BTS est sacré Meilleur Groupe aux Billboard Music Awards 2019 ! Cette reconnaissance artistique prestigieuse marque un tournant pour la K-pop. On vous explique pourquoi.

Les ARMYs vont avoir du mal à s’en remettre. Les Billboard Music Awards 2019 ont sacré BTS (Bangtan Boys, 방탄소년단) à la fois Meilleur Artiste social et Meilleur Groupe de l’année ! La cérémonie s’est déroulée dans la nuit du 1er au 2 mai à Las Vegas, au MGM Grand Garden Arena. BTS a une fois de plus conquis le public américain et la critique en délivrant une performance de haut niveau et en acceptant avec joie ses deux récompenses.

La joie de BTS aux Billboard Music Awards 2019

Le célèbre groupe de K-pop, dont le succès dépasse l’imagination, au point d’être comparé à celui des Beatles, est le premier artiste coréen, et plus généralement asiatique, à remporter des prix aussi importants aux États-Unis. Il est aussi le premier à obtenir le prix du meilleur groupe aux BBMAs en chantant dans une langue étrangère, supplantant au passage des nominés comme Maroon 5, Imagine Dragons et Panic! at the Disco.

Qualifier leur victoire d’exploit est la moindre des choses.

BTS et Halsey enflamment la salle

Avant toute autre considération, je vous propose de découvrir cette superbe fancam de leur performance avec Halsey sur Boy With Luv. Cette fancam est centrée sur Jimin, mais la version de Jungkook est disponible en fin d’article :

Épaulés par la chanteuse américaine Halsey, les garçons de BTS ont délivré une magnifique performance sur Boy With Luv. Non seulement leur coordination est irréprochable et leurs jeux de jambes virtuoses, mais la chorégraphie est pleine de vie et d’élégance, ce qui fait de ce live un spectacle extrêmement réjouissant à regarder.

Mention spéciale aux trois danseurs principaux Jimin, J-Hope et Jungkook, dont les regards et les interactions avec les autres chanteurs participent à rendre cette performance très vivifiante. Ils semblent prendre énormément de plaisir à danser et leur énergie positive est contagieuse.

Enfin, la chanteuse Halsey, qui a distribué des bracelets d’amitié à tous les membres avant la soirée, s’en tire avec les honneurs et montre une belle complicité avec les membres de BTS, en plus de parvenir à changer de tenue pendant le show !

BBMA 2019 : Halsey et Jungkook sur Boy With Luv

Face à des chanteurs américains rivalisant de moyens pour en mettre plein la vue lors de cette cérémonie des BBMAs 2019 – Taylor Swift et Brendon Urie s’envolant perchés sur une balançoire avec leurs danseurs volants, Madonna assaillant les spectateurs de ses hologrammes – le show de BTS et Halsey était le plus frais, le plus pur dans sa recherche artistique, et rendait un hommage vibrant à l’esprit de Broadway. Il fallait oser devant un parterre de stars américaines nourris depuis leurs débuts par cette culture, et les BTS ont été admirables.

> Lire aussi | BTS en concert à Paris : la parole aux experts en vidéo

L’ambiance de la soirée, notamment lors de l’arrivée et de la performance de BTS, était tellement folle que plusieurs internautes ont confié, sur les réseaux sociaux, avoir l’impression de se trouver à un concert de BTS au lieu d’une cérémonie à la gloire de la pop américaine.

Pourquoi ce BBMA du Meilleur Duo/Groupe est-il important ? Essentiellement pour deux raisons.

BTS entre dans l’histoire

La première raison est que cette récompense constitue une reconnaissance artistique précieuse pour le groupe. Nous l’avions déjà prédit dans notre analyse des Billboard Music Awards 2017 : l’incroyable succès de BTS ne relève pas d’un simple « phénomène » passager, comme ce fut le cas avec le sympathique Gangnam Style, mais se fonde sur les qualités artistiques du groupe.

