Le leader de NCT 127 surprend avec un premier titre solo qui nous fait découvrir son côté rêveur.

A peine plus d’une semaine après le concert de NCT 127 en France, Taeyong était de retour avec le titre solo Long Flight, qui fait partie du projet digital SM Station, lancé en 2016 par SM Entertainment. Accompagné d’un clip vidéo onirique, Long Flight est un titre R&B décontracté et planant, à mille lieues du rap énergique auquel Taeyong nous a habitués. Il s’exprime sur ses intentions dans l’édition de septembre 2019 du magazine Harper’s Bazaar.

La dualité de Taeyong

On adore Lee Taeyong pour son flow comme dans Whiplash ou Yestoday, ses notes graves ultra sexy comme dans Boss ou encore ses interventions déjantées comme dans Chain. On reste fasciné par sa virtuosité dans les chorégraphies les plus complexes (The 7th Sense, Baby Don’t Stop…), qu’il agrémente de regards intenses et d’expressions faciales absolument géniales.

Sa timidité dans les variety shows paraît toujours étonnante. Parmi les membres de NCT, Taeyong est loin d’être celui qui se met le plus en avant. Il est surprenant d’imaginer, quand on regarde ses interviews, qu’il s’agit du même homme qui gère l’intro puissante de Black on Black avec un tel charisme de rock star.

> Lire aussi | NCT 127 Paris 2019 : rencontre avec les fans, notre reportage vidéo

Taeyong : Long Flight
Avec Long Flight, Taeyong se découvre sous un jour rêveur qui lui va, somme toute, très bien. Délaissant le rap, il chante pour la première fois ce titre de A à Z, explorant un nouveau registre vocal avec des notes plus aigüe qu’à l’accoutumée, même s’il revient vers les graves le temps de deux couplets.

Le tête dans les nuages

Souvent crédité parmi les auteurs des chansons de NCT (Regular, Cherry Bomb ou encore Yestoday). Taeyong a participé à l’écriture et à la composition de Long Flight en collaboration avec Royal Dive. Ce dernier est l’auteur de nombreux titres de K-Pop et a travaillé avec des groupes tels que GOT7, Wanna One et bien d’autres.

Taeyong : Harper's Bazaar, septembre 2019
Interviewé par Harper’s Bazaar, pour lequel il pose dans l’édition de septembre 2019, Taeyong révèle qu’il transporte constamment avec lui un bloc-notes pour noter les phrases qui lui viennent à l’esprit.

Il décrit Long Flight comme un titre personnel, reflétant son humeur après un voyage aux États-Unis bien rempli : « Pris dans cet emploi du temps frénétique, j’ai réalisé que je ne passais pas beaucoup de temps seul, confie-t-il. Avoir la possibilité d’être seul et de réfléchir dans l’avion sur une longue distance était formidable. »

« Ma chanson, Long Flight, décrit aussi des pensées qui me sont venues à l’esprit dans l’avion. Manger une glace en dessert était agréable et observer les couleurs du ciel évoluer vers le violet était incroyable. » (source: Harper’s Bazaar, septembre 2019)

Nous avons peut-être trouvé le seul homme au monde qui aime les longs trajets en avion !

Le MV est fait sur mesure pour illustrer ses propos. Taeyong apparaît successivement seul sur son siège, dans une soute d’avion envahie par les plantes, devant un ciel étoilé ou encore dans les nuages.

Vêtu d’un costume blanc, d’une large chemise ou d’une tenue casual aux couleurs végétales, il montre un côté enfantin qu’on ne lui connaissait pas.

Le clip met en valeur son visage au moyen de lumières douces et de contrastes travaillés. Le réalisateur filme abondamment son profil sculptural, qui représente en quelque sorte le motif récurrent du MV et apparaît dans tous les décors utilisés.

NCT's Taeyong

Bientôt dans SuperM

Cumulant déjà 5 millions de vues sur Youtube, Long Flight est disponible depuis le 18 juillet 2019. Entre-temps, le groupe NCT 127 a dévoilé, pour la version anglaise de Highway to Heaven, un MV visuellement splendide que nous vous conseillons également de découvrir.

Taeyong fera partie du super groupe de SM Entertainment, SuperM, aux côtés de Taemin de SHINee, Kai et Baekhyun d’EXO, Mark de NCT 127, et Lucas et Ten de WayV. Autant dire qu’il fait partie de l’élite des talents du label !

Découvrez ci-dessous nos captures du MV de Long Flight.

Elodie Leroy

> Lire aussi | City Lights : Baekhyun signe un solo classieux

Long Flight by Taeyong : screencapTaeyong dans Long FlightLong Flight (SM Station)An icecream for Taeyong !Lee Taeyong : MV de Long FlightLe profil de Taeyong