Quelles sont les meilleures chorégraphies K-pop en 2018 ? Nous avons regardé différents live sur les chaînes télévisées coréennes (KBS, MBC, SBS, Mnet…) et nous avons élu nos performances préférées de l’année 2018.

Avec l’essor de la K-pop à l’international, la chorégraphie est plus que jamais un axe de compétition entre les groupes féminins et masculins, venant s’allier à des concepts novateurs pour proposer des shows uniques en leur genre. Certaines chorégraphies marquent par des gimmicks stylisés, d’autres demandent des compétences de danseur avancées ou sont de véritables petits bijoux de mise en scène.


L’année 2018 a été riche en concepts originaux et en chorégraphies recherchées ou ludiques. Avec ses artistes de haut niveau (EXO, NCT, SHINee…), SM Entertainment reste selon nous leader dans ce domaine, mais YG Entertainment (BLACKPINK) et JYP Entertainment (TWICE) sont bien représentés. Enfin, BigHit Entertainment tient tête à ses concurrents grâce à BTS, dont le succès à l’international participe à élever les standards de l’industrie.

> Lire aussi | Best Of K-POP 2018 : bilan et playlist

Découvrez sans plus attendre notre TOP 15 des meilleures chorégraphies K-pop 2018 et la performance élue Meilleure Chorégraphie aux StellarSis Award 2018, catégorie K-pop.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne Youtube, où nous avons regroupé les performances dans la playlist K-POP: TOP 15 CHORÉGRAPHIES 2018. Regarder ces performances à la suite permet d’appréhender toute la richesse de l’imaginaire entourant la K-pop, qui se définit aussi bien par la danse, les costumes, les décors ou la gestuelle, et qui explique en grande partie la fascination suscitée par cette musique…

15 – Boomerang – WANNA ONE

Le groupe vient de se séparer, mais laisse une empreinte indélébile chez les fans de K-pop. Nous ne pouvions pas passer à côté de la chorégraphie très fun de Boomerang, avec son incontournable gimmick des mains sur « Wing wing wing wing, Boomerang! », qu’ils effectuent avec le plus grand sérieux ! La chorégraphie n’est pas la plus sophistiquée de l’année, mais elle a indéniablement marqué les esprits.

14 – Shoot Out – Monsta X

Monsta X ne fait jamais les choses à moitié ! Une fois encore, ils nous ont épatées et donné le sourire avec leurs performances ultra-viriles sur Shoot Out. Torses bombés, muscles contractés, regards badass, ils commencent le show… dans une cage ! Il fallait oser. Le reste de la performance est comme d’habitude très sportif et fait ressortir individuellement chaque membre du groupe… Monsta X mérite plus que jamais son nom !

13 – Hann – (G)I-DLE

Nous avons découvert (G)I-DLE pendant notre voyage en Corée l’été dernier. Les filles étaient en pleine promotion de Hann et nous n’avons pas pu passer à côté des live. A travers leur performance tout en élégance, (G)I-DLE nous embarque dans un univers un peu exotique, sur un titre planant au refrain entêtant. Marquée par des mouvements des bras sophistiqués d’inspiration indienne, qu’elles effectuent avec beaucoup de grâce et de précision, la chorégraphie met en valeur chacune d’entre elles – la leader et rappeuse Soyeon est particulièrement charismatique. (G)I-DLE est un nouveau groupe prometteur qui possède déjà un style affirmé.

12 – Baby Don’t Stop – NCT U

Nous avons été gâtés par NCT cette année : le groupe s’est surpassé avec des chorégraphies toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! Parmi ces dernières, Baby Don’t Stop associe deux des meilleurs danseurs de la formation : Taeyong et Ten. Non seulement la chanson met en valeur leurs voix respectives, mais la chorégraphie impressionne par ses pas de danse particulièrement complexes, qu’ils effectuent avec classe et légèreté.

Les deux artistes, dont l’alchimie est parfaite, nous ont laissées sans voix à chacune de leurs prestations live, chantant tour à tour avec micro-casque ou micro main. Autant vous dire qu’il a été difficile de sélectionner une performance!

9 – Ddu-du Ddu-du – BLACKPINK

Entre leur style vestimentaire criard et leurs regards effrontés, les BLACKPINK cassent une fois de plus les clichés dans lesquels sont souvent enfermés les girl bands (soit mignon, soit ultra-aguicheur). La chorégraphie de Ddu-du Ddu-du nous a tous marqués avec son gimmick aux accents de western, qu’elles exécutent avec une décontraction réjouissante, tout en chantant extrêmement juste à chacune de leurs performances.

10 – IDOL – BTS

La vidéo que nous avons choisie pour IDOL accumule plus de 20 millions de vues sur la chaîne YouTube du groupe et 15 millions sur celle de Mnet… De quoi calmer la concurrence ! La chorégraphie, survitaminée, intègre des mouvements de danse traditionnelle coréenne (les sauts évoquent les mouvements des troupes acrobates), mais aussi d’inspiration africaine, le tout dans un style moderne et plein d’humour.

