Bigbang en concert à Londres

Live Report : BIGBANG enflamme la scène londonienne

Pour le premier concert de BIGBANG en Europe, les fans étaient venus de toute l’Europe pour accueillir le groupe iconique de la K-pop. Récap d’un concert inoubliable au Wembley Arena.

Coup de maître pour G-Dragon, Taeyang, T.O.P., Daesung et Seungri, les cinq membres du groupe coréen BIGBANG. Lancé en 2006 par YG Entertainment, l’un des groupes les plus iconiques de la K-pop vient d’achever sa toute première tournée mondiale, Alive Galaxy Tour. Une tournée qui a vu ces cinq jeunes hommes âgés de 22 à 25 ans sillonner l’Asie, les États-Unis et l’Amérique Latine, avant de les amener jusqu’en Angleterre les 14 et 15 décembre 2012. Nous étions au concert du 15 décembre et nous avons encore des étoiles dans les yeux.

Le concert de Bigbang à Londres

Des V.I.P venus de toute l’Europe

Avant toute chose, un débriefing s’impose. Il y a eu tout d’abord l’étape-clé de l’achat des billets sur internet, qui fut véritablement épique. Au départ, un seul concert devait avoir lieu au Wembley Arena (12 500 places environ), mais une seconde date a été ajoutée par la suite. L’explication donnée par YG Entertainment ? Les places étaient parties « en quelques minutes ». Ce jour-là, il fallait s’armer de patience face à un serveur plein à craquer (le site a dû être mis en maintenance au bout de 15 minutes). Qui eut cru, il y a encore deux ou trois ans, qu’un groupe sud-coréen déclencherait une telle frénésie en Europe ?

Première surprise : nous sommes loin d’être les seules à avoir pris l’Eurostar pour aller voir BIGBANG. Si les Anglais constituent le gros du public présent, les fans viennent aussi de France, d’Espagne, d’Allemagne ou encore de Finlande.

Taeyang et G-Dragon (Londres, 2012)

La soirée débute avec la projection des clips de BIGBANG sur les deux écrans qui entourent l’espace scénique. Le temps que le public franchisse avec empressement les portes du Wembley Arena, achète quelques T-shirts, light sticks et goodies en tous genres et éventuellement un petit en-cas pour prendre place dans l’arène. Les plus jeunes ont adopté le style vestimentaire streetwear, à l’image de leurs idoles – nous croisons dans la file d’attente un sosie de Taeyang, l’un des vocalistes du groupe.

19h30. La tension monte dans la salle. Le clip de Fantastic Baby, l’un des titres phares de BIGBANG, est projeté pour la énième fois sur les écrans. La salle trépigne d’impatience quand soudain, le son monte jusqu’à un niveau proche de l’assourdissement. Les lumières s’éteignent, les hurlements redoublent de ferveur.

Bigbang Alive Galaxy Tour

Sur un écran géant, un vaisseau spatial venu d’une autre galaxie lâche cinq capsules de taille humaine sur notre planète. Quelques secondes plus tard, le rideau tombe et le public aperçoit les cinq capsules sur la scène, tandis que le titre Alive emplit les oreilles des fans. C’est parti pour 2h30 de show. Let’s make some noise !

Le rap puissant de T.O.P et les falsetto suaves de G-Dragon

Carton plein pour le groupe mené par l’incroyable G-Dragon ! Qu’il s’agisse des performances collectives en mode « boys band » sur des tubes tels que et Haru Haru ou Lies, des morceaux de rap en duo comme le surréaliste Knock Out de GD et T.O.P., ou des prestations solo voyant défiler chacun des membres du groupe (Wings par Daesung, Crayon par G-Dragon, etc.), les BIGBANG impressionnent autant par leur énergie débordante que par leur maîtrise des différents registres musicaux définissant leur style, de la pop-électro au R&B en passant par le Hip Hop.

A ce titre, si les cinq artistes excellent dans les moments spectaculaires à grand renfort de chorégraphies et de lumières multicolores (on se souviendra longtemps de la reprise de Fantastic Baby pendant le rappel), ils épatent également par leur justesse vocale et rythmique sur des titres savoureux tels que Café, où le rap puissant de T.O.P. s’allie merveilleusement avec les notes groovy de Daesung et les falsettos suaves de G-Dragon. Dans ces moments-là, la mise en scène se met savamment en retrait, laissant la part belle à l’harmonie et la dynamique entre les voix.

G-Dragon au Wembley Arena

Daesung, l’une des plus grandes voix de la K-pop

Dans la K-pop, le côté visuel participe pleinement au spectacle. Le public qui goûte sans modération les multiples changements de style vestimentaires du groupe et qui ne s’étonne même plus des excentricités capillaires de G-Dragon, le leader du groupe qui écrit et compose la plupart des chansons et que l’on remarquait de loin avec ses cheveux rouge vif.

Tandis que T.O.P. joue de sa démarche flegmatique et de sa voix grave, déclenchant au passage une vague d’hystérie dans la salle à chacune de ses entrées en scène, Daesung se donne à fond dans chacune de ses interventions – sa voix est l’une des plus puissantes de la scène K-pop – et charme avec son sourire enfantin.

Seungri et Daesung (Londres, 2012)

La foule conquise par Taeyang et Seungri

Pour leur tout premier passage en Europe, les BIGBANG surprennent aussi par leur facilité de contact avec un public visiblement conquis. Les deux plus à l’aise en anglais prennent rapidement les rênes de l’animation du show.

Seungri, le plus jeune du groupe, n’hésite à entrer en scène le fusil laser à la main, façon héros de film d’action, pour sa prestation solo. Un Seungri qui s’impose aussi comme un habile chauffeur de salle, assurant la dose d’humour nécessaire pour capter immédiatement la sympathie de l’audience – caricaturer l’accent anglais devant le public londonien, il fallait oser !

Quant à Taeyang, chanteur à la voix sensuelle et danseur compulsif devant l’éternel, il endosse avec brio le costume de maître de cérémonie et prend littéralement possession de l’espace, n’oubliant pas de délivrer au passage quelques moments de fan-service pour son public féminin. Premier arrivé sur scène, dernier parti : on a cru que le staff devrait recourir à un lasso pour le ramener dans les coulisses !

Elodie Leroy

Lire aussi | Bigbang, 2NE1… La playlist où YG fait son cinéma

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire