Le nouveau mini-album de Taemin, Famous, revient vers un style résolument pop qui lui va comme un gant.
Les paroles ne nous quittent pas l’esprit : « Famous (I’m so fabulous), famous (I’m so dangerous) ». Six mois après Want, Taemin est de retour avec l’EP Famous, disponible sur toutes les plates-formes depuis le 4 août 2019. Précédé d’un teasing choc avec le MV de la chanson titre, Famous, ce mini-album chanté en langue japonaise est le meilleur de Taemin depuis Move.
Taemin plus magnétique que jamais
Dans le MV sensuel de Want, il était question de désir (symbolisé par les serpents) et de passion dévastatrice. Taemin fait durer le plaisir avec le MV de Famous, qui s’avère dans le même esprit : sombre, rythmé, ultra sexy. Ce nouveau titre en japonais parle de son rapport à la célébrité et à la gloire. Grisé par le succès, envoûté par les clameurs des fans, et finalement seul, anesthésié par cette frénésie, Taemin compare son statut de superstar à une drogue exquise, mais dont le prix à payer pourrait être douloureux.
Le clip alterne entre des images de la chorégraphie et des mises en scène énigmatiques. Taemin apparaît dans différente situations : les bras attachés, dans une voiture, perdu sous un voile ou encore étendu sur un sol jonché de pommes (autre symbole de la tentation, qui répond aux serpents de Want).
Ses tenues vestimentaires affichent une certaine maturité : en complet sombre ou en perfecto à franges, Taemin arbore un style qui lui va à ravir. Comme dans le MV de Want, les multiples gros plans subliment son visage et son regard magnétique. Le ton demeure cependant très sombre : la voiture finit par se crasher, le voile par se déchirer et le sang par couler.
La chorégraphie n’est pas sans évoquer celle de Thirsty – à ceci-près que la gestuelle évoque plutôt des zombies que des vampires ! Ne manquez pas la performance vidéo de Famous, qui est disponible depuis le 8 août 2019. Taemin y apparaît entouré de son équipe de back dancers, un groupe mixte dont chacun a certainement été trié sur le volet.
Retour vers la pop
Si le mini-album Want était de grande qualité, je n’y décelais pas la flamme et l’envie d’innover que l’on pouvait trouver dans Press It ou dans Move. Quant au précédent album japonais de Taemin, Flame of Love, il réunissait une jolie collection de ballades romantiques, dans un style plus classique que celui des albums coréens de l’artiste.
C’est donc avec un immense plaisir que j’ai découvert le mini-album Famous, une pépite qui renoue avec le style pop imprégné de RnB de Taemin.
Après Famous et son beat caverneux, Slave nous ensorcèle avec son rythme lent, ses notes de guitare, ses chœurs et son refrain tout en douceur, dans lequel Taemin répète suavement « Baby I’m a slave for you ». Ses vocalises séduisent également dans It’s You, qui s’accompagne d’un son aérien soutenu par des percussions acoustiques.
Lire aussi | Taemin pour Grazia : le danseur s’habille en Prada
Exclusive, le titre à ne pas manquer
Si les titres Tease et Colours adoptent un style pop très entraînant, Exclusive tire son épingle du jeu avec ses arrangements au synthé et son beat sec qui semblent tout droit sortis des années 80. Le dépoussiérage des années 80 est l’une des marques de fabrique de la K-pop, mais Taemin excelle particulièrement dans ce registre pas aussi évident qu’il en a l’air.
Taemin déploie dans plusieurs de ces titres (Slave, Tease, It’s You) une belle gamme de notes graves, un registre qui a longtemps été son point faible. Loin de se reposer sur ses lauriers, Taemin, qui possède une vraie maîtrise dans le placement de voix, travaille sans cesse pour élargir sa tessiture.
En deux mots, l’album Famous est dangereusement fabuleux et risque fort de s’inviter dans de nombreuses playlist cet été – il fait déjà partie de la mienne, je l’avoue.
Retrouvez ci-dessous le making of du MV de Famous, suivi de la vidéo Dance practice.
Taemin fera partie du super boy group de SM Entertainment, Super M, aux côtés de Kai et Baekhyun d’EXO, Taeyong et Mark de NCT 127, ainsi que Lucas et Ten de WayV.
Elodie Leroy
Lire aussi | Live Report : SuperM en concert à Paris, nous y étions !