A l’heure où ce phénomène reste encore rare, quelques artistes coréens donnent le ton avec des morceaux entièrement en anglais.

Le leader du groupe BTS et l’Américain Wale viennent de nous prendre par surprise avec un morceau de rap à l’ambiance prenante, qui accroche immédiatement. Quelques semaine plus tôt, Tablo et Eric Nam s’étaient déjà associés à l’Américain Gallant pour nous livrer un titre envoûtant.

Change, de RM et Wale

Le rappeur américain Wale avait révélé dès novembre 2016 sur Twitter son souhait de travailler avec Rap Monster le leader du groupe BTS. On peut dire que les choses n’auront pas traîné.

Change est une chanson politiquement engagée qui permet à Rap Monster,  renommé RM pour l’occasion, d’imposer sa stature dans le monde du hip hop américain, en dehors de ses talentueux camarades.

En alternance avec Wale, puis d’une même voix dans la dernière partie de la chanson, RM fustige les maux de notre monde sans concession, de l’excès de violence à la séparation des classes en passant par les persécutions en tout genre.

A ce titre, les paroles suivantes retiennent particulièrement l’attention : « Kill people with fingers on Twitter, More than a gun, more than a knife, The tip of your tongue just glitter ». A l’aide de mots bien choisis, RM condamne ainsi l’une des tares de notre époque, à savoir le cyber-bullying (persécution en ligne), qui fait des ravages dans tous les milieux sociaux.

> Lire aussi | Quand BTS enflamme le Stade de France

L’association du rythme rapide et de la mélodie mélancolique, qui va crescendo jusqu’aux trois quart du morceau, achève de faire de Change un titre à part.

Cave Me In, de Gallant, Tablo et Eric Nam

Le trio international livre un morceau R&B rétro planant et langoureux, presque hypnotique.

Sorti le 26 janvier 2017, Cave Me In est un morceau à la fois sophistiqué et sans prétention. Il est surtout le résultat d’une vraie rencontre artistique : celle de Tablo, leader du groupe Epik High, et du chanteur R&B Gallant, qui se sont rencontrés à Coachella en avril 2016*. Eric Nam s’est joint à l’aventure plus tard, en Corée.

Construit en trois actes, le morceau suit les états d’âme des trois chanteurs, tandis qu’ils devisent sur les hauts et les bas d’une relation amoureuse. L’équilibre entre les voix superbes des deux vocalistes et le rap élégant de Tablo frise la perfection.

Calme, suave, le titre est également emprunt d’une certaine gravité, mise en exergue par les gestes aériens des trois chanteurs dans le clip vidéo tourné à Hong Kong – « Gravity makes wonders », comme le dit si bien Eric Nam dans le troisième acte.

Cave Me In nous colle ainsi de véritables frissons lorsque résonnent ses dernières notes. Laissez-vous bercer sans modération…

Caroline Leroy

> Lire aussi | Boy Meets Evil de BTS : un trailer artistique et sensuel