BIGBANG : G-Dragon s’empare des charts mondiaux

0

C’est un méga carton ! Leader du groupe BIGBANG et véritable icône de l’entertainment sud-coréen, G-Dragon revient avec le mini album Kwon Ji Yong et réalise un all kill en Corée en prenant la tête de toutes les charts (Melon, Genie, Bugs, Naver Music). Mieux, GD réalise un record pour la K-pop en battant Psy et BTS pour le nombre de pays dans lesquels il est arrivé numéro 1 dans les charts générales iTunes : Kwon ji Yong a pris la première place dans 39 pays, dont les Etats-Unis, le Brésil, le Canada, l’Espagne ou encore le Japon. Un nouveau coup d’éclat dans la carrière de l’une des stars les plus avant-gardistes de la pop mondiale.

La sortie de Kwon Ji Yong vient conclure une semaine particulièrement éprouvante pour le groupe, marquée par le drame vécu par T.O.P. Pour rappel, ce dernier, pris dans le tourbillon d’un scandale de marijuana ayant entraîné son exclusion du service militaire, a avalé en début de semaine un nombre considérable de tranquillisants et s’est trouvé entre la vie et la mort pendant près de 48h. Heureusement, il semble que T.O.P soit tiré d’affaire. Nul besoin de revenir en détail sur l’affaire, dont vous trouverez facilement le déroulement sur le web, si ce n’est qu’elle n’a pas été sans impact sur le déroulé de la sortie de Kwon Ji Yong.

Si les concerts de G-Dragon prévus à partir du 10 juin n’ont finalement pas été annulés par YG Entertainment, je n’ose pas imaginer le stress encaissé par G-Dragon, qui a dû subir un véritable choc psychologique en pleine préparation de tournée – T.O.P et lui se connaissent depuis le lycée. Quoiqu’il en soit, la chanson titre de l’album, qui devait être l’irrévérencieux Bullshit, a été modifiée au dernier moment et c’est finalement le titre doux et mélancolique Untitled 2014 qui a été mis en avant pour la sortie de l’album.

Autre fait marquant, le clip d’Untitled 2014 (ci-dessus) a été tourné en une seule prise et réalisé en une heure. G-Dragon y apparaît plus vulnérable que jamais devant la caméra du réalisateur, qui joue sur les zooms pour nous rapprocher ou nous éloigner de lui. L’image est sublimée par des effets de filtres et de lumières complexes. On obtient un style visuel élégant et émotionnel, à l’image du ce titre émouvant dans lequel la voix de G-Dragon est principalement accompagnée d’un piano. Pas une note de rap ne pointe le bout de son nez dans cette chanson.

Lorsque T.O.P a été hospitalisé d’urgence, les V.I.P et les fans de K-pop en général ont exprimé un véritable élan sur les réseaux sociaux, au point que le hashtag #StayStrongTop est passé en troisième position des tendances mondiales pendant tout l’après-midi du 6 juin. Au passage, j’ai pu ressentir, en lisant les tweets envoyés par les plus jeunes, à quel point cette affaire et toute la haine exprimée dans les tabloïds les a secoués et choqués.

Aujourd’hui, G-Dragon réalise 4 millions de vues sur YouTube en quelques heures – il avoisine à présent les 9 millions au bout de 24h, avec un marketing minimaliste. Untitled 2014 aurait très certainement rencontré un énorme succès quoi qu’il en soit, mais ces chiffres spectaculaires démontrent une chose : n’en déplaise à ceux qui ont essayé de détruire le groupe à l’occasion du scandale T.O.P, la ferveur et l’attachement des fans de BIGBANG à chacun de ses membres est indéfectible. BIGBANG est still alive !

Elodie Leroy

Share.