‘FM’ de Crayon Pop : du Sentaï et des Magical girls !

0

Aujourd’hui, j’aurais pu vous parler de Call Me Baby, le nouveau clip d’EXO dévoilé le 30 mars et qui a déjà fait près de 3 millions de vues en à peine plus de douze heures. C’est vrai, il y a beaucoup à dire sur ce come back… Mais c’est d’un autre come back, un peu plus discret sur le plan médiatique mais tout aussi haut en couleurs, dont j’ai envie de vous parler : celui de Crayon Pop, à qui l’on doit déjà Bar Bar Bar, dont le clip sorti en juin 2013 est déjà culte chez bon nombre d’entre nous. Le girls band le plus original de la scène K-Pop est de retour avec FM, un titre pop-électro ultra péchu dont le clip fait revivre le genre du Super Sentaï avec une touche de Magical Girls. La vidéo possède là encore un bon potentiel pour devenir virale…

Si vous étiez fans de Bioman et de San Ku Kai, et si vous aviez du mal à déterminer quelle était votre magical girl préférée entre Gigi et Emi Magique, en bref, si vous avez grandi dans les années 80 avec le Club Dorothée, vous allez adorer FM de Crayon Pop !

Armées de baguettes magiques, de bâtons lasers et de bonbons sucrés, les cinq jeunes Coréennes se transforment en force bleu, force jaune ou encore force rouge en mini-jupes pour sauver le monde en affrontant un grand méchant loup en caoutchouc dans des décors carton-pâtes… Tout y est pour rappeler Bioman : les combats improbables contres des méchants ridicules, les superpouvoirs et les rayons laser fluorescents, l’arme ultime qui débarque à la fin sans crier gare… Et si un prince charmant surgit furtivement pour protéger les héroïnes, il ne fait pas long feu ! Je parie que les Japonais vont adorer… Les Français de la génération Albator pourraient bien s’y laisser prendre aussi.

crayon-pop-fm-03Pour rappel, Le groupe consiste en cinq membres : Geummi (Baek Bo-ram), Ellin (Kim Min-young), Soyul (Park Hye-kyeong) et les deux sœurs jumelles Choa (Heo Min-jin) et Way (Heo Min-seon). Fondé en 2012 par l’agence Chrome Entertainment et d’abord lancé au Japon, Crayon Pop aurait pu être un énième groupe d’idoles comme il y en a tant, mais il se différencie par un concept totalement décalé. Le directeur de l’agence, Hwang Hyun Chang, voulait des jeunes recrues ressemblant à des jeunes filles ordinaires, et plus précisément de moins d’1m65 et n’ayant pas une image sexy. D’ailleurs, il suffit de voir leurs tenues pour se rendre compte de l’approche pleine d’humour du principe du girls band : là où toutes leurs concurrentes rivalisent d’effort pour être la fashionista la plus en vue, les filles de Crayon Pop se montrent en short avec des collants noir opaques et des casques de scooter sur la tête !

Si vous avez raté le début mémorable de leur carrière, il n’y a pas de mal. Mais il est temps de rattraper cette lacune en visionnant le fameux clip de Bar Bar Bar. Avec son style visuel kitsch, sa bonne humeur contagieuse et son concept vestimentaire « uniforme-survêtement », cette vidéo sortie en juin 2013 est vite devenue virale, au point de comptabiliser plus de 26 millions de vues, et vaut vraiment le coup d’œil. Et si après le visionnage, vous vous surprenez à essayer de reproduire le gimmick de chorégraphie phare du clip, consistant en des sauts alternés entre les danseuses sur les paroles « Jumping yeah jumping yeah everybody!« , ne vous inquiétez pas : on l’a tous fait un jour ou l’autre! Il va sans dire que de nombreuses covers et parodies existent sur le web : non seulement des policiers coréens ont livré leur version dans le cadre d’une campagne de civisme surréaliste, mais même des militaires américains s’y sont mis !

Après avoir fait l’ouverture du concert de Lady Gaga dans plusieurs villes américaines en 2014, Crayon Pop fait son retour cette année avec « FM », un titre de dance-pop électro dont le clip est en ligne depuis le 26 mars et comptabilise déjà près de 600 000 vues. Pour la sortie de FM, l’agence Chrome Entertainment organise un concours de dance cover sur le web. La date limite pour soumettre sa vidéo est le 11 avril et pour être éligible, il vous suffit de reproduire la chorégraphie du groupe, de mettre la vidéo sur YouTube et d’envoyer le lien à l’agence !

Elodie Leroy

crayon-pop-fm-01 crayon-pop-fm-02

 

Share.