‘You Never Walk Alone’ de BTS : nouveau record pour les Bangtan Boys

0

La sensation K-pop de l’année 2016 n’a pas fini de faire parler d’elle ! Quatre mois après l’excellent album Wings, le groupe coréen BTS est de retour avec un nouvel opus, You Never Walk Alone, qui se présente comme une extension du précédent, auquel quatre titres ont été ajoutés : Spring Day, Not Today, Outro: Wings et A Supplementary Story: You Never Walk Alone.

En langage Kpop, on appelle ça un « come back », et ce, même si BTS assurait encore la promotion de Wings (qui date d’octobre 2016) il y a quelques semaines sur les chaînes de télé asiatiques… Peu importe. You Never Walk Alone était attendu comme le messie par la fanbase de BTS. Et on la comprend, compte tenu de la qualité de Wings ! Entre une intro brillante, des solos introspectifs et les morceaux de rap assurant la continuité avec les précédents opus, Wings était tout simplement l’un des meilleurs albums pop de l’année sur la scène internationale.

L’actualité de BTS n’est pas passée inaperçue : Spring Day a réalisé un all kill dans les charts coréens, prenant immédiatement la tête des charts MelOn, Mnet, Genie, Bugs, olleh, Soribada, Naver et Monkey3. L’affluence a été telle que le site de MelOn a crashé en raison du nombre de téléchargements simultanés du titre Spring Day.

A l’international, BTS continue de casser la baraque : à l’heure où j’écris ces lignes, les titres Spring Day et Not Today occupent respectivement la 7ème et la 8ème place des charts mondiaux iTunes. Sur YouTube, le clip de Spring Day a explosé le record du MV de K-pop comptabilisant le plus de vues dans ses premières 24 heures avec un score de 9 447 661 vues !

Avec le MV de Spring Day, fini les énigmes, les extraits de Hermann Hesse et les mises en scènes lynchiennes qui ont marqué la campagne novatrice des teasers de Wings : les membres du groupe apparaissent ensemble, liés par une amitié forte, tandis que le train de la vie continue sa course folle. Sur des sons de plus en plus rock, les décors paraissent de plus en plus vastes, de plus en plus ouverts, jusqu’à un final galvanisant, à la fois nostalgique et émouvant, montrant les Bangtan marcher côte à côte sur un paysage désertique et glacé pour atteindre un arbre qui ressemble à une oasis dans la solitude. Une ode à l’amitié inoubliable et éternelle ? C’est en tout cas ma première impression, en attendant de décrypter tous les symboles contenus dans la vidéo.

Elodie Leroy

Découvrez, si vous ne l’avez pas encore vu et revu, le clip de Spring Day de BTS.

Share.