Du frisson dans le trailer du nouveau film de Bong Joon Ho, prévu dans les salles françaises le 5 juin 2019.

Les films de Bong Joon Ho ne laissent jamais indifférent. Du thriller Memories of Murder au film de monstre The Host, en passant par le film de science-fiction Snowpiercer ou le drame Mother, Bong Joon Ho utilise avec virtuosité le cinéma de genre pour parler de la société coréenne d’aujourd’hui et de la nature humaine. En 2017, le cinéaste faisait polémique pour une raison qui paraît presque anecdotique aujourd’hui : son film Okja était présenté à Cannes sous la bannière Netflix ! Trop avant-gardiste, Bong Joon Ho ?

Une chose est sûre, le cinéaste a toujours la cote à l’international, ce qui explique qu’il fasse partie des rares réalisateurs coréens à bénéficier d’une sortie dans les salles françaises. Son nouveau film, Parasite, promet une fois encore du frisson et un contenu social passionnant.

Parasite, c’est l’histoire d’une famille pauvre, celle de Ki-Taek (Song Kang Ho), dont tous les membres sont au chômage et qui s’intéresse de près au train de vie des Park, une famille richissime. Ces deux familles, qui se ressemblent plus qu’elles ne le croient, se retrouvent bientôt mêlées à une étrange affaire.

> Lire aussi | Interview : Bong Joon Ho parle de Mother

Avec Parasite, Bong Joon Ho devrait poursuivre son exploration du thème de la famille et des différences sociales. Le trailer nous plonge dans une atmosphère anxiogène au moyen d’une bande son inquiétante. Les images utilisent la profondeur de champ pour accentuer l’angoisse en filmant les chemins sinueux des quartiers résidentiels, un élément de décor souvent utilisé dans les thrillers coréens.


Si l’on en croit cette bande-annonce, les relations entre les deux familles devraient virer au cauchemar – le plan où une gerbe de sang s’abat sur la nourriture, qui est synonyme de partage dans l’univers familial, a quelque chose de sacrilège.

Pour ce septième long métrage, Bong Joon Ho travaille pour la quatrième fois avec l’immense acteur Song Kang Ho (The Host, Memories of Murder, Snowpiercer), qui incarne Ki-Taek, le père de la famille pauvre. On attend aussi beaucoup de la présence de Lee Sun Kyun, un acteur connu aussi bien des fans de cinéma coréen (Hard Day) que de dramas (My Mister, My Wife’s Having an Affair this Week), et qui interprétera le père de la famille riche.

[MAJ du 19 avril 2019] Parasite arrivera dans les salles françaises le 5 juin 2019. Il reste à savoir s’il fera partie de la sélection du Festival de Cannes 2019…

Elodie Leroy

Lire aussi | Bad Guys The Movie : Ma Dong Seok reprend du service !