‘W’ : entre webtoon et réalité, un drama novateur et réjouissant avec Han Hyo Joo et Lee Jong Suk

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En 1984, le clip de Take On Me de A-Ha nous scotchait avec une histoire d’amour mouvementée entre une jeune femme et un personnage de BD. En 2016, le drama coréen W revisite et développe ce thème pour en faire une comédie romantique originale et rocambolesque, dans laquelle s’invitent des éléments de thriller et bien sûr de fantastique. L’histoire est entre de bonnes mains, celles de la scénariste Song Jae Jung (Nine: Nine Times Time Travel) et du réalisateur Jung Dae Yoon (She Was Pretty), et le couple formé par Han Hyo Joo et Lee Jong Suk fait des étincelles.

Le drama W est diffusé sur MBC depuis le 20 juillet. J’ai regardé les deux premiers épisodes, et pour l’instant, je suis conquise.

Tout commence aux Jeux Olympiques de 2004, lorsque Kang Chul (Lee Jong Suk) remporte une épreuve de tir. Sa vie bascule lorsque sa famille est assassinée avec son arme de compétition, ce qui lui vaut d’être accusé du crime. Libéré par manque de preuves, il se promet de retrouver l’assassin. Quelques années plus tard, il est devenu milliardaire, mais n’a toujours pas trouvé le tueur.

w_poster_03Cette histoire aux allures de revenge drama n’est autre que le scénario d’un webtoon, « W ». Fille de l’auteur de ce dernier, Oh Yeon Joo (Han Hyo Joo) est une jeune trentenaire exerçant le métier de chirurgienne et qui peine à se voir confier des cas intéressants. Lorsque son chef lui avoue qu’il est fan du webtoon « W », elle promet de lui rapporter un spoiler en échange d’une opportunité. Le problème, c’est que son père, Oh Sung Moo (Kim Eui Sung), a disparu de la circulation alors que le dernier épisode doit être publié le lendemain. C’est alors qu’Oh Yeon Joo réalise qu’il avait prévu de tuer Kang Chul. Seule dans le bureau sombre, face à l’image angoissante du corps ensanglanté de Kang Chul qui envahit l’écran digital, elle se retrouve aspirée dans l’univers du webtoon…

Si j’ai fait référence à Take On Me, c’est parce que la manière dont Yeon Joo entre dans ce monde de fiction – la main du héros sortant de l’écran – évoque directement le légendaire clip de A-Ha. A ceci près que la jeune femme, qui reprend tout juste ses esprits sur le toit d’un immeuble, doit effectuer un sauvetage d’urgence. A son retour dans le monde réel, elle réalisera que ses aventures ont directement atterri sur Internet, sur les écrans des lecteurs du webtoon. Ses proches s’étonnent à peine de découvrir un nouveau personnage qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau.w_15Je n’en raconterai pas trop afin de ne pas spoiler les rebondissements surprenants de cette histoire frappadingue. La scénariste Song Jae Jung frôlait déjà le génie avec le scénario de Nine: Nine Times Time Travel, dans lequel elle revisitait de manière unique le concept du voyage dans le temps. Avec W, elle plante un (double) univers qui semble posséder ses propres règles et obéir à une logique interne solidement ficelée, en plus d’être ludique. L’application des principes de narration à la vie réelle (défilement du temps, cliffhanger de fin d’épisodes, etc.) s’avère à ce titre jubilatoire. A ces fantaisies s’ajoutent des effets visuels élégants et maîtrisés pour marquer la transition entre les deux univers.

w_09A l’idée du mélange entre réalité et webtoon viennent d’ores et déjà s’ajouter l’amorce de plusieurs thèmes sympathiques. Tout d’abord, W nous permet d’entrer dans un studio de webtoon et de découvrir le mode de production de ces fameuses bandes-dessinées numériques qui sont actuellement en phase de conquérir le marché mondial. Ensuite, la romance entre Yeon Joo et Kang Chul, qui risque fort de former le fil rouge du récit, s’avère contrecarrée non seulement par l’appartenance des deux personnages à des mondes différents, mais aussi par un potentiel conflit père-fille susceptible de conférer au récit une dimension plus psychologique. Après tout, le père tente rien moins que d’assassiner l’homme auquel s’intéresse sa fille !

w_14Un autre conflit semble se dessiner dès le second épisode. Celui-ci se joue entre l’auteur et son personnage, entre le créateur et sa créature, une idée qui n’est pas sans évoquer La Part des Ténèbres de Stephen King – le drama fait d’ailleurs ouvertement référence au maître de l’horreur en citant Misery. Autant dire que W commence sur les chapeaux de roues !

w_cover_01Le choix du casting s’avère judicieux : actrice connue des dramaphiles (Shining Inheritance) comme des cinéphiles (Ad Lib Night, Cold Eyes), Han Hyo Joo fait une héroïne irrésistible et se révèle à la fois charmante et drôle en girl next door pas très sûre d’elle et dont un pan de la vie se retrouve du jour au lendemain suivie par des millions de lecteurs. On retrouve le savoir faire du réalisateur de She Was Pretty dans la manière dont le point de vue de l’héroïne est utilisé pour ajouter au comique de certaines situations. Lee Jong Suk (I Hear Your Voice) donne le change à Han Hyo Joo avec son habituelle décontraction. Son personnage, au premier abord complètement cliché, suscite rapidement une foule de questions. Appartient-il vraiment au monde du webtoon ? Quel est son lien réel avec le père de Yeon Joo ?

Rythmé, novateur et parfois hilarant, W pratique un mélange de genres très coréen, puisque le canevas, celui de la comédie romantique, se trouve bouleversé par des éléments de thriller et de fantastique, conférant vite à l’histoire un caractère totalement fou et imprévisible. Diffusé depuis le 20 juillet les mercredis et jeudis, W doit faire face à la concurrence d’Uncontrollably Fond (KBS), qui mise également sur un gros casting (Kim Woo Bin et Suzy Bae), mais a accompli une jolie performance en matière de ratings (9 % et 10 %).

w_08W devrait, si tout va bien, devenir l’une des attractions de l’année de la télévision coréenne. Si l’univers des webtoon constitue actuellement une mine d’or pour les scénarios de dramas et de films, il se pourrait bien le cheminement inverse soit sur le point de se réaliser : les couvertures des différents tomes des aventures de Kang Chul ont été dessinées et publiées. Le drama sera-t-il bel et bien adapté en webtoon ? La question reste ouverte, mais l’idée d’un projet multi-support est séduisante…

Elodie Leroy

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