EXO revient en force avec ‘Tempo’

0

Le groupe EXO vient de nous révéler Tempo, son nouveau titre, et c’est la bonne surprise qu’on attendait ! Mélange de genres déconcertant et exaltant, Tempo est le morceau phare du cinquième album du groupe, Don’t Mess Up My Tempo, sorti hier le 2 novembre 2018. Le titre est accompagné d’un clip vidéo assez dingue, preuve que les extra-terrestres de la SM Entertainment n’ont pas fini de nous surprendre !

Non seulement l’album Don’t Mess Up My Tempo s’est hissé en tête des classements i-Tunes mondiaux dès sa sortie, mais le clip vidéo Tempo marque une date historique dans l’histoire d’EXO, puisque le groupe vient de battre tous ses précédents records avec plus de 17 millions de vues en 24 heures sur Youtube.

A l’écoute de Tempo et à la vue du clip qui l’accompagne, le doute n’est plus permis : le groupe EXO et son label persistent et signent dans le virage expérimental entamé l’année dernière avec l’excellentissime album The War. Et ça, c’est une très, très bonne nouvelle.

Tandis que leur rivaux de BTS accumulent les records (mérités) dans leur conquête du monde, les membres d’EXO semblent avoir renoncé à rivaliser avec eux – soyons réaliste, c’est impossible – pour se concentrer sur l’affirmation de leur propre style. Et du style, EXO en a ! Tempo en est une preuve flagrante, si besoin en était.

Étrange mixture de sons et de rythmes variés, le morceau repose sur un travail d’équilibriste brillant (on frise parfois de justesse la cacophonie, pour un résultat singulièrement harmonieux) qui met en valeur les talents des rappeurs (Chanyeol et Sehun) comme des vocalistes (D.O., Baekhyun, et Suho principalement).

Le refrain entrainant est une vraie réussite, et contribue à conférer une unité à un morceau qui n’hésite pas à nous emmener ailleurs à plus d’une reprise, avec plusieurs ruptures de rythmes, ainsi que l’incorporation audacieuse d’un son pop années 50 en sample tout d’abord, puis au premier plan vers la fin du morceau (on pense à Mr. Sandman !).

Ce côté patchwork galvanisant se vérifie avec un clip vidéo à l’imagerie inclassable, où nos neuf EXO roulent des mécaniques dans leurs looks de bikers, pour se déhancher l’instant d’après dans des tenues improbables (l’étrange association du pantalon à bretelles de Kai avec son pull rayé et déchiré sur un côté, ou la veste à franges de D.O.).

Dans le clip de Tempo, on trouve pêle-mêle de la SF (l’identité d’EXO) avec une petite touche de Daft Punk (déjà présente dans Lucky One en 2016), parfois en images subliminales ; un piano de bar rétro, sur lequel Kai ose quelques notes tout en nous faisant de l’œil ; des boissons fluorescentes et des chambres à coucher au design bizarre.

Suho est charismatique, Sehun est badass, Kai est sexy, Baekhyun est suave, D.O. est cool et, une fois n’est pas coutume, il est filmé en train de danser… Et puis, on est heureux de revoir Lay, bien présent dans ce comeback après deux ans d’absence !

La version dance de Tempo devrait être très sympathique. En attendant, je m’en vais de ce pas écouter l’album Don’t Mess Up My Tempo.

Caroline Leroy

> A lire : Baekhyun (EXO) se classe en tête des artistes K-Pop solos de Billboard avec ‘Young’

 

 

Share.