‘Love Forecast’, avec Lee Seung Gi: un million d’entrées en six jours! Vers un nouveau record?

2

Pari gagné ! Love Forecast, la comédie romantique de Park Jin Pyo mettant en vedette Lee Seung Gi et Moon Chae Won vient de franchir la barre du million d’entrées le 19 janvier dernier à 13h, soit exactement six jours après sa sortie.

Depuis l’annonce de ces résultats surprenants, les journalistes coréens spéculent sur l’éventualité d’un nouveau record en termes de recettes dans la catégorie du film romantique. Le genre est évidemment très populaire mais il est traditionnellement loin d’être aussi rassembleur que les films tout public, les thrillers et autres films historiques à résonance patriotique (Roaring Currents pour l’exemple le plus récent) qui drainent les foules dans les salles.

todays_love_1m_entrees
La performance de Love Forecast est d’autant plus spectaculaire que sa date de sortie a été avancée au dernier moment (le 14 janvier au lieu du 15) sans vraiment que l’information ne suive parfaitement (les posters ont dû être changés en catastrophe, dans la mesure du possible). Le film était d’autre part en concurrence directe avec le poids lourd Chronicle of a Blood Merchant, film familial réalisé par l’acteur Ha Jung Woo (The Chaser), dans lequel il se met en scène aux côtés de l’actrice Ha Ji Won (Secret Garden).

Après un démarrage impressionnant – le record de préventes pour une comédie romantique en Corée du Sud et un premier jour à 133 746 entrées –, Love Forecast terminait donc sa première semaine en affichant 1.151.870 d’entrées le mardi 20 janvier, pour des recettes totalisant plus de 9 milliards de won* (environ 7,3 millions d’euros).


Dans un article daté du 19 janvier 2015, le magazine en ligne mwave nous explique que la comédie romantique de Park Jin Pyo fait jeu égal avec 200 Pounds Beauty de Kim Yong Hwa, sorti en 2006, pour ce qui est de la rapidité à atteindre le palier décisif du million d’entrées. Toutefois, Love Forecast a une petite longueur d’avance sur les cinq premiers jours, avec 970 000 entrées contre 940 000. Quand on sait que 200 Pounds Beauty achevait sa course à 6.610.000 d’entrées sur ces bases, on se prend à rêver un peu plus. Il est à noter que le film fait mieux pour l’instant que All About My Wife de Min Kyu Dong (2012) et surtout Architecture 101 de Lee Young Ju (2012), autres beaux succès en matière de romances coréennes. Même dans le cas où Love Forecast n’approcherait pas de telles cimes du box office, on est déjà certain qu’il rentrera largement dans ses frais : il lui suffit en effet d’atteindre les 1,9 millions d’entrées pour cela… nous disait Seung Gi himself dans une des interviews qu’il a accordées à la presse il y a une semaine.

Si Love Forecast ne parvient que timidement à inquiéter Ode To My Father de Yoon Je Kyun, c’est que la chronique familiale portée par Hwang Jung Min s’annonce déjà comme un succès historique au box office coréen, surpassant les 10 millions d’entrées depuis sa sortie fin décembre 2014. Peu importe, Lee Seung Gi a réussi son entrée dans le monde du cinéma, commercialement et artistiquement parlant – sa prestation fait l’unanimité –, ce qui devrait sensiblement améliorer ses perspectives de carrière dans un avenir proche. Rien ne saurait me faire plus plaisir.


Quant à Moon Chae Won, elle mérite elle aussi cette reconnaissance que le public lui témoigne et on lui souhaite le meilleur pour la suite. Seung Gi et Chae Won donnent d’ailleurs beaucoup d’eux mêmes pour la promotion du film : en plus d’avoir participé à deux épisodes du variety show Running Man (ce qui n’est jamais de tout repos comme chacun sait), les deux acteurs sillonnent presque chaque jour depuis le 14 janvier les cinémas CGV avec le réalisateur Park Jin Pyo (et parfois le chanteur Jung Joon Young, rival de Seung Gi dans le film) pour accueillir les spectateurs en début de séance. Plutôt sympathique comme initiative, non ?

Ajoutons que Love Forecast a déjà une date de sortie dans un autre pays : il sortira au Vietnam le 30 janvier prochain. Le film sera aussi projeté sur plusieurs dates dans un cinéma CGV de Los Angeles à partir du 23 janvier. Lee Min Ho et son Gangnam Blues débarquent demain dans les salles coréennes mais on peut d’ores et déjà avancer que la concurrence sera plus rude que prévu…

Caroline Leroy

* Source : KOFIC

 

Share.