‘JSA (Joint Security Area)’ : 14 ans après le film, un drama en préparation

0

Sorti sur les écrans coréens en 2000, JSA (Joint Security Area) a marqué l’histoire du cinéma coréen. D’abord parce qu’il s’agit d’un pur chef d’œuvre du septième art, ensuite parce que le réalisateur Park Chan Wook était le premier à mettre en scène à l’écran une amitié entre des soldats sud-coréens et nord-coréens. L’histoire était inspirée du roman DMZ de Park Sang Yeon et a fait entre temps l’objet d’une comédie musicale, dont la tournée s’est effectuée entre fin 2013 et début 2014. L’aventure ne s’arrête pas là : la chaîne publique KBS prépare actuellement un mini-drama de huit épisodes sur le sujet pour le mois de septembre 2014.

jsa_06Pour ceux qui auraient manqué JSA (Joint Security Area) de Park Chan Wook, le film plante son décor autour à Panmunjim, au sein de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud. Une nuit, un garde nord-coréen est assassiné par balle, tandis qu’un soldat sud-coréen est retrouvé blessé. Ce dernier devient très vite le principal suspect. Les implications politiques sont énormes : le Nord accuse le Sud d’attentat terroriste et le Sud accuse le Nord de tentative d’enlèvement. Les deux camps font appel aux autorités de la NNSC (Neutral Nations Supervisory Commision) pour résoudre l’énigme. C’est ainsi qu’une soldat suisse d’origine coréenne se rend à Panmunjom pour mener l’enquête…

A l’époque de sa sortie, le film a provoqué de vives réactions de la part des militaires sud-coréens qui considéraient le rapprochement entre des soldats du Sud et du Nord comme impensable. Pourtant, la réception du public fut chaleureuse : avec ses 5,8 millions d’entrées dans le pays, dont 2,5 millions rien qu’à Seoul, JSA (Joint Security Area) se classe alors comme le plus gros succès de l’histoire au cinéma (même s’il fut dépassé par Friend quelques mois plus tard). welcome_to_dongmakgol_03Le film misait sur un casting d’exception, avec Lee Byung Hun, Song Kang Ho, Shin Ha Gyun et Lee Young Ae dans les rôles principaux.

Depuis, les fictions considérant l’amitié entre des personnes du Nord et du Sud sont rares. Mais le tabou n’en demeure pas moins définitivement brisé. Parmi les fictions cinématographiques et télévisuelles les plus marquantes sur ce thème, on citera la comédie dramatique Welcome to Dongmakgol (Park Kwang Hyun), avec Shin Ha Gyun et Jeong Jae Young, où des soldats du Nord et du Sud se retrouvent, en pleine Guerre de Corée, coincés ensemble dans un village perdu au fin fond du pays. D’abord hostiles, ils finissent par sympathiser. Dans la comédie d’espionnage Secret Reunion (Jang Hoon), avec Song Kang Ho et Kang Dong Won, un espion du Nord et un espion du Sud cohabitent dans le même appartement, chacun étant persuadé que l’autre ne sait pas qui il est – l’espionnage mutuel se solde là encore par une amitié.

Enfin, on retiendra aussi bien évidemment le sublime drama The King 2 Hearts (MBC), avec Lee Seung Gi et Ha Ji Won, qui se déroule dans un monde uchronique où la Corée du Sud est une monarchie constitutionnelle. Le frère cadet du roi tombe amoureux d’une militaire nord-coréenne, avant de se retrouver lui-même couronné suite à un attentat mortel contre son frère aîné…

Aujourd’hui, le roman DMZ de Park Sang Yeon, dont Park Chan Wook s’est inspiré pour JSA (Joint Security Area), revient sur le devant de la scène grâce au petit écran, sous la forme d’un mini-drama de huit épisodes. On ne s’étonne pas plus que cela de découvrir un thriller à portée politique à la télévision coréenne puisque le genre est très en vogue depuis quelques années (en ce moment-même s’achève le thriller politique d’action 3 Days sur SBS, à ne pas manquer). La chaîne KBS a confirmé le lancement du projet même s’il lui reste encore quelques ajustements à faire sur l’achat des droits d’adaptation du roman DMZ. Le casting n’a pas encore été annoncé mais on sait d’ores et déjà que le drama sera réalisé par Kim Jin Woo, déjà au générique du très bon Good Doctor, et écrit par Park Pil Joo, qui œuvrait récemment sur l’épisode Monster du Drama Special 2014 de KBS. Le tournage débutera vraisemblablement cet été, pour une diffusion en septembre.

Elodie Leroy

jsa_01

Share.