‘One Shot’ de B.A.P : un clip de gangsters fun et somptueux

3

Le premier clip-blockbuster coréen de ce début d’année 2013 est arrivé ! Il nous vient du groupe B.A.P, qui une fois de plus frappe fort par l’intermédiaire de son label TS Entertainment. Morceau-titre de leur deuxième mini-album sorti ce jour, One Shot est un clip vidéo de toute beauté d’une durée de sept minutes, au budget impressionnant de près d’un million de dollars (un milliard de won). Il est produit par Kang Ji Won et Kim Ki Bum, le duo à l’origine des clips très remarqués Warrior et Power qui ont contribué à la notoriété de B.A.P. Sans connaître encore parfaitement B.A.P, ce tout jeune groupe apparu au début de l’année dernière, je les suis de loin depuis la sortie de l’excellent Power et il me semble que ces garçons énergiques font partie avec les membres de BEAST (créé en 2009) et d’INFINITE (créé en 2010) des talents les plus prometteurs de la K-Pop.

Retour à One Shot, Il s’agit en réalité du deuxième extrait du mini-album éponyme après la  ballade Rain Sound sortie le 14 janvier dernier (on évitera le terme de « come-back » dont les labels coréens usent et abusent dès qu’un de leurs talents disparaît des écrans pendant une semaine). Les réalisateurs et chanteurs coréens aiment importer les codes du film de genre dans leurs clips, et tout particulièrement ceux du mélodrame et du polar, quand ils ne mélangent par carrément les deux ensemble pour le meilleur ou pour le pire. One Shot s’inscrit heureusement dans la deuxième catégorie, celle du polar ou du film de gangsters, et prend soin de nous épargner les débordements lacrymaux. Il se mesure avec panache à Before U Go de TVXQ!, sorti en 2010 chez SM Entertainment, et dans lequel Yunho et Changmin combattaient le crime sur 14 minutes de film musical à l’esthétique soignée.

bap_one_shot_10One Shot se hisse même encore plus haut grâce à un montage particulièrement efficace alternant des plans vertigineux sur les chorégraphies créatives et survitaminées de B.A.P (ne ratez pas le scorpion !) et les scènes de film noir au grain réaliste et au ton sec, avec de vrais méchants qui n’hésitent pas à répandre le sang lors de gunfights éclairs. Les décors sont variés (hangars, pièces sombres, ruelles) et le réalisateur exploite pleinement chacun d’entre eux. Le tournage s’est d’ailleurs déroulé pour partie à l’étranger – aux Philippines selon les rumeurs. Le résultat est prenant, souvent explosif.

La raison en est aussi que les trois chansons utilisées sont réussies, tour à tour entraînantes et mélancoliques, et que la photographie est superbe sur chaque plan, respectant une identité visuelle dans la lignée de celle de Power pour notre plus grand plaisir. Les looks fashion de nos gangsters en herbe peuvent prêter à sourire au premier abord mais restent finalement très sympathiques grâce à la conviction dont ils font preuve dans leurs rôles respectifs – le fameux Zelo en particulier.

One Shot est à suivre jusqu’à la toute dernière seconde puisque B.A.P nous propose une fin originale sous forme de twist. Un bonne idée comme pouvait l’être celle de SME avec le dernier clip de BoA, Disturbance (sorti le 27 janvier 2013), avec ses deux fins alternatives suivant l’humeur du spectateur. Avec le rythme des sorties de clip coréens, on peut être à peu près sûr que d’autres bonnes surprises nous attendent bientôt.

Retrouvez ci-dessous dans son intégralité le clip de One Shot de B.A.P :

 

bap_one_shot_01bap_one_shot_02bap_one_shot_04bap_one_shot_05bap_one_shot_06bap_one_shot_08bap_one_shot_10bap_one_shot_11bap_one_shot_13bap_one_shot_14bap_one_shot_15bap_one_shot_16bap_one_shot_teaser1

Share.
  • kim2

    Oui il est franchement agréable votre blog, il n’est pas comme souvent un peu trop « compact » limite illisible, on voit clairement au premier coup d’oeil tout ce que l’on veut.
    Oui les B.A.P,c’est vraiment une affaire à suivre effectivement avec les INFINITE H 😉
    Je suis accroc là 😉

  • Merci pour ton commentaire ! 🙂 Je suis contente de voir que tu trouves la navigation agréable sur le blog. Il se remplit petit à petit d’articles, des anciens, des nouveaux…
    Concernant B.A.P, leur clip est vraiment extra, et leur album très chouette aussi, j’aime beaucoup.

  • kim2

    Superbe clip effectivement que je ne connaissais pas, merci pour cette découverte, je vais me pencher un peu plus sur le cas B.A.P. je penses maintenant! 🙂

    Sinon le site est super beau, convivial et très agréable, on y circule avec fluidité, et vos articles/news comme d’habitude, addictifs et superbement concoctés!
    Continuez comme ça les filles, c’est perfect! 🙂