Nous avons choisi la performance de M Countdown non seulement en raison de son succès, mais aussi parce que les membres du groupe portent les tenues bariolées du clip. La vidéo est suffisamment bien filmée pour permettre d’apprécier aussi bien les mouvements de groupe que les moments de bravoure individuels (qui sont nombreux).

9 – Siren – SUNMI

Depuis qu’elle se consacre pleinement à sa carrière solo, Sunmi est devenue en quelques titres la nouvelle reine de la K-pop, avec sa personnalité en marge des conventions et son irrésistible sens de l’autodérision. Danseuse hors pair, elle maîtrise tellement bien ses chorégraphies qu’elle parvient à jouer un personnage tout en dansant. Ses qualités d’expressions corporelles et faciales dépassent le cadre de la performance K-pop.

Le concept de Siren joue sur une esthétique rappelant les années 80 – ses robes à épaulettes sont typiques de cette époque – et la chorégraphie reproduit des situations du clip vidéo, notamment lorsque les danseurs amènent des barreaux pour l’enfermer. A ce propos, les chorégraphies de Sunmi valent bien entendu pour Sunmi, mais aussi pour ses back dancers, qui comptent un groupe féminin et un groupe masculin – tous des bombes atomiques, bien entendu!

8 – Bboom Bboom – MOMOLAND

Le titre Bboom Bboom est ce que l’on appelle un sleeper, c’est-à-dire un titre dont le succès n’a pas explosé immédiatement, mais a grandi au fil du temps. Sur une mélodie énergique dans la veine de Crayon Pop, Momoland nous embarque dans une danse énergique et fédératrice, dont les mouvements clés sont faciles à reproduire.

Le superpouvoir de cette chorégraphie est de donner une irrésistible envie au public de venir danser avec les chanteuses ! Je vous mets au défi de ne pas mimer les mouvements des mains !

7 – Tempo – EXO

Les chorégraphies d’EXO sont toujours très attendues, et pour cause, le groupe phare de SM Entertainment a toujours su se distinguer par des concepts forts et originaux. Sur un titre qui mêle le R&B, l’EDM et la house, la mise en scène met à l’honneur le style biker ! Sur l’écran situé en arrière-plan, le logo d’EXO (qui change à chaque concept) prend la forme d’une sorte de compte-tours de moto, tandis que la scène est dominée par les couleurs rouge et noir. Dans la chorégraphie, les membres du groupe simulent les mouvements saccadés de deux aiguilles de compteurs. Dans certaines performances, ils apparaissent même directement sur des motos.

Comme d’habitude avec EXO, l’attitude et les expressions des membres est en phase avec le concept : le ton est décontracté, presque frimeur, et les chanteurs rivalisent de charisme sur scène, tout en chantant merveilleusement bien. Mention à Baekhyun, Suho et Sehun qui ressortent dans ce comeback.

6 – Regular – NCT 127

Comme nous le disions plus haut, NCT nous a gâtés cette année avec des chorégraphies de haute volée. Parmi les performances de NCT 127, nous avons choisi celle de Regular (même si celle de Simon Says est incroyable elle aussi !). En costume-cravate, le groupe apparaît avec un style vestimentaire plus mature dans la performance que nous avons choisie. Le style est classieux et les jeux de scène, exploitent bien leur nombre, les danseurs apparaissant parfois par groupes de trois ou quatre, pour réapparaître ensuite tous ensemble.

La prouesse ne réside pas uniquement dans la chorégraphie, mais aussi dans l’alliance entre celle-ci et la mélodie, qui est spécialement complexe, certaines phrases musicales comportant des notes séparées par plus d’un octave, comme dans l’intervention de Hae Chan à 1:32. Bref, chanter et danser Regular relève de la virtuosité!

> Lire aussi | Interview de Choi Hyo Je, le chorégraphe de NCT

5 – Love Shot – EXO

Après le concept biker, EXO joue la carte de la séduction avec Love Shot, qui clôture en beauté l’année K-pop 2018. La chorégraphie est un pur moment de fan service, généreux et haut de gamme, comme seul EXO peut en offrir aujourd’hui. La chorégraphie est tout simplement la plus sexy de l’année. Sur un rythme lent, les EXO alternent entre mouvements sensuels et énergiques, voire un peu agressifs vers la fin de la performance. Les changements de rythme de la danse sont en parfaite harmonie avec la chanson, dont les couplets et les refrains sont séparés par un bridge plus intense.

Kai est la carte maîtresse de Love Shot. Constamment ramené au centre de la formation, notamment lors du premier bridge et du premier refrain, il agrémente la performance de ses regards de braise et de ses mouvements aguicheurs (on ne se remet pas de son geste très sexuel à 1:13), sans jamais se départir de sa classe. Avec son regard énigmatique, Xiumin participe à nous hypnotiser avec ses mouvements d’épaule sexy dans le second refrain (2:09). Enfin, la chorégraphie de Love Shot est plus sportive qu’il n’y paraît, notamment dans le moment où plusieurs membres du groupe sont au sol et bougent une jambe à l’horizontale en rythme avec la chanson. On comprend tout de suite d’où viennent leurs abdos !

