Critique: ‘The Terror Live’, de Kim Byung Woo

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Thriller habité par une tension rare, The Terror Live avec Ha Jung Woo se déroule en huis clos dans un studio de radio et développe des thèmes particulièrement pertinents compte tenu des préoccupations d’aujourd’hui : entre menace terroriste, lâcheté politique et manipulation médiatique, j’aime autant vous dire que le scénario fait froid dans le dos !

Le Festival du Film Coréen à Paris s’est déroulé au cinéma Le Publicis et s’est clôturé dans la soirée du 4 novembre. Nous avons assisté à plusieurs séances plutôt sympathiques et il faudra bien sûr que l’on vous parle de Haemoo (Shin Sung Bo), avec Kim Yun Seok et Park Yoochun, mais aussi de Roaring Currents (Kim Han Min) avec Choi Min Sik, qui nous a littéralement scotchées. Pourtant, le premier film dont j’ai envie de vous parler est un peu moins connu. Il s’agit de The Terror Live, premier long métrage de studio du réalisateur Kim Byung Woo (Written), qui se paie le luxe d’un casting emmené par le toujours excellent Ha Jung Woo (The Chaser).

Update du 11 novembre 2014 :
Le film The Terror Live sera disponible en DVD et Blu-ray le 14 janvier 2015.

Ancien présentateur de JT limogé quelques années plus tôt, Yoon Yeong Hwa (Ha Jung Woo) tente de sauver les restes de sa carrière en animant une émission de radio à caractère politique, mais qui peine à trouver son public. Jusqu’au jour où, en plein débat sur la hausse des impôts, il reçoit un appel étrange de la part d’un homme qui affirme avoir posé une bombe à Séiyk sur le pont Mapo. Croyant à un mauvais canular, l’animateur l’envoie balader. Mais bientôt, un bruit sourd se fait entendre dans le quartier : le pont Mapo vient d’être coupé en deux par une explosion. Toujours en ligne, l’homme revendique l’attentat. Prévoyant une montée d’audience spectaculaire qui ne pourra qu’entraîner son retour sur le devant de la scène, l’animateur Yoon convoque les caméras et le patron de la chaîne pour organiser une interview. Mais alors qu’il croit manipuler le terroriste, ce dernier lui apprend que son oreillette est piégée.

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A partir d’une situation choc, Kim Byung Woo fait des étincelles en installant graduellement une angoisse qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Certes, l’idée du huis clos articulé autour d’un dialogue téléphonique entre un homme et un criminel n’est pas sans rappeler l’excellent Phone Game (Joel Shumacher), dans lequel Colin Farrell se retrouvait coincé dans une cabine téléphonique avec au bout du fil un sniper menaçant de l’abattre. Pourtant, The Terror Live se distingue vite de son aîné américain en développant ses thèmes propres et en flirtant ouvertement avec nos préoccupations actuelles. En jouant la carte du terrorisme et des médias, le film ne peut guère laisser indifférent…

Boosté par une réalisation d’une efficacité redoutable, The Terror Live colle strictement au point de vue de son principal protagoniste, un parti pris assumé jusqu’à la dernière seconde et participant à faire monter la tension. Le principe implique en effet qu’une grande partie de l’action se déroule hors champ, à commencer par la mise en place d’un plan par la police, les discussions politiques concernant les revendications du terroriste mais aussi les décisions des pontes de la chaîne, qui comptent bien remporter la bataille de l’audimat. D’abord arrogant face au criminel, l’animateur Yoon réalise vite qu’il est tenu en dehors des décisions les plus cruciales, celles qui mettent en jeu sa propre vie mais aussi celles des civils coincés sur un morceau de pont menaçant de s’effondrer, et parmi lesquels se trouve son ex-femme journaliste.

Le scénario est certes audacieux mais le traitement s’avère tristement crédible. The Terror Live fait mouche sur la lâcheté du monde politique face à une situation qui exige une prise de décision rapide et met les dirigeants en difficulté, puisque le terroriste révèle au passage une affaire passée compromettante pour le gouvernement. En introduisant une source d’angoisse touchant directement la vie privée de l’animateur, à savoir le sort de son ex-femme, The Terror Live oppose les enjeux personnels et concrets qui animent les citoyens aux objectifs insaisissables de la classe politique, qui apparait comme un monstre énorme et indivisible, presque abstrait, tout juste incarné par un porte parole arrogant, hostile à toute forme de compromis et dénué de compassion pour les otages.

terror-live-02The Terror Live s’intéresse aussi à la manière dont l’opinion publique est forgée par les images d’actualité dans ce qu’elles ont de plus violent. Il n’en faut pas beaucoup pour que la prise d’otages se transforme en une gigantesque émission de téléréalité impliquant non seulement la chaîne de Yoon mais aussi ses concurrentes. Entre sensationnalisme, scénarisation à outrance et guerre de l’audience, le comportement des médias laisse très vite présager qu’aucun protagoniste ne sortira de cet incident la conscience tranquille, ou pire, que certains seront sacrifiés en route.

Le choix du point de vue prend aussi tout son sens lorsque Yoon assiste impuissant aux événements se déroulant sur le pont à travers les retransmissions visibles sur les écrans qui l’entourent. A l’heure où les pires tragédies font l’objet sur le web de vidéos virales que les médias diffusent ensuite sans discernement, The Terror Live met l’emphase sur l’horreur de ces images pourtant dénuées d’effets de cinéma, mais dont l’impact est énorme sur le public et influence bien évidemment les décisions politiques.

terror-live-03Outre une écriture soignée au millimètre, The Terror Live doit beaucoup à l’interprétation du toujours génial Ha Jung Woo, connu entre autres pour le rôle du tueur glaçant dans The Chaser (Na Hong Jin). Ha Jung Woo est l’un de ces rares acteurs qui se mettent entièrement au service de leur personnage et restent étrangers à toute forme de cabotinage. Son interprétation, saisissante, explore une palette d’émotions d’une ampleur réjouissante. Il faut dire que le film insiste sur tous les inconforts physiques liés à la terreur qui finit par envahir l’animateur Yoon et le tenir par les tripes, et nous avec.

Angoissant et percutant, The Terror Live reste jusqu’au bout centré sur son sujet sans jamais sombrer dans la prétention excessive ni la surenchère. Cerise sur le gâteau : le dénouement est très osé, à la hauteur de l’idée de départ… Vous voilà prévenus !

Elodie Leroy

Ci-dessous, la bande annonce du film The Terror Live (VOSTA) :


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