Pour arriver au sommet, BTS s’est attaché à offrir des albums riches et variés sur le plan musical, mais aussi à renouveler constamment son style, comme le prouve le récent Map of the Soul: Persona. Pas question de céder à la facilité en recyclant les mêmes recettes : leurs albums portent leur empreinte, mais ne se ressemblent pas.

En véritables conteurs, les membres de BTS développent une grande histoire et un univers foisonnant au fil de leurs albums (nous vous l’expliquions dans notre article sur le projet Love Yourself), et fascinent les jeunes en abordant des thèmes qui parlent directement à leur cœur.

BTS aux BBMAs 2019
Cette originalité et cette maturité artistique ont aussi permis à BTS de transcender son public cible en gagnant l’estime d’un public de tranches d’âges plus élevées, avide de culture pop mais allergique aux formules toutes faites.

Averti sur les standards de l’industrie américaine, BTS a également fait un pari judicieux en misant sur les performances live. Les Américains et les Coréens ont un point commun : un amour des shows de haute volée, à la fois ultra professionnels et bourrés de créativité. Il n’est donc pas étonnant que la K-pop ait trouvé une telle résonance aux États-Unis.

BTS aux Billboard Music Awards 2019
Au fil des années, en particulier depuis leur premier Top Social Artist Award en 2017, BTS n’a cessé de se perfectionner dans le live, repoussant toujours plus loin les limites du possible en matière de danse combinée avec le chant – BTS ne chante pas en playback.

En remportant le prix du Top Duo/Group de l’année, BTS entre dans l’histoire en ajoutant son nom à une liste de gagnants prestigieux depuis la création de cette distinction. Citons, au hasard, Black Eyed Peas, Nickelback, Green Day, One Direction et Imagine Dragons…

> Lire aussi | BTS au Stade de France : la formule magique d’un succès planétaire

Une légitimité artistique pour la K-pop

La seconde raison pour laquelle ce prix est important concerne plus généralement la K-pop. Si le Top Social Artist Award entérine la popularité d’un artiste, celui du Top Duo/Group récompense la musique, la valeur artistique d’un duo ou d’un groupe. En accordant un tel prix à BTS, les Billboard Music Awards reconnaissent non seulement BTS, mais aussi de la légitimité artistique de la K-pop sur la scène internationale.

J-Hope heureux à s’en décrocher la mâchoire

Au passage, c’est la première fois qu’un groupe asiatique obtient une récompense aussi prestigieuse dans le pays de l’Oncle Sam, où les personnes d’origine asiatique ont longtemps été ignorées dans la musique destinée au grand public et reléguées à des rôles subalternes dans les films et les séries. Le succès de BTS changera-t-il la donne ?

> Lire aussi | BTS et la presse française : entre argent et abdos, décryptage explosif

Dans leur discours, les membres de BTS ne se posent pas pour autant en symboles et restent humbles sur ce terrain-là. Esquivant systématiquement les discours idéologiques, ce qui est très rafraîchissant de nos jours, ils préfèrent remercier leurs fans, les ARMYs, qui œuvrent activement et quotidiennement à leur succès. La victoire de BTS est aussi celle des ARMYs.

En France, la nouvelle du prix de BTS devrait faire taire pour un moment les journalistes grincheux qui continuent de traiter la K-pop comme un sous-genre hérité des boys bands des années 90. Il faudra bien se mettre à la page un jour ou l’autre. Le changement de discours a déjà subtilement commencé…

Les Billboard Music Awards 2019 étaient retransmis en direct sur NBC aux Etats-Unis et sur Mnet en Corée. A noter que les groupes EXO et GOT7 étaient nominés aux côtés de BTS dans la catégorie Top Social Artist, une preuve de plus que le conquête du monde par la K-pop n’est pas prête de s’arrêter.

Elodie Leroy

> Lire aussi | Kill This Love : Blackpink s’empare de YouTube avec un MV halluciné

Retrouvez ci-dessous la fancam centrée sur Jungkook et guettez le petit échange de regard complice entre le maknae du groupe et Halsey à la fin de la prestation :

Une autre fancam de la performance de BTS et Halsey :