment. Selon Korea Herald, l’effet de surprise s’expliquerait par la volonté de IU de remercier ses fans pour ses neuf ans de carrière.

La chanson Autumn Morning est une reprise d’un titre de la chanteuse folk Yang Hee Eun et du compositeur de musique de films Lee Byung Woo. La reprise de IU comporte des parties chantées a capella et d’autres accompagnées par les notes énergiques du guitariste prodige Jung Sung Ha. Empreinte d’une nostalgie palpable, la chanson exhale une grande pureté, une émotion discrète mais persistante. Je ne me lasse pas de l’écouter, envoûtée par son parfum d’automne apaisant.

Je connaissais Jung Sung Ha pour sa collaboration épatante avec Lee Seung Gi sur les titres Melody et Like a Flower lors de son passage fin 2012 dans l’émission Yoo Hee Yeol’s Sketchbook. Je suis ravie de le voir collaborer à présent avec IU, qui possède elle aussi une identité artistique très affirmée.

Au vu de ce premier extrait, A Flower Bookmark s’annonce une fois de plus comme un album de grande qualité. Cette impression est confirmée par les deux teasers que IU vient de révéler, dont le style visuel et les ambiances sonores rétro m’ont conquise en l’espace de quelques secondes. Vivement le 22 septembre.

Caroline Leroy

 

Share.