‘Eternity’ de VIXX : un titre entraînant (mais un clip plus sage que ‘Voodoo Doll’)

0

On ne sait pas pour vous, mais nous, on aime bien VIXX et on garde toujours un œil sur eux. Surtout depuis le music video très gore de Voodoo Doll, le clip dans lequel les six garçons se faisaient séquestrer et torturer par une jeune fille sanguinaire. Moins horrible, moins provocateur et donc plus grand public, le nouveau clip de VIXX, Eternity, est disponible depuis le 26 mai dernier sur la toile et comptabilise déjà 1,2 millions de vues sur YouTube. C’est vrai, la vidéo est plus sage que Hyde et Voodoo Doll, mais la chanson s’avère très accrocheuse. Et puis on avait envie de revenir sur ce groupe de Kpop un peu en marge des standards qui gouvernent le monde des idoles.

A l’origine, VIXX est un groupe d’idoles comme tant d’autres, une bande de six jeunes (et beaux) garçons recrutés par le label Jellyfish Entertainment, par le biais du télécrochet MyDOL. Pas quoi crier à l’originalité. Pourtant, après des débuts sympathiques mais sans envergure en 2012, notamment avec les titres pop Superhero et Rock Ur Body, le groupe fait un virage à 180 degrés l’année suivante en développant un côté dark et gothique complètement inhabituel dans la Kpop. Le changement s’amorce avec On and On et son clip de science-fiction très fun, qui bénéficiait déjà d’une intro horrifique, et se confirme avec le mini-album Hyde, dont le concept s’inspire bien entendu de Dr Jekyll et Mr Hyde.

vixx-voodoo-doll_09A l’écoute, le groupe assume toujours pleinement son côté boys band mais joue sur des joutes vocales plus agressives. Devant la caméra, le style Kpop est imprégné de cette noirceur : on y trouve soudainement des chorégraphies brutales, des costumes gothiques, des visions sanguinolentes… Le paroxysme est atteint avec Voodoo Doll, dont le music video à la fois violent, sadique et sanglant – il s’agit sans doute du clip de Kpop le plus gore jamais réalisé – met en scène les garçons dans une situation critique : séquestrés dans des cellules souterraines, ils sont retenus par des chaînes directement crochetées sur la peau et subissent des sévices infligés par une jolie tortionnaire en pleine extase. La vidéo existe dans deux versions différentes, une version classée R et une version « clean » destinée à la télévision. A l’époque, le groupe est alors systématiquement refusé sur les plateaux télés à moins de modifier sa mise en scène.

vixx-voodoo-doll_01Cette nouvelle direction semble avoir donné des ailes à VIXX, qui bénéficie enfin de l’attention des médias. Ce qui n’empêche pas le groupe de varier les plaisirs, voire de s’autoriser les changements de tons les plus radicaux. L’année 2013 est ainsi marquée, en plus des titres provocateurs, par la sortie du lumineux et classy Only You, dont le clip est tourné dans différentes villes d’Europe, ou encore de Girls, Why en collaboration avec la chanteuse indie Okdal. A présent, VIXX revient avec un nouvel album, Eternity, dont le premier clip est disponible depuis quelques jours. Pas de sang ni de violence dans celui-ci – juste une jolie petite histoire de fantômes. En revanche, le titre est particulièrement accrocheur grâce à des chœurs entraînants et des arrangements envoûtants. On aime.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Voodoo Doll, nous vous proposons un petit rattrapage ci-dessous – âmes sensibles s’abstenir.

Elodie Leroy

Share.