Critique. ‘GOONGHAP’, avec Lee Seung Gi et Shim Eun Kyung

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Pour son deuxième rôle au cinéma, Lee Seung Gi donne la réplique à l’actrice Shim Eun Kyung dans GoongHap (ou The Princess and the Matchmaker), un sageuk romantique au casting d’ensemble alléchant – Yeon Woo Jin, Kang Minhyuk, Choi Woo Sik, Choi Minho, rien que ça. Le pitch très simple aurait pu fonctionner avec un peu d’imagination. Or après une première partie humoristique assez plaisante, le film ne développe pas son argument léger de manière satisfaisante. Le résultat est une franche déception, même pour les fans les plus convaincus de Lee Seung Gi.

GoongHap raconte la rencontre entre la princesse Songhwa (Shim Eun Kyung) et l’expert matrimonial Seo Do Yoon (Lee Seung Gi). A cause de son nez difforme, la jeune princesse a passé toute sa jeunesse confinée dans le palais avec ses servantes. Devenue adulte, elle n’est plus affublée de cet encombrant défaut mais elle ne connaît rien à la vie. Lorsque son père annonce qu’il va la marier, elle décide de partir elle-même à la découverte de ses prétendants en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Entre l’inquiétant Yoon Shi Kyung (Yeon Woo Jin), le playboy Kang Whi (Kang Minhyuk) et le charmeur Nam Chi Ho (Choi Woo Sik), qui trouvera grâce à ses yeux ? A moins qu’elle ne penche pour le mystérieux Seo Do Yoon, qui la suit comme son ombre ?

GoongHap, ou le film que l’on n’attendait plus. Resté dans les tiroirs plus de deux ans après son clap de fin, ce premier long métrage signé Hong Chang Pyo a vu sa date de sortie brusquement annoncée en janvier 2018 pour le mois suivant. La raison ? Le distributeur CJ Entertainment s’est rué pour capitaliser sur le succès de Hwayugi, le drama avec lequel Lee Seung Gi a fait son retour triomphant du service militaire. Et au vu du résultat final, on comprend pourquoi.

GoongHap ne commence pourtant pas si mal. Sans être désopilante, l’entrée en matière comique est plaisante. La première interaction entre Seo Do Yoon et la princesse Songhwa, sous forme d’un baiser volé dans un parc la nuit, est même plutôt amusante. Il en va de même que la rencontre entre la princesse et son tout premier prétendant – je vous laisse la surprise. A ce stade, le thème de la princesse isolée qui découvre le monde en général et les hommes en particulier, laisse présager d’un joli conte de fées.

Les choses se gâtent ensuite, quand GoongHap tente d’en venir au fait, et que l’on comprend alors que le film n’a en réalité pas grand-chose d’autre à dire. Seo Do Yoon et la princesse Songhwa ne partagent à l’écran qu’une seule scène intéressante, dans une grotte, seul moment qui laisse espérer une intimité entre eux. Mais celui-ci sonne le glas de toute évolution des personnages.

Le film bascule alors sans prévenir de la comédie romantique légère vers une banale histoire de demoiselle en détresse. Les scènes se succèdent sans réel lien entre elles, au gré d’un montage parfois incompréhensible (la scène où la princesse se retrouve d’un seul coup prisonnière dans une chambre, allongée dans un lit), réservant des traitements parfois ridicules à certains personnages – le sort honteux réservé au personnage innocent joué par Minho de SHINee (Hwarang) !

On croirait presque que le montage avait été laissé en plan pendant des mois, puis qu’il a été bouclé précipitamment lorsqu’il a finalement été question de sortir le film en salles…

L’attention portée à chaque prétendant est superficielle, et cela inclut notre héros, le marieur Seo Do Yoon. Lee Seung Gi est un acteur très talentueux qui est particulièrement expressif, ainsi qu’il l’a prouvé dans des rôles variés, de My Girlfriend Is A Gumiho à You’re All Surrounded en passant par The King 2 Hearts. Bien que son premier film, Love Forecast, ne soit pas du même niveau que ses dramas, il y dévoilait une autre facette de son jeu d’acteur et avait même le loisir de briller lors d’une scène de confession émouvante.

Dans GoongHap, Lee Seung Gi est comme muselé par la pauvreté d’écriture de son rôle, qui n’offre rien, ni à lui, ni au spectateur. Passé le mystère du début, Seo Do Yoon se résume à un lettré impassible qui se change à mi-parcours en chevalier servant pour sauver sa princesse ballotée ici et là.

Si Lee Seung Gi a au moins le mérite de faire correctement le job qui lui est confié, on ne peut pas en dire autant de Shim Eun Kyung. Actrice capable du meilleur (Sunny) comme du pire (la version coréenne de Nodame Cantabile), elle est visiblement mal à l’aise dans un rôle qui ne lui convient pas. Au point, tout de même, d’avoir recours aux fausses larmes lors de sa plus importante scène d’émotion face à son père joué par Kim Sang Kyung. Un comble pour une tête d’affiche.

Yeon Woo Jin dans GoongHap (2018)Yeon Woo Jin (Introverted Boss) écope d’un rôle plus important que les autres prétendants, mais son personnage demeure unidimensionnel. Choi Woo Sik surprend un peu le temps d’une scène, mais c’est vraiment parce que le reste du film est téléphoné. Quant à Kang MinHyuk (Hospital Ship), pourtant annoncé comme l’un des acteurs principaux, il fait quasiment de la figuration avec à peine trois répliques et deux gros plans.

Parmi les rôles secondaires, Jo Bok Rae (Entertainer) est sans doute celui qui ressort le plus, dans le rôle de l’escroc un peu bouffon qui accompagne Seo Do Yoon. C’est trop peu.

Puéril et creux, GoongHap ne se montre jamais à la hauteur des espérances modestes placées en lui. Un coup pour rien pour Lee Seung Gi, qui a heureusement largement rebondi depuis, avec Hwayugi bien sûr, mais aussi avec un nouveau projet excitant, le drama d’espionnage  Vagabond, dans lequel il retrouvera Suzy, sa partenaire de Gu Family Book, dans le courant de l’annéeé 2019.

Caroline Leroy

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Lee Seung Gi dans The Princess and The Matchmaker (2018)

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