BLACKPINK, Mamamoo, Twice… vers un renouveau du succès des girl bands ?

Entre BLACKPINK, Mamamoo et Twice, les groupes de K-Pop féminins reviennent sur le devant de la scène avec des cartons remarquables qui n’ont rien à envier aux succès des boys bands.

Les filles du groupe de K-Pop BLACKPINK viennent de réaliser une performance historique avec As If It’s Your Last, leur tout dernier clip : elles ont battu le record du groupe de Kpop le plus rapide à atteindre les 20 millions de vues sur YouTube ! Les groupes de filles sont-ils enfin en train de revenir sur le devant de la scène ?

Sorti le 22 juin, le tube As If It’s Your Last a atteint cette barre symbolique en 47 heures (source: soompi), pulvérisant le record établi par le groupe BTS en février 2017 avec le clip Not Today. Ce n’est pas tout : As If It’s Your Last était aussi le plus rapide à atteindre les 10 millions de vues (cette fois, c’est le record de PSY avec Gentleman qui devient de l’histoire ancienne), en plus de se hisser au top des classements i-Tunes albums dans pas moins de 18 pays.

Le morceau As If It’s Your Last, très énergique et festif, est décrit officiellement par YG comme un mélange entre « house, reggae et moombahton » (c’est le première fois que j’entends parler de ce dernier genre). Ce qui est frappant, quand on écoute la chanson et plus encore quand on regarde le clip, c’est de voir à quel point les filles de BLACKPINK sont bien les dignes successeuses de leurs aînées de 2NE1, notamment dans leur façon d’incarner le girl power moderne.

Plus encore que dans leurs précédents clips, les BLACKPINK semblent exprimer avec As If It’s Your Last un sentiment de liberté propre aux jeunes filles d’aujourd’hui, s’affranchissant enfin de la dichotomie habituelle « concept sexy vs. concept mignon » dans laquelle sont trop souvent enfermés les groupes de filles. Il va sans dire que plus les girl groups connaîtront un succès comparable aux boy groups, et plus elles pourront nous épater avec des concepts excitants et variés.

Ce record est une bonne nouvelle pour les girl groups : la relève est bien là, et elle n’est pas seulement de qualité, mais se mesure aussi à travers des chiffres toujours plus vertigineux. Tout cela est d’autant plus significatif que le groupe de K-pop BLACKPINK n’a été lancé par YG Entertainment qu’à l’été 2016 seulement. Consolidant avec ces records de vues une ascension véritablement fulgurante, BLACKPINK se positionne donc en leader de la nouvelle vague des girl groups coréens, aux côtés du groupe Twice créé en 2015 par JYP Entertainement.

Après la débâcle des séparations successives des groupes de filles emblématiques tels que Wonder Girls, 2NE1, SISTAR, à laquelle on peut ajouter les hiatus prolongés de Miss A et KARA, le succès rencontré par BLACKPINK, Twice, ou encore MAMAMOO a de quoi nous faire chaud au cœur quant à la capacité des filles à rebondir et à tenir tête aux garçons dans le monde ultra-compétitif de la pop coréenne.

Twice ne cesse de narguer BTS sur Youtube avec des vues phénoménales sur tous ses clips. A l’heure où je parle, le clip Cheer Up, sorti en avril 2016, en est à plus de 183 millions de vues ; TT, sorti fin octobre 2016, en est à plus de 217 millions de vues ; enfin, Signal, sorti en mai 2017, en est déjà à plus de 62 millions de vues ! De quoi laisser rêveur…

Quant à MAMAMOO, leur dernier titre Yes I Am vient, selon le site de musique en ligne MelOn, d’enregistrer un score hallucinant de 940 435 auditeurs cumulés en 24 heures depuis sa sortie le 22 juin à 18h (source: soompi), le nombre le plus élevé pour un groupe de filles. Le clip cumule déjà plus de 2,3 millions de vues sur Youtube.

Comme on s’en doute, ces trois groupes, BLACKPINK, Twice et MAMAMOO réunissent des individus bourrés de talent, que ce soit en chant ou en danse. Il suffit de voir les live de BLACKPINK et MAMAMOO en particulier, impressionnants de justesse malgré des chorégraphies sophistiquées. Au sein du groupe Twice, nous avons pu apprécier les talents de danseuse de Momo, qui a tenté l’aventure Hit the Stage l’année dernière face à des artistes plus confirmés, et s’est révélée être largement à la hauteur du défi.

On attend avec impatience le comeback imminent des reines de la Kpop Girls’ Generation, qui, avec leur dix ans de carrière au sommet, devraient venir apporter une caution supplémentaire à une Kpop féminine de plus en plus enthousiasmante.

Caroline Leroy

Update du 2 juillet 2017 : à ce jour, « As If It’s Your Last » a atteint les 40 millions de vues sur Youtube, en l’espace de neuf jours et 15 heures seulement ! Les BLACKPINK battent ainsi le record établi précédemment par TWICE avec « Knock Knock » (11 jours et 4 heures).

Vous aimerez aussi