‘Siren’ : Sunmi est la nouvelle reine de la K-pop

0

Le nouveau titre de Sunmi, Siren, est enfin disponible! Siren est le troisième extrait de son nouveau mini-album solo Warning, après Gashina et Heroïne. Depuis le succès retentissant de Gashina l’année dernière, Sunmi est l’une des chanteuses solo les plus en vue de la scène pop coréenne. Siren confirme que cette artiste au charme magnétique, qui mène sa carrière avec beaucoup d’assurance, est en train de s’imposer comme la nouvelle reine de la K-pop.

Lancée en 2007 par JYP Entertainment, Sunmi débute en tant que membre du groupe Wonder Girls dans lequel elle oeuvre jusqu’en 2010. Après un hiatus de 3 ans, au cours duquel elle reprend ses études, Sunmi revient chez JYP Entertainment et entame une carrière solo en 2013, marquant les esprits avec des titres tels que 24 Hours et Full Moon. Après un retour chez Wonder Girls en 2015, elle décide de quitter le puissant label début 2017 pour rejoindre Make Us Entertainment, une agence d’envergure plus modeste. Un choix osé qui semble lui réussir, puisque la chanteuse exprime désormais avec encore plus de liberté sa personnalité artistique originale et provocatrice.

Ecrit par Sunmi et composé par FRANTS, Siren est le troisième titre de la chanteuse depuis son nouveau départ en solo. Après Gashina et Heroïne, Sunmi nous livre une fois encore un titre et un clip étourdissants. La chanson se caractérise par un son pop énergisant et atmosphérique qui vous emplit littéralement les oreilles, tandis que la chanteuse alterne entre les couplets rythmés, les chorus endiablés et les vocalises envoûtantes.

Ces nuances illustrent le double sens du titre du morceau, le terme « siren » désignant à la fois une sirène d’alarme (l’album s’intitule Warning) et la créature mythologique qui attire les marins à leur perte, usant de leur chant pour les ensorceler (source : soompi). Les deux éléments sont omniprésents dans le clip vidéo, les sirènes d’alarmes à travers les éclairages rouges et les bandes « warning », la créature mythologique à travers les visions de Sunmi en sirène sur la machine à laver, devant un coquillage ou sortant de l’eau au début de la vidéo.


Le clip est à la fois créatif et parsemé de touches d’humour, Sunmi y déborde de charisme et les séquences dansées promettent de belles performances live. La chorégraphie est signée Lia Kim, à qui l’on doit déjà celle de Gashina et que nous pouvions récemment voir dans le variety show Why Not? The Dancer.

Précédé d’un compte à rebours présenté sous forme de superbes photos conceptuelles (galerie ci-dessous), le mini-album Warning de Sunmi comporte sept titres, dont ses deux précédents singles :

01. ADDICT
02. 사이렌 (Siren)
03. 곡선 (Curve)
04. Black Pearl
05. 가시나 (Gashina)
06. 주인공 (Heroïne)
07. 비밀테이프 (Secret Tape)

La chanteuse a écrit ou co-écrit les paroles de toutes les chansons et est impliquée dans la composition des titres Addict, Siren, