Hong Sang Soo revient avec une comédie placée sous le signe de l’alcool et emmenée par une belle brochette d’acteurs.

Hong Sang-Soo est de retour dans les salles françaises avec HaHaHa, présenté au Festival de Cannes 2010, où il a obtenu le Prix Un Certain Regard. J’ai eu la chance, à l’époque, d’assister à la projection de presse cannoise en présence de l’équipe du film et l’accueil était extrêmement chaleureux.

Après Un Conte de Cinéma et Les Femmes de mes Amis, Hong Sang-Soo continue d’explorer les relations hommes/femmes avec la même verve, la même justesse.

Dans HaHaHa, deux amis de longue date se retrouvent pour se conter mutuellement leurs dernières aventures autour d’un verre de soju (ou plus). Entre scènes de rencontres, de disputes et de beuveries (récurrentes dans son cinéma !), hommes et femmes flirtent et se séparent, les premiers jouant les machos avant de tomber à genoux devant les secondes, plus sûres de leurs choix de vie – ou presque.

Kim Sang Kyung et Moon So Ri

Le regard du cinéaste porte un regard empreint de dérision et de tendresse sur des personnages plus vrais que nature, interprétés par un casting impeccable dans lequel se distingue l’actrice Moon So-Ri (A Good Lawyer’s Wife), toujours aussi excellente.

Les amateurs de dramas reconnaîtront également les acteurs Lee Sang Kyung (Memories of Murder), Kim Kang Woo (Item) et Ye Ji Won (Thirty But Seventeen).

Ne vous laissez pas décourager par l’étiquette « film d’auteur » de ce long métrage, et plus généralement des films de ce réalisateur. HaHaHa est une comédie moderne, très agréable à suivre et délicieuse placée sous le signe de l’alcool – Hong Sang-Soo demeure fidèle à sa réputation de bon vivant.

Elodie Leroy

Les titres cités pour les acteurs ont été mis à jour en 2019.

Lire aussi | Critique : La Femme est l’avenir de l’homme, de Hong Sang Soo