MBC Drama Awards 2013 : Ha Ji Won et Lee Seung Gi règnent sur la cérémonie

0

Les MBC Dramas Awards 2013 viennent de réaliser le fantasme des fans du merveilleux couple de The King 2 Hearts : voir Ha Ji Won et Lee Seung Gi côte à côte, radieux, en tenue de soirée, tenant chacun leur statuette à la main sur la même scène. Cette belle image aurait dû illuminer la cérémonie de l’an dernier mais c’est ironiquement en 2013 que ces talentueux acteurs se retrouvent en position de grands vainqueurs de l’année sur la chaîne MBC avec leurs dramas respectifs, Empress Ki et Gu Family Book. Tous deux ont en effet décroché le Popularity Award décerné par les internautes à la suite d’un vote sur le site de MBC.

Mais ce n’est pas tout. Ha Ji Won remporte le Daesang (Grand Prix, catégorie mixte), soit le plus prestigieux trophée de la soirée, ainsi que le PD Award (prix décerné par les réalisateurs, catégorie mixte elle aussi). De son côté, Lee Seung Gi repart avec le prix du Meilleur acteur dans une mini-série (Top Excellence Award), ainsi que le Best Couple Award (qu’il partage avec sa partenaire Suzy). On se réjouit d’autant plus que ces prix sont vraiment mérités… ce qui n’est pas le cas de toutes les récompenses attribuées durant cette cérémonie. Bref passage en revue des MBC Drama Awards 2013.

empress_ki_wall1

L’impératrice Ha Ji Won

L’année dernière, j’avais rédigé un petit article pour dire mon enthousiasme au sujet des résultats de cette cérémonie qui avait célébré le drama The Moon Embracing The Sun, le méga-hit du début 2012 sur MBC. A l’époque, je n’avais vu que les treize premiers épisodes du drama, plutôt réussis, et apprécié notamment les très bonnes prestations de Kim Soo Hyun, Yeo Jin Goo et Kim Yoo Jung. Mon avis aurait été certainement un peu différent si j’avais vu le dernier tiers du drama, nettement en-dessous. Surtout, je n’avais pas encore découvert The King 2 Hearts et n’avais donc pas mesuré l’incommensurable mauvaise foi de MBC envers ce drama sensationnel et son casting cinq étoiles.

Tout cela est une affaire de ratings, les amateurs de dramas le savent. La chance veut que Empress Ki et Gu Family Book, les seuls beaux succès dont MBC peut s’enorgueillir en 2013, soient aussi des œuvres de qualité. Je parle des dramas diffusés en semaine, et pas de ceux du week-end qui ont légèrement relevé le niveau catastrophique des ratings de la chaîne cette année. Je suis déçue que Gu Family Book, qui est une vraie prise de risques, payante qui plus est, n’ait pas été sacré Drama de l’Année, au profit du plus banal A Hundred Year Inheritance. Mais je m’en remettrai.

Lee Jun Ki, grand oublié de la cérémonie

Les déconvenues du palmarès se situent ailleurs. Le drama d’action Two Weeks, par exemple, se voit complètement ignoré au final en dépit de plusieurs nominations. La raison ? des ratings très décevants, autour des 10% – c’est aussi simple que cela. La nullissime Shin Se Kyung (When A Man Loves) est primée devant les actrices Kim So Yeon et Park Ha Sun, toutes deux très convaincantes dans Two Weeks. Mais le plus choquant est le sort réservé à Lee Jun Ki. Dans sa catégorie, il perd contre Joo Won, un très bon acteur certes, mais dont la performance dans le médiocre Level 7 Civil Servant est loin d’être la plus intéressante de sa carrière.

S’il n’y avait que ça. Dès le départ, Lee Jun Ki ne concourait que dans la catégorie Excellence Award, ce qui l’excluait d’office de la sélection au Daesang. Alors que tout le monde a salué sa performance à la fois très physique et très sensible dans Two Weeks, il est relégué plus bas que Suzy, nommée dans la catégorie Top Excellence qui est seule éligible au Daesang.

Je n’ai rien contre Suzy mais elle est encore novice et a beaucoup à apprendre. D’autre part, elle n’est pas le premier rôle de Gu Family Book, elle n’en est que le premier rôle féminin. Comme Two Weeks, Gu Family Book est un One-Top drama et non un drama où deux stars se partagent la vedette. Il en va de même pour Jung Yi, Goddess of Fire que Moon Geun Young porte sur ses épaules avec panache. Habilement, MBC s’est arrangé pour ne pas faire concourir Suzy contre de grandes actrices telles que Moon Geun Young et Ha Ji Won, en répartissant les différents types de dramas à l’avenant (mini-série et special production). Qu’une actrice débutante remporte un prix aussi prestigieux pour un rôle qui n’est même pas le rôle principal, voilà qui montre à quel point la chaîne était désespérée par les résultats de l’année. Dommage car Suzy a vraiment tout son temps pour remporter ce genre de prix. Est-ce vraiment lui rendre service que de la flatter ainsi ?

