Le girlsband coréen Blackpink en met plein la vue avec une chanson agressive et vindicative, dont le MV bat tous les records sur YouTube.

Leur retour était très attendu et ne déçoit pas. Kill This Love est la chanson-titre du second mini-album de Blackpink, le quatuor féminin formé par Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé. Avec le MV de Kill This Love, Blackpink vient déjà de battre un record sur Youtube en atteignant 1 million de J’aime en moins de 30 minutes ! Le quatuor défie une fois de plus BTS sur le terrain de la conquête du marché mondial.

Musicalement parlant, Kill This Love s’inscrit dans la lignée des précédents titres du groupe. Mélange de vocalises RnB, de joutes de rap et de chœurs agressifs, le titre se caractérise par une instrumentation électronique assez dépouillée, pas franchement novatrice dans sa première partie, mais plus surprenante dans la seconde, qui met davantage l’emphase sur les rythmes militaires.

> Lire aussi | Blackpink pulvérise tous les records : le retour des girl bands ?

C’est surtout le MV de Kill This Love qui marque les esprits. Véritable explosion de couleurs ultra-saturées et d’idées visuelles avant-gardistes, le clip enchaîne les visions hallucinées des quatre jeunes filles dans des décors conceptuels – devant des cygnes gigantesques, dans un piège à loup géant ou le visage entouré de plantes étranges. Le tout soutenu par un fil directeur extrêmement cohérent – la chanson parle d’un amour destructeur, d’une relation qui n’a laissé que ruine et amertume.


La réalisation et le montage sont bien entendu d’une redoutable efficacité – on peut compter sur le savoir-faire de YG sur ce plan. Les tenues des chanteuses, quant à elles, confrontent le style girly, matérialisé par des allusions à l’univers des contes de fées et à la culture moderne de l’apparence, avec des éléments empruntés à la mode punk (tour de cou en cuir, blousons cloutés, etc.). Le clip se conclut sur un ton vindicatif par une chorégraphie collective avec des danseuses habillées en soldats.


Si l’on sent plus d’une fois planer l’ombre tutélaire de 2NE1, dont elles ont pris la suite chez YG, le concept et la manière frontale de filmer les membres du groupe évoque surtout les grands classiques de BIGBANG, comme Fantastic Baby ou Bang Bang Bang. Un sacré héritage.

Lire aussi | Blackpink enflamme Youtube avec Ddu Du Ddu Du

Malgré les parentés avec les MV cités plus haut, les Blackpink s’approprient sans difficulté cet univers. D’une part, elles sont mises en valeur par une palette de couleurs qui leur est propre – l’alliance du rose et du noir avec du bleu est présente dans Ddu Du Ddu Du et As if it’s your last. D’autre part, le MV s’imprègne de leur personnalité. Nous sommes tout de même face à une bande de quatre frêles jeunes filles aux visages de poupées, mais qui clament un refrain agressif avec des attitudes et des regards badass. Et c’est extrêmement cathartique à regarder !

L’album Kill This Love sera disponible le 5 avril 2019. Le groupe Blackpink sera en concert au Zénith de Paris le 26 mai 2019.

[MAJ 07/04/19] Dans l’attente de la communication de Youtube, il semble que Kill This Love de Blackpink ait battu le record de la vidéo la plus rapide à atteindre les 100 millions de vues sur Youtube 2,6 jours après la sortie du MV.

Elodie Leroy

Lire aussi | Lion : le groupe (G)I-DLE férocement charismatique