Ma Dong Seok reprend du service et Jang Ki Yong rejoint l’équipe dans Bad Guys: The Movie, adapté de la célèbre série policière d’OCN.

Si vous aimez les thrillers coréens et que vous n’avez toujours pas jeté un coup d’œil à la série Bad Guys, il est temps de combler cette lacune ! Entre thriller noir et scènes d’action énergiques, Bad Guys met en scène une unité secrète de la police formée par une bande de prisonniers. Ces derniers mobilisent leurs connaissance du milieu sur des affaires pour obtenir des remises de peine.

Diffusé sur OCN en 2014 et disponible depuis 2019 sur Netflix, Bad Guys a donné lieu à une suite en 2017, Bad Guys: Vile City. Le long métrage cinéma, Bad Guys: The Movie, arrive sur les écrans coréens le 11 septembre 2019 et promet d’en mettre plein la vue.

Le gangster, le tueur à gages et le psychopathe

Pour rappel, dans la saison 1 de Bad Guys (la meilleure des deux), le chef de l’unité, Ok Gu Tak, était interprété par Kim Sang Joong (The Chaser le drama, City Hunter) et sa partenaire, la flic débutante Yoo Mi Young, par l’actrice Kang Ye Won (Man Who Dies to Live).

La bande de criminels mobilisée sur les affaires était composée d’un gangster campé par Ma Dong Seok (Squad 38, Dernier Train pour Busan), d’un tueur en série interprété par Park Hae Jin (Cheese in the Trap) et d’un tueur à gages joué par Jo Dong Hyuk (Brain). Vous l’aurez compris, le premier défi à relever par cette fine équipe était d’apprendre à se faire confiance, ne serait-ce que pour éviter de s’entretuer !

Kim Sang Joon dans Bad Guys: The Movie

A travers une succession d’enquêtes tortueuses, Bad Guys nous immergeait dans les bas-fonds les plus glauques d’un monde urbain sans pitié envers les plus faibles.

Visuellement chiadé, le drama dessinait certains des thèmes sociaux récurrents dans des dramas OCN suivants, tels que Voice et ses suites. Les affaires, particulièrement violentes, nécessitaient bien souvent l’emploi de méthodes plus ou moins hors-la-loi…

Le pitch de Bad Guys: The Movie ? Il est dans la lignée de la série : un véhicule transportant les pires criminels se renverse sur son chemin, laissant les monstres s’envoler dans la nature. Pour les retrouver, Oh Gu Tak reforme son équipe spéciale de criminels chargés d’arrêter des criminels.

Au passage, ce synopsis fait écho de manière amusante à un motif récurrent des dramas coréens : quand un véhicule transporte des criminels, il n’arrive jamais, mais alors jamais, à destination et se fait systématiquement renverser !

Jang Ki Yong rejoint la team

Que restera-t-il de Bad Guys dans Bad Guys: The Movie ? Si la saison 2 avait déçu les fans en changeant intégralement le casting, le film renoue avec le ton d’origine avec le retour de deux piliers de la saison 1, Kim Sang Joong, dont nous nous réjouissons de retrouver la mine patibulaire, et Ma Dong Seok, le costaud du groupe. L’actrice Kang Ye Won est également de retour en flic rookie soucieuse de faire respecter la loi.

L’arrivée d’un petit nouveau risque de faire sensation : Jang Ki Yong – oui, mesdames – rejoint la bande de criminels.

Véritable star montante à la télé, Jang Ki Yong s’est récemment illustré dans le drame My Mister et dans le thriller d’action Kill It, dans lequel il démontre ses compétences dans l’action. L’acteur a également reçu le Baeksang Award 2019 de la révélation masculine pour Come and Hug Me.

Bad Guys: The Movie, avec Jang Ki Yong
Jang Ki Yong rejoint l’équipe dans Bad Guys: The Movie

Le choix de l’actrice Kim A Joong pour compléter l’équipe nous laisse un peu plus sceptiques, mais elle nous fera peut-être meilleure impression dans ce rôle d’arnaqueuse sexy que dans Live Up to your Name.

Comme dans les saisons 1 et 2, le scénario sera écrit par Han Jung Hoon, qui à l’on doit également les très bons Vampire Prosecutor et Squad 38, et le moins réussi Missing Nine.

S’agissant de la réalisation, Bad Guys change une fois de plus de commandant de bord : à Kim Jung Min (saison 1) et Han Dong Hwa (saison 2) succède Son Yong Ho, dont nous savons peu de choses, si ce n’est qu’il a réalisé le film The Deal en 2015.

Ma Dong Seok dans Bad Guys: The Movie

Il reste à espérer que Bad guy: The Movie, qui semble bénéficier d’un budget confortable, ne versera pas trop dans la surenchère et saura retrouver la saveur si particulière de la saison 1, avec son mélange d’humour, de noirceur et d’émotion.

En tout cas, le trailer joue sur le capital sympathie de Park Woong-Cheol, alias Ma Dong Seok (qui sera par ailleurs bientôt visible sur les écrans français dans Le Gangster, le Flic et l’Assassin). Et voir Ma Dong Seok jouer les gros bras, on adore.

Elodie Leroy

> Lire aussi | Kill It : le vétérinaire tue ses congénères ! Avis à chaud