Qui sommes-nous ?

« La K-pop culture sous l’œil du cinéphile »

StellarSisters.com est un site Internet dédié à la culture pop coréenne.

A travers nos critiques, dossiers et analyses portant sur les dramas coréens, la K-pop, les variety shows coréens et le cinéma coréen, nous tentons de transmettre notre passion pour la Corée, un pays dans lequel nous nous rendons régulièrement depuis des années et pour lequel nous avons eu un véritable coup de foudre.

Fortes d’une expérience de journaliste cinéma, nous tentons aussi de décrypter l’univers de la K-pop culture et son langage audiovisuel avec un œil de cinéphile.

Un prix pour notre site

Grâce à notre site StellarSisters.com, nous avons eu l’honneur de recevoir le « Certificat de Reconnaissance des Amis de la Corée », décerné par le Centre Culturel Coréen à Paris. Cette distinction, qui récompense notre contribution à une meilleure connaissance en France de la culture coréenne et nous reconnaît comme amies de la culture coréenne, nous a énormément touchées et nous a donné des ailes pour continuer notre site avec passion.

Pourquoi ce nom, StellarSisters ?

StellarSisters, c’est notre pseudo depuis la création de ce site.

Pourquoi « Sisters » ? Parce que nous sommes deux sœurs : Caroline est l’aînée et Elodie la cadette – ou plutôt celle du milieu, puisque nous avons aussi un petit frère.

Pourquoi « Stellar » ? C’est une longue histoire… Peut-être parce que nous avons toujours la tête dans les étoiles. Ou parce que nous adorons la science-fiction, le fantastique et plus généralement les films/séries de genre.

Que trouverez-vous sur StellarSisters.com ?

Si notre univers ne connaît pas de frontières géographiques, nous vous proposons à travers nos articles une vision alternative à celle qui prédomine dans les médias, voulant que l’Amérique soit le centre du monde en matière de divertissement. Sur StellarSisters.com, le centre de gravité de l’entertainment, c’est la Corée !

Pourquoi la Corée ? Parce que c’est là-bas où ça se passe ! Avec l’essor de la « Hallyu », le Pays du Matin frais est devenu l’un des principaux territoires d’innovation artistique dans le monde du divertissement. Aujourd’hui, la Corée représente une véritable alternative à Hollywood pour les séries, le cinéma, la musique et même les variety shows.

Vous trouverez sur StellarSisters.com plusieurs catégories d’articles :

  • Des critiques de dramas coréens et de films coréens,
  • Des informations sur la K-pop et l’entertainment coréen,
  • Des dossiers thématiques consacrés aux dramas et à la K-pop,
  • Des décryptages et analyses sur différents sujets ayant trait aux dramas coréens, au cinéma asiatique, à la K-pop et aux médias coréens.
  • Quelques articles sur le cinéma et les séries issus d’autres pays asiatiques ou d’ailleurs, afin de mettre en perspective notre analyse de la culture pop coréenne.

Vous trouverez également, sur notre chaîne YouTube StellarSisters TV, des reportages vidéo sur des concerts de K-pop ou sur des événements liés aux dramas. A travers ces reportages, nous tentons de parler des artistes coréens, mais aussi de saisir qui les fans français de culture pop coréenne sont réellement.

Et avant StellarSisters.com ?

Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez fouillé dans les archives, StellarSisters.com comporte un nombre élevé d’articles dont la date est antérieure à celle du lancement du site (le 20 octobre 2012). Il s’agit principalement de critiques de films, d’interviews d’artistes (acteurs, réalisateurs) et de dossiers relatifs au cinéma asiatique et occidental.

Ces textes, nous les avions écrits pour d’autres supports et nous avons souhaité les réunir sur notre site. Ces médias sont principalement Dvdrama.com (alias Excessif.com, avant d’être absorbé par Lci.fr) et Filmsactu.com, dans lesquels nous avons cumulé près de dix ans d’expérience de journalistes cinéma à titre professionnel. Certains textes sont également publiés sur les sites généralistes et participatifs Agoravox.fr et Le Plus de l’Obs.

Aujourd’hui, nous sommes fières d’animer notre site et de transmettre notre passion de manière libre et indépendante !

Une envie de collaboration ?

Nous ne recrutons pas encore de rédacteur régulier pour une raison simple : nous ne souhaitons pas avoir recours à des « bénévoles », estimant que tout travail mérite salaire. Ce principe est très important pour nous.

En revanche, nous sommes ouvertes aux propositions de collaborations ponctuelles avec d’autres passionnés (articles à plusieurs mains, échange d’articles, etc.), ainsi qu’aux projets réunissant plusieurs sites ou blogs. N’hésitez donc pas à nous contacter sur Facebook ou Twitter (@StellarSisters) ou à l’adresse suivante:

contact[arobase]stellarsisters.com

A tout de suite sur StellarSisters.com !

Caroline & Elodie Leroy

Interview d’Elodie sur Le Soir au sujet des dramas coréens :