Lee Seung Gi triomphe avec ‘Gu Family Book’

Je ne commenterai pas les multiples prix accordés aux autres acteurs si ce n’est pour dire que Empress Ki sort du lot, avec des trophées pour Joo Jin Mo, Ji Chang Wook et Baek Jin Hee. Pourtant, le drama est loin d’être terminé puisque sur 50 épisodes, seule la moitié a été diffusée…. Ce paramètre de taille rend ces prix un peu problématiques à mes yeux, même si le plus ennuyeux reste la récompense décernée aux scénaristes de ce drama : comment juger de la qualité d’un scénario à mi-parcours en comparaison avec des dramas dont on connaît le début, la fin et tout ce qu’il y a entre les deux ? La preuve que MBC était en mal de drama à la fois flamboyant et « sérieux » à mettre en avant. Gu Family Book est un drama flamboyant, mais c’est tout de même une histoire de gumiho, n’est-ce pas… et ces messieurs les décideurs ne s’attendaient vraisemblablement pas à ce qu’un drama de fantasy soit leur seul succès de l’année dans la catégorie mini-série.

mbc_drama 2013_lsg2Le plus amusant dans les MBC Drama Awards tient à la cérémonie elle-même, que j’ai regardée pour la première fois en direct. Rien qu’en voyant les personnes présentes dans la salle, on savait déjà qui allait remporter chaque prix. J’étais ravie d’apprendre que Lee Seung Gi serait le présentateur de la soirée puisque cela signifiait qu’il allait à coup sûr recevoir le prix d’interprétation qu’il méritait pour Gu Family Book. Et puisqu’il était accompagné de l’actrice Han Ji Hye (I Summon You, Gold!), je me doutais qu’elle aussi ne repartirait pas les mains vides. Dans la catégorie Excellence Award pour un acteur dans une mini-série, seul Joo Won était présent parmi les nommés… et il a gagné. Pareil pour Suzy, Shin Se Kyung, Yeon Jeong Hun, Uee dans leurs catégories respectives. Finalement, le seul intérêt de cette cérémonie, outre d’avoir le plaisir de voir Lee Seung Gi redevenir MC le temps de quelques heures, c’est son tapis rouge et la vue de quelques sympathiques remettants comme Yeo Jin Goo ou Lee Yoon Ji…

Pour finir, je redis ma joie de voir Ha Ji Won et Lee Seung Gi triompher sur cette cérémonie… et sur l’année 2013 de MBC. Gu Family Book n’a pas fini de faire parler de lui, et confirme à l’instar de Empress Ki que la chaîne n’a pas perdu la main dans ce qui fait sa force depuis des années : le sageuk.

Caroline Leroy

 

Le palmarès des MBC Drama Awards 2013 :

Daesang (Grand Prix) : Ha Ji Won (Empress Ki)
Drama de l’année : Hundred Year Inheritance
Top Excellence / Meilleur Acteur (Drama) : Lee Jung Jin (Hundred Year Inheritance)
Top Excellence / Meilleure Actrice (Drama) : Han Ji Hye (I Summon You, Gold!)
Top Excellence / Meilleur Acteur (Special Project) : Kim Jae Won (Scandal: A Shocking and Wrongful Incident) / Joo Jin Mo (Empress Ki)
Top Excellence / Meilleure Actrice (Special Project) : Shin Eun Kyung (Scandal: A Shocking and Wrongful Incident)
Top Excellence / Meilleur Acteur (Mini-Série) : Lee Seung Gi (Gu Family Book)
Top Excellence / Meilleur Actrice (Mini-Série) : Bae Suzy (Gu Family Book)
Excellence / Acteur (Drama) : Yeon Jeong Hun (I Summon You, Gold!)
Excellence / Actrice (Drama) : Hong Soo Hyun (A Little Love Never Hurts)
Excellence / Acteur (Special Project) : Ji Chang Wook (Empress Ki)
Excellence / Actrice (Special Project) : Uee (Golden Rainbow)
Excellence / Acteur (Mini-Série) : Joo Won (Level 7 Civil Servant)
Excellence / Actrice (Mini-Série) : Shin Se Kyung (When A Man Loves)
Golden / Acteur : Kim Sang Joong (Golden Rainbow) / Jung Bo Suk (Hundred Year Inheritance) / Cho Jae Hyun (Scandal: A Shocking and Wrongful Incident)
Golden / Actrice : Kim Bo Yeon (Princess Aurora) / Lee Hye Sook (I Summon You, Gold!) / Cha Hwa Yeon (A Little Love Never Hurts)
Révélation masculine : Oh Chang Suk (Princess Aurora) / Lee Sang Yeob (A Little Love Never Hurts)
Révélation féminine : Baek Jin Hee (Empress Ki) / Jeon So Min (Princess Aurora)
Popularité / Acteur : Lee Seung Gi (Gu Family Book)
Popularité / Actrice : Ha Ji Won (Empress Ki)
Meilleur Couple : Lee Seung Gi et Bae Suzy (Gu Family Book)
Meilleur Acteur/Actrice sélectionné(e) par les réalisateurs : Ha Ji Won (Empress Ki)
Meilleur Scénario : Jang Young Cheol et Jung Kyung Soon (Empress Ki) / Koo Hyun Sook (Hundred Year Inheritance)
Meilleur Enfant Acteur : Cheon Bo Keun (The Queen’s Classroom)
Meilleur Enfant Actrice : Kim Hyang Gi, Kim Sae Ron, Seo Shin Ae, Lee Young Yoo (The Queen’s Classroom)
Prix pour l’ensemble de la carrière: Han Jin Hee et Park Won Suk

Source: AsianWiki

Photos : la photo ci-dessous de Lee Seung Gi backstage avec ses statuettes a été postée via le compte twitter de son agence Hook Entertainment

mbc_drama 2013mbc_drama 2013_hjw2 mbc_drama 2013_lsg3

Share.