Kim Jee Woon adapte ‘Jin Roh’

0

Alors qu’il vient tout juste de boucler Le Dernier Rempart, qui arrivera dans nos salles le 23 janvier 2013 et dans lequel il dirige Arnold Schwarzenegger, le réalisateur sud-coréen Kim Jee Woon s’apprête à tourner l’adaptation live de Jin Roh, la Brigade des Loups.

Réalisé en 1999 par Hiroyuki Okiura et produit par Mamoru Oshii, Jin Roh est un film d’animation uchronique qui plante son décor dans un Tokyo de la fin des années 50, où un groupe armé nommé « La Secte » sème le trouble. Membre surentrainé d’une unité d’élite de répression, le lieutenant Fusé, une jeune recrue, se retrouvera cependant incapable de tirer sur une fillette porteuse d’une bombe.

Baigné dans une atmosphère à la fois oppressante et envoûtante, Jin Roh révélait, derrière son apparente froideur, une véritable réflexion sur l’humain et ses contradictions. La grâce de l’animation, le raffinement des décors, l’émotion distillée par petites touches, les passages contemplatifs enveloppés par la musique de Hajime Mizoguchi (featuring Yoko Kanno) sont autant d’éléments faisant de Jin Roh une pièce unique dans le cinéma d’animation, une pièce qui promet d’être extrêmement difficile à adapter.

Mais n’oublions pas que le réalisateur qui relève le défi n’est autre que Kim Jee Woon, auteur de A Bittersweet Life et de Deux Sœurs. Un cinéaste qui saura très certainement imprimer sa propre personnalité à cette nouvelle interprétation. Il disposera pour cela d’un budget avoisinant les 10 millions de dollars et sans aucun doute d’un casting quatre étoiles puisque, selon les rumeurs, les stars locales se bousculent déjà pour incarner le rôle principal…

Elodie Leroy

> A lire : interview du réalisateur Kim Jee Woon (A Bittersweet Life)

Share.