DOSSIER. Dramas coréens : focus sur les thrillers OCN

0

Pourquoi les thrillers OCN sont-ils aussi fascinants? Meurtres en séries, secte, voyages dans le temps, clonage humain… Le line-up 2017 d’OCN était riche en thrillers explorant avec audace des sujets variés. Ces dramas coréens ont fait date et nous ont permis de découvrir de véritables révélations d’acteurs et de réalisateurs.

Le thriller noir à la coréenne a largement contribué à faire connaître la nouvelle vague du cinéma coréen à travers le monde grâce à des films incontournables comme JSA (Joint Security Area) (Park Chan Wook), A Bittersweet Life (Kim Jee Woon), The Chaser (Na Hong Jin), Man From Nowhere (Lee Jeong Beom) et récemment The Villainess (Jung Byung Gil). Depuis quelques années, le genre connaît un essor particulier à la télévision à travers les dramas coréens, un format qui permet de développer des univers et des personnages fouillés au fil des épisodes. Plusieurs scénaristes de dramas sont devenu(e)s de véritables stars du genre grâce à des histoires qui misent aussi bien sur des idées novatrices que sur la finesse psychologique avec laquelle sont abordés les personnages, qu’il s’agisse des protagonistes masculins ou féminins.

Si les chaînes nationales (KBS, MBC et SBS) sont de plus en plus prolifiques en la matière, ce sont principalement les chaînes câblées qui ont popularisé le genre du thriller à la télévision. Créée en juillet 1999 et détenue en partie par CJ E&M, la chaîne OCN (Orion Cinema Network) est à l’origine, comme son nom l’indique, une chaîne de cinéma, mais produit également des dramas. En quelques années, OCN a su s’imposer comme la chaîne spécialiste du genre du thriller en choisissant minutieusement ses projets. La vague de thrillers OCN a débuté avec la saison 1 de God’s Quiz en 2010, suivie de près par les saisons 1 de Vampire Prosecutor et Special Affairs Team TEN en 2011. Depuis, plusieurs pépites ont vu le jour, parmi lesquelles Bad Guys, le très sombre Missing Noir M, le jubilatoire Squad 38 ou encore le violent et romanesque My Beautiful Bride.

Selon Variety, le groupe CJ E&M a entrepris fin 2016 d’investir massivement dans le contenu original destiné à ses chaînes câblées. L’investissement a porté ses fruits: les thrillers OCN de l’année dernière ont été d’une incroyable qualité, tant sur le plan esthétique que narratif.

En attendant de découvrir les nouveautés 2018, voici notre bilan des thrillers OCN de 2017.

Notre coup de cœur : ‘DUEL’

Réalisé par Lee Jong Jae
Écrit par Kim Yoon Joo
Avec Jung Jae Young, Yang Se Jong, Kim Jung Eun et Seo Eun Soo
Diffusé du 6 juin au 23 juillet 2017

Puisque nous parlons de révélation, Duel nous a permis de découvrir un nouveau visage qui va compter dans les années à venir : Yang Se Jong. Il incarne rien moins que deux personnages dans ce thriller noir aux accents de science-fiction, qui nous entraîne dans un monde similaire au nôtre, si ce n’est que le clonage humain est devenu une réalité. L’histoire débute par le kidnapping d’une enfant atteinte d’une leucémie, qui se trouve être la fille d’un inspecteur de police, Jang Deuk Cheon, interprété par Jung Jae Young. Prêt à tout pour la retrouver, ce dernier rencontre un jeune homme qui ressemble trait pour trait au kidnappeur, mais qui clame son innocence. Leur rencontre est le point de départ d’une enquête tortueuse qui déploie un univers sombre et complexe, pour finalement soulever des questions éthiques essentielles sur le rapport de la science à la nature humaine. Outre un scénario brillamment construit et une mise en scène d’une précision chirurgicale – le réalisateur Lee Jong Jae est l’autre révélation du drama –, Duel donne la part belle à l’interprétation des acteurs grâce à un casting solide. On reste marqué par la double performance de Yang Se Jong, dont l’interprétation torturée apporte beaucoup de profondeur à Lee Sung Hoon, l’antagoniste charismatique de Deuk Cheon. Un drama d’autant plus indispensable que son thème pourrait bien devenir d’actualité dans un avenir proche !

> Lire la critique de ‘DUEL’
> Lire le portrait de Yang Se Jong

Jung Jae Young (à droite) rencontre le clone Lee Sung Joon (Yang Se Jong) dans ‘Duel’ (OCN)

Yang Se Jong dans la peau du clone tueur Lee Sung Hoon dans ‘Duel’ (OCN)

‘VOICE’

Réalisé par Kim Hong Sun
Écrit par Ma Jin Won
Avec Jang Hyuk, Lee Ha Na, Kim Jae Wook et Yesung
Diffusé du 14 janvier au 12 mars 2017

Voice est un drama policier qui réunit Jang Hyuk et Lee Ha Na, lui en flic incontrôlable et elle en flic douée d’une acuité auditive exceptionnelle. Les deux personnages feront partie de l’équipe « Golden Time », qui reçoit les appels au secours des civils et intervient dans les minutes qui suivent. Ils seront confrontés à un psychopathe d’une cruauté sans limite et protégé par une organisation criminelle, mais aussi à la corruption qui gangrène la hiérarchie de la police. Haletant du début à la fin, Voice utilise le concept « Golden Time » pour faire monter l’adrénaline, mais aussi pour explorer les vices cachés de la société moderne, de la maltraitance envers les enfants aux brutalités envers les sans-abris, en passant par les trafics en tout genre. La noirceur du propos et la violence viscérale de certaines séquences sont justement contrebalancés par le regard humain porté sur les victimes des différentes affaires. On attend avec impatience la saison 2 de Voice, qui devrait arriver en août 2018.