4 – What Is Love – TWICE

Le clip de What Is Love? nous avait beaucoup plu, avec ses multiples hommages au cinéma, et les performances live étaient à la hauteur de nos attentes. Sur un titre parlant d’amour, ou plutôt de découverte de l’amour, la chorégraphie a quelque chose de magique, donnant parfois l’impression d’assister à une scène musicale d’un classique Walt Disney.

Comme d’habitude avec Twice, la chorégraphie coule avec une grande fluidité, donnant l’impression que les mouvements sont faciles à exécuter, alors qu’il n’en est rien ! Chaque geste requiert un réel souci du détail et les jeux de scènes sont extrêmement élaborés, ce qui n’empêche pas la performance d’être fraîche et vivante. Le concept rétro de What Is Love? leur va comme un gant, tout comme les robes adorables qu’elles portent dans la performance de Music Bank que nous avons choisie.

3 – Good Evening – SHINee

Créée par la chorégraphe japonaise Koharu Sugawara, qui a déjà travaillé à plusieurs reprises avec Taemin (Move, Sayonara Hitori), la chorégraphie de Good Evening est non seulement difficile à exécuter, mais aussi très émouvante. Rappelons que cette chanson était la première sortie de SHINee après le décès de Jonghyun.

La chorégraphie parle de deuil, de séparation et de retrouvailles, exprimant une multitude de sentiments individuels et collectifs. Nous les voyons s’unir dans un mouvement commun, se disloquer pour partir dans des directions différentes, s’effondrer, revivre, devenir fous, se soutenir les uns les autres, à quatre ou par groupes de deux. Le moment où ils se trouvent alignés sur les chaises est poignant, notamment lorsqu’ils se relèvent et que Taemin prend Onew par les épaules comme pour le réconforter. La chorégraphie s’achève par un enchaînement de mouvements énergique, mélancolique mais vivifiant.

2 – The Chance Of Love – TVXQ

Les Kings de la K-pop ont frappé fort avec The Chance Of Love, un titre enlevé qui s’accompagne d’une chorégraphie virtuose dépassant le cadre de la K-pop, pour évoquer l’univers des comédies musicales à l’américaine. Costume-cravate de rigueur pour ce show dans lequel Yunho et Changmin sont entourés d’un groupe de back dancers masculins et féminins.

La chorégraphie, à la fois ambitieuse et ludique, explore différentes situations de drague, de la simple parade de séduction aux corps-à-corps sensuels, en passant par les gestes coquins ou au contraire les échanges courtois entre couples. Les jeux de scène sont parfois impayables, notamment dans ce moment où Yunho quitte la scène avec les hommes, tandis que Changmin revient en sautillant avec les femmes. Selon les prestations, les danseuses sont habillées de manière féminine ou en complets masculins, ce qui participe à rendre ce jeu de séduction intéressant (la danseuse avec la coupe au carré est excellente). Une performance de haut niveau !

1 – Fake Love – BTS

Nous avons choisi d’élire Fake Love meilleure chorégraphie 2018 pour plusieurs raisons. Non seulement la chorégraphie est extrêmement complexe, mais elle est également très aboutie sur un plan purement artistique. Rien que le premier mouvement d’ensemble, où les chanteurs sortent un à un de la formation pour prendre une pose différente, annonce la couleur: les mouvements de la chorégraphie de Fake Love sont esthétiques, émotionnels et puissants ; ils expriment des émotions torturées.

Nous avons également voulu saluer la qualité des performances live, dont la mise en scène parvient à créer un univers étrange, inquiétant et presque mystique autour de BTS. Parmi les membres du groupe, un grand bravo à Jimin, qui impressionne tout particulièrement par ses qualités d’expression corporelle et sa puissance vocale. La performance que nous avons choisie accumule déjà 38 millions de vues sur YouTube.

Enfin, rappelons que BTS a été cette année le premier groupe coréen à se produire aux Billboard Music Awards le 21 mai 2018 avec Fake Love. Cette chorégraphie est donc historique pour le succès de la K-pop à travers le monde!

Vous pouvez également voir les performances sans interruption sur la playlist que nous avons créée sur YouTube (le lien s’ouvre dans un nouvel onglet) :

K-POP: TOP 15 Chorégraphies 2018

Nous aurions également pu citer d’autres titres : VIXX avec Scientist et son univers parfumé, Super Junior avec Lo Siento (et sa collaboration avec Kard), Chungha avec son très kitsch Roller Coaster ou Seungri avec son très rock’n roll 1,2,3!, et bien plus encore…

D’autres performances vous ont plu ? N’hésitez pas à poster les liens en commentaire pour compléter ce palmarès !

Elodie Leroy

> Lire aussi | BTS en concert à Paris : la parole aux experts ! Notre reportage