PLAYLIST. ‘The Great Horror K-Pop Show’

0

Prêt pour une playlist K-pop spécial horreur et fantastique ? Place à notre sélection des meilleurs clips du genre, qui s’intéresse à la face sombre voire macabre de la K-Pop, avec au programme des zombies, des fantômes, des assassins avec de l’eye liner et des jeunes filles tortionnaires… Si vous croyez encore que les clips de K-pop se résument à des bluettes sentimentales, sachez que T-ara, G-Dragon, IU, 2PM, Lee Jung Hyun, LeeSsang, TVXQ, E-via, Epik High et quelques autres se sont ligués pour vous convaincre du contraire à travers cette playlist pleine de créatures de l’ombre et d’assassins assoiffés de sang.

Sanglant, fatal, ironique, dérangé, démoniaque, parfois érotique et surtout horriblement romantique, c’est notre Great Horror K-Pop Show !

PLAYLIST7-K-pop-Horror1

TRACK LIST – The Great Horror K-Pop Show

01. Lovey Dovey Zombie Version – T-ara (6:45)
02. Voodoo Doll* – VIXX (4:28)
03. Full Moon – Sunmi (4:04)
04. Heartbeat – 2PM (4:00)
05. She’s Gone – G-Dragon feat. Kush (3:14)
06. The Red Shoes – IU (8:28)
07. V – Lee Jung Hyun (6:55)
08. Insanity Love* (+19 version) – E-via (4:21)
09. Coup d’Etat – G-Dragon (3:22)
10. Rainism – Rain (5:22)
11. Mirotic – TVXQ (3:49)
12. Bi Li Ba Ba – Narsha (4:33)
13. Witch – BOYFRIEND (3:56)
14. Shadow – Beast (3:44)
15. Hyde – VIXX (3:21)
16. Mine – Kim Jae Joong (4:21)
17. Zombie Party – SPEED (4:12)
18. Don’t Hate Me – Epik High (5:30)
19. Heartbeat (performance live) – 2PM (7:22)
20. She’s Gone (performance live intégrale) – G-Dragon feat. Kush (6:11)

* Les clips signalés d’une étoile sont ceux qui comportent des images susceptibles de heurter les âmes sensibles

 

vixx-voodoo-doll_09

« Voodoo Doll » de VIXX

Cette playlist qui mêle des clips noirs et horrifiques avec d’autres humoristiques (parfois involontairement) alterne entre de véritables petits courts métrages (V de Lee Jung Hyun, Ballerino de LeeSsang) et des vidéos dans lesquelles la chorégraphie tient une place centrale (Lovey Dovey de T-ara, Heartbeat de 2PM, Rainism de Rain). Vous vous délecterez de découvrir ou redécouvrir les idoles de K-Pop et d’autres artistes moins connus muées en monstres ou au contraire confrontées à des créatures fantastiques, tout comme elles se frottaient au monde du crime dans notre playlist K-Pop : les Clips de gangsters.

Vous y verrez ainsi le girls band T-ara faire face à une attaque de zombies dans une boîte de nuit (Lovey Dovey, Zombie de T-Ara), le groupe VIXX se faire séquestrer et torturer par une jeune fille (Voodoo Doll de Vixx), le boys band TVXQ se faire enlever par une séduisante femme fantôme aux fantasmes sadiques (Mirotic de TVXQ, un classique de la K-pop), la chanteuse IU possédée par des chaussons rouges comme dans le conte (The Red Shoes de IU), des enfants déguisés en célèbres personnages de films d’horreur massacrer les clients d’un supermarché (Don’t Hate Me d’Epik High) ou encore l’incontournable G-Dragon se transformer en assassin (She’s Gone)…

2PM Heartbeat

« Heartbeat » de 2PM

Comme dans les clips de gangsters, les influences cinématographiques ne sont jamais loin. D’ailleurs, deux pièces de cette playlist convoquent des auteurs reconnus. Les cinéphiles reconnaîtront ainsi la patte de Park Chan Wook (Old Boy) dans l’excellent V de Lee Jung Hyun, petit bijou dans lequel un voyageur est retenu prisonnier par une mangeuse d’hommes entourée de zombies. Vous trouverez également le MV de Ballerino de LeeSsang, une pièce aussi horrifique qu’élégante signée Ryu Seung Wan (City of Violence), et dans laquelle l’acteur Ryu Seung Beom sombre dans la folie par amour pour une danseuse.

Les influences cinématographiques jaillissent également quand la chanteuse IU rend hommage au film Les Chaussons Rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger mais aussi à The Artist de Michel Hazanavicius. Ou quand G-Dragon se fait plaisir avec une mise en scène et une esthétique à la Tim Burton dans la vidéo de concert de She’s Gone. Le même G-Dragon nous délivre aussi une music vidéo à l’esthétisme renversant avec Coup d’Etat, dans lequel il met en scène sa propre mort.

g-dragon-she-s-gone-01

« She’s Gone » de G-Dragon

De son côté, le clip Lovey Dovey, version Zombie de T-ara renvoie à quelques classiques du cinéma d’horreur mais aussi au mythique Thriller de Michael Jackson. Quant à Kim Jae Joong, il puise davantage dans le visual rock japonais avec le gothico-SM et très rock Mine

Vous trouverez aussi dans cette playlist deux clips ayant subi les foudres de la censure. Le premier n’est autre que Voodoo Doll de VIXX, ou la rencontre surréaliste entre le monde habituellement sucré des boys bands et l’univers d’un Hostel (Eli Roth). La vidéo, particulièrement trash, existe aussi dans une version « clean », c’est-à-dire débarrassée des plans les plus sanglants ou sadiques (aiguilles dans la peau, bondage coupant, etc.). L’autre clip concerné est Insanity Love de la rappeuse E-Via. La chanson parle du sentiment de mort intérieure que provoque une rupture amoureuse et montre des images dérangeantes et organiques. On y côtoie des corps nus dans l’obscurité, des cadavres et des amants qui s’embrassent jusqu’au sang, autant de plans qui ont bien entendu été floutés dans la version censurée.

Le clip V de Lee Jung Hyun

« V » de Lee Jung Hyun (clip réalisé par Park Chan Wook)

Enfin, en bonus à la fin de la playlist, nous avons déniché les meilleures versions live de She’s Gone de G-Dragon (feat. Kush) et surtout de Heartbeat de 2PM. Dans le premier, l’histoire débute dans la salle de concert avec un jeu de scène jouissif entre G-Dragon et une jeune fille attachée sur une chaise, avant de s’achever à l’écran par un meurtre à forte connotation érotique. Dans la vidéo de 2PM, le boys band le plus hot de Corée apparait d’abord sur l’écran sous forme de cadavres échoués dans une riche demeure et qui finissent par s’animer comme des zombies. L’histoire se poursuit dans la salle et voit les chanteurs démontrer leur maîtrise de la coordination et de l’expression scénique à travers une mise en scène dont la conclusion semble tout droit sortie de Resident Evil.

Bon visionnage !

Elodie Leroy

MàJ 2017: le clip Ballerino de LeSsang n’étant plus disponible dans une version correcte sur Youtube, nous l’avons remplacé par Witch de BOYFRIEND.

vixx-voodoo-doll_07g-dragon-she-s-gone-02 leejunghyun_v_04leejunghyun_v_03 vixx-voodoo-doll-022pm-heartbeat-05Sunmi-Full-Moon-1

Share.