> Lire la critique de ‘VOICE’

Lee Ha Na et Jang Hyuk font équipe pour sauver des vies dans ‘Voice’ (OCN)

‘SAVE ME’

Réalisé par Kim Sung Su
Écrit par Jo Geum San (webtoon), Jung Shin Gyu, Jung Yi Do
Avec Seo Ye Ji, Taecyeon, Jo Sung Ha, Woo Do Hwan et Jo Jae Yun
Diffusé du 5 août au 24 septembre 2017

Réalisé par Kim Sung Su (Running Wild), Save Me est un thriller psychologique qui fait froid dans le dos puisqu’il nous immerge au cœur d’une secte. Le thème est à la fois intemporel et universel, puisqu’il concerne potentiellement toutes les cultures, mais il est rarement abordé de manière aussi frontale et avec autant de réalisme. Récit choral dévoilant patiemment les ramifications d’un univers social corrompu, Save Me navigue entre les points de vue d’une jeune fille dont la famille est tombée sous l’emprise du gourou, d’anciens camarades de classe qui tentent de lui venir en aide, mais aussi des adeptes de la secte. Outre une réalisation précise et un scénario intelligent, Save Me est aussi fort bien documenté sur les mécanismes de domination mentale exercés sur les victimes et sur le pouvoir d’influence de ce type de culte, tant sur le plan social que politique. Un drama sombre et angoissant à voir également pour les qualités d’interprétation de la jeune Seo Ye Ji, intense dans son refus de la soumission, de Jo Sung Ha, glaçant dans le rôle du gourou, et de Woo Do Hwan, l’une des révélations de l’année 2017.

> Lire la critique de ‘SAVE ME’

Woo Do Hwan, Seo Ye Ji et Taecyeon dans le drama coréen 'Save Me'

Devant : Woo Do Hwan, Seo Ye Ji et Taecyeon sont les héros de ‘Save Me’ (OCN)

‘BLACK’

Réalisé par Kim Hong Sun
Écrit par Choi Ran
Avec Song Seung Heon, Go Ara, Lee El, Kim Won Hae et Jo Jae Yun
Diffusé du 14 octobre au 10 décembre 2017

Black est la deuxième réalisation de Kim Hong Sun pour OCN en 2017. A l’opposé de Voice, Black est un thriller macabre qui convoque à la fois l’humour et la romance. L’humour, parce que son héros est un ange de la mort descendu chez les vivants pour enquêter sur les causes de la mort du corps dont il a pris possession, et commet de ce fait quelques impairs savoureux. La romance, parce qu’il rencontre une jeune femme qui a le don de voir les ombres de la mort entourant les personnes qu’elle rencontre, et que celle-ci ne va pas le laisser indifférent. Soyons clairs : parmi les thrillers OCN de 2017, Black est le moins réussi, avec son scénario parfois dispersé, au début notamment, et son héroïne cliché. Il vaut néanmoins pour son ambiance sombre et poisseuse, pour la façon dont son mystère se déploie dans sa seconde partie, et surtout pour la prestation extra de Song Seung Heon qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles.

> Lire la critique de ‘BLACK’

A noter que Black est actuellement disponible sur Netflix avec des sous-titres français

Song Seung Heon est un ange de la mort dans ‘Black’ (OCN)

‘TUNNEL’

Réalisé par Shin Yong Hwi
Écrit par Lee Eun Mi
Avec Choi Jin Hyuk, Lee Yoo Young, Yoon Hyun Min et Jo Hee Bong
Diffusé du 25 mars au 21 mai 2017

Tunnel est un thriller fantastique qui utilise l’argument du voyage dans le temps pour explorer en profondeur la célèbre affaire des meurtres en série de Hwaseong, déjà au centre du film Memories of Murder (Bong Joon Ho) et du drama Signal. Le drama suit les péripéties d’un flic enquêtant sur plusieurs meurtres de jeunes femmes dans les années 80, et qui se retrouve projeté à notre époque après avoir pénétré dans un tunnel. Là, il est aidé dans sa quête de vérité par un jeune flic qui semble avoir un lien avec l’affaire, ainsi que par une jeune professeure en psychologie criminelle. Avec son scénario dense à multiples rebondissements, soutenu par une réalisation nerveuse, Tunnel nous entraîne dans une enquête captivante menée avec conviction par Choi Jin Hyuk, Yoon Hyun Min et l’excellente Lee Yoo Young, révélation du drama.

> Lire la critique de ‘TUNNEL’

Choi Jin Hyuk, Lee Yoo Young et Yoon Hyun Min mènent l’enquête par-delà le temps dans ‘Tunnel’ (OCN)

Share.