Best of K-Pop 2018 : notre playlist

0

L’heure est venue de vous livrer notre playlist annuelle best of K-Pop 2018. Si BTS tient plus que jamais le haut du pavé avec une collection de succès à l’international, BLACKPINK et EXO ne sont pas en reste avec des succès qui dépassent désormais les frontières coréennes. L’année 2018 a par ailleurs été riche en comebacks impressionnants, et en découvertes marquantes.

Cliquez sur la photo pour découvrir notre playlist Youtube

Succédant à Taemin qui était notre artiste de l’année 2017, BTS s’impose comme l’artiste-phare de l’année 2018 avec des projets toujours plus ambitieux et des records à n’en plus finir. L’album-somme Love Yourself: Answer s’affirme aisément comme l’un des plus riches et des plus fascinants sortis cette année.

Poursuivant son ascension à la conquête du public international, le groupe a remporté succès sur succès, et cumulé toutes les récompenses de fin d’année en Corée du Sud. Impossible de passer à côté de Fake Love et son clip artistique, ni du galvanisant IDOL, qui a battu le record du clip le plus vu au monde en 24h avec plus de 45 millions de vues – sorti fin août, il en est aujourd’hui à 335 millions de vues. Enfin, J-Hope et RM se sont distingué en solo avec deux mixtapes brillantes, Hope World pour le premier et mono pour le second.

Le groupe BTS au Concert de l’Amitié franco-coréenne à Paris en octobre 2018

En 2018, BTS donne un discours aux Nations Unies, s’offre une collab’ avec Steve Aoki, et surtout part à la rencontre de ses fans occidentaux avec une tournée mondiale à guichets fermés. A ce propos, ne manquez pas notre compte-rendu sur la prestation live de BTS au Concert de l’Amitié franco-coréenne à Paris en octobre, ni notre reportage vidéo sur le magnifique concert donné par le groupe à l’AccorHotels Arena.

> A lire : K-POP 2018: notre TOP 15 des chorégraphies de l’année

BLACKPINK arrive juste après BTS avec un succès aussi phénoménal qu’inattendu, étant donné le peu d’albums qu’elles ont sorti depuis leurs débuts. Publié en juin, leur clip DDU-DU DDU-DU vient de battre le record du MV de K-Pop le plus rapide à atteindre les 600 millions de vues. Avec plus de 605 millions de vues à ce jour, DDU-DU DDU-DU talonne de près DNA de BTS (607 millions « seulement » !) et le dépassera probablement.

Don’t Mess Up With EXO

En 2018, BLACKPINK classe d’autre part deux chansons dans le Hot 100 de Billboard (DDU-DU DDU-DU et Kiss And Make Up). Sans compter que les débuts solo de la chanteuse et rappeuse Jennie sont tout aussi fracassants, avec plus de 166 millions de vues en deux mois pour le clip de SOLO. Le groupe a annoncé récemment une tournée mondiale pour l’année 2019, ce qui sera une grande première pour un groupe de K-Pop féminin.

Troisième sur le podium, le groupe EXO connaît son heure de gloire en 2018 avec un comeback particulièrement réussi, entre l’album Don’t Mess Up My Tempo porté par l’exubérant Tempo, et son repackage Love Shot dont la chanson-titre éponyme nous aura valu les performances les plus hot de l’année. Avec Don’t Mess Up My Tempo, EXO se classe ainsi pour la première fois dans le Top 40 du Billboard 200, un exploit qui vient récompenser des années de travail en dépit des aléas (plusieurs membres ont quitté le groupe depuis ses débuts en 2012).

Les BLACKPINK règnent sur le compteur K-Pop de Youtube

En plus du succès d’EXO, la sous-unité EXO-CBX composée de Chen, Baekhyun et Xiumin, nous a donné le sourire avec un excellent mini-album, Blooming Days, dont le titre phare éponyme continue de nous trotter dans la tête des mois après. Baekhyun s’illustre aussi en solo avec Young, un titre en collaboration avec Loco, qui lui aura permis de se hisser le plus haut parmi les artistes solos K-Pop du classement « Artist 100 » de Billboard.

2018 aura aussi été profondément marqué par le retour attendu de SHINee, plusieurs mois après la tragique disparition de son vocaliste principal, Jonghyun. SHINee nous est revenu avec un album absolument splendide intitulé The Story of Light, qui prouve de façon vibrante que les membres sont décidés à briller encore longtemps, et qu’ils n’oublieront jamais leur ami si cher, parti bien trop tôt. Si l’année s’ouvrait sur l’ultime album de Jonghyun, le très beau Poet Artist, nous avons eu la joie de profiter fin 2018 des débuts solos de KEY et Onew, dont les styles personnels imprègnent leurs albums respectifs, FACE et VOICE.

IU fête ses dix ans de carrière avec BBIBBI

La chanteuse Sunmi s’impose de son côté comme la nouvelle reine de la K-Pop en 2018 avec le single Heroïne, suivi quelques mois plus tard de son deuxième album, Warning, porté par le morceau Siren. Heize fait aussi forte impression avec son album Wish and Wind et l’envoûtant morceau Wind, tandis que Seungri de BIGBANG nous épate avec un nouvel album solo, The Great Seungri, et un incroyable clip vidéo de en plan-séquence.

La chanteuse IU a été moins présente cette année en termes de nouveautés, mais elle est parvenue à cartonner avec un single léger et entêtant, BBIBBI(삐삐), tout s’offrant une collab’ sucrée avec ZICO intitulée Soulmate.

Les retrouvailles de TVXQ!

Du côté des groupes, Mamamoo a brillé avec un superbe mini-album, Yellow Flower, dont le titre-phare Starry Night est mis en valeur par l’un des plus beaux clips vidéos de l’année, suivi quelques mois plus tard du mini-album Red Moon. Le groupe TWICE continue sur sa lancée de 2017 avec de nouveaux morceaux entraînants, parmi lesquels on retient le délicieux What Is Love?. Red Velvet monte en notoriété avec le repackage Bad Boy et un clip sensuel, ainsi qu’un nouvel album réussi, RBB, dont le titre-phare est accompagné d’un clip spécial Halloween.

TVXQ is back ! De retour du service militaire, Yunho et Changmin ont déjà publié pas moins de deux albums, The Chance of Love et The Truth of Love, et nous ont gâtées avec l’une des chorégraphies les plus virtuoses de l’année, celle que The Chance of Love – à revoir sans modération. Super Junior surprend de son côté avec un excellentissime titre à sonorité latino, Lo Siento, en collaboration avec la chanteuse américaine Leslie Grace.

SHINee de nouveau dans la lumière avec THE STORY OF LIGHT

Les groupes GOT7 (Eyes On You), DAY6 (Shoot Me) et VIXX (Eau de VIXX) se sont fait remarquer avec de très bons albums, tandis que Monsta X accède enfin à une reconnaissance méritée avec Take.1 Are You There? et son titre-phare Shoot Out.

Quant à NCT, il prouve une fois de plus qu’il est un des groupes de K-Pop les plus singuliers de ces dernières années, avec l’album Regular-Irregular et son excellent titre-phare Regular. Sans oublier la sous-unité NCT U qui nous a impressionnées avec Baby Don’t Stop et sa chorégraphie sophistiquée.

La sirène Sunmi étend son empire

Enfin, l’année 2018 a vu apparaître de nouveaux groupes enthousiasmants, comme (G)I-DLE et Stray Kids, tandis que de jeunes groupes méconnus ont vu leur popularité exploser, à l’instar de MOMOLAND et son irrésistible BBoom BBoom. Formé l’année dernière, le groupe Wanna One continue de surfer tranquillement sur la vague du succès, à l’image du populaire et charismatique Kang Daniel. Dans un style très différent, le chanteur Holland est venu bousculer les tabous en assumant ouvertement son homosexualité à travers I’m Not Afraid et son clip sulfureux.

Tout (et plus que cela) est disponible dans notre playlist Best of K-Pop 2018. C’est parti !

Caroline Leroy

 

TRACKLIST – K-Pop : Best of 2018

01. BTS – Fake Love (5:18)
02. BLACKPINK – DDU-DU DDU-DU (3:35)
03. EXO – Tempo (4:01)
04. MOMOLAND – BBoom BBoom (3:30)
05. NCT U – Baby Don’t Stop (3:08)
06. MAMAMOO – Starry Night (4:21)
07. SUPER JUNIOR – Lo Siento (Feat. Leslie Grace) (4:31)
08. Red Velvet – Bad Boy (3:40)
09. SHINee – Good Evening (3:48)
10. TWICE – What Is Love? (3:43)
11. Seungri – 1,2,3 (5:33)
12. IU – BBIBBI (3:28)
13. SEVENTEEN – Oh My! (3:31)
14. BTS – IDOL (3:51)
15. DAY6 – Shoot Me (2:59)
16. MONSTA X – Shoot Out (3:31)
17. Sunmi – Siren (3:43)
18. ONEW – Blue (4:54)
19. Heize – First Sight (3:27)
20. EXO – Love Shot (3:29)
21. MINO – Fiancé (3:45)
22. TVXQ – The Chance Of Love (3:33)
23. HYO & 3LAU – Punk Right Now (3:03)
24. Wanna One – BOOMERANG (3:54)
25. ((G)I-DLE) – HANN(Alone) (3:44)
26. Yang Yoseop – Where I am gone (3:34)
27. KEY – Forever Yours (3:45)
28. EXO-CBX – Blooming Days (3:45)
29. Girls’ Generation-Oh!GG – Lil’ Touch (3:30)
30. VIXX – Scientist (3:11)
31. Jennie – SOLO (2:56)
32. GOT7 – Lullaby (3:42)
33. Crush – Cereal (Feat. ZICO) (4:17)
34. CHUNG HA – Roller Coaster (3:38)
35. IKON – Killing Me (3:21)
36. HOLLAND – I’m Not Afraid (3:43)
37. TAEYEON – Something New (3:53)
38. BAEKHYUN & Loco – Young (4:10)
39. NCT 127 – Regular (3:52)
40. J-Hope – Daydream (3:48)
41. Moon Byul – Selfish (feat. SEULGI) (3:40)
42. Jonghyun – Shinin’ (2:58)