VIDEO. ‘Flower’ de XIA: ambiance mythologique et post-apocalyptique

0

Il est de retour, habité par on ne sait quel esprit divin, Xia Junsu is back! Après Tarantallegra en 2012 et Incredible en 2013, l’artiste le plus céleste de Corée du Sud nous fait l’honneur d’un troisième album solo, Flower, qui arrive très exactement un an, dix-neuf mois et seize jours après le précédent. Blague à Part, Xia Junsu fait partie de ces artistes multi-facettes qui, en plus d’avoir une voix exceptionnelle, excellent tout particulièrement dans la démesure. Le clip de Tarentallegra nous avait scotchées il y a trois ans par son univers étrange et sensuel ; aujourd’hui, le vocaliste de JYJ nous en met à nouveau plein la vue avec le music vidéo de Flower, titre phare de l’album.

Un univers post-apocalyptique teinté d’une touche de cyberpunk, un temple partiellement détruit mais lumineux, un Xia Junsu aux cheveux couleur saphir, des danseurs possédés, des zombies en tenues préhistoriques… Le programme de ce clip envoûtant est riche en surprises. Sur un ton dramatique, la musique s’appuie sur quelques notes répétitives insufflant une impression de temps suspendu, cependant que la voix aérienne de Junsu est secondée par des chœurs dans les envolées vocales, et interrompue par le rap de Tablo.

On en viendrait presque à rêver d’une comédie musicale dévoilant l’intrigue associée à cet univers mythologique. Xia Junsu y apparaît tel un dieu maudit sur son trône, consommant un étrange liquide issu d’un cyborg déchu sous le regard moqueur d’une petite fille en robe blanche, avant de réapparaître dans la déchéance dans le monde crasseux des mortels (qui ressemblent plutôt à des zombies).

Tout comme pour Tarentallegra, le visionnage des teasers du clip de Flower, dévoilés au cours des semaines précédentes, est chaudement recommandé afin de profiter pleinement de l’univers du music vidéo. Vous les trouverez ci-dessous, suivis des photos de promotion et de la tracklist de l’album.

Disponible depuis le 3 mars 2015, Flower est l’occasion pour lui d’explorer d’autres styles musicaux avec un son davantage tourné vers la dance-pop urbaine et le hip-hop. Pour ce faire, il sollicite la collaboration de quelques figures phares de la scène musicale coréenne, à savoir le rappeur Dok2, le rappeur Tablo du groupe Epik High et Naul de Brown Eyed Soul.

Elodie Leroy

 

flower-xia-junsu-tracklist

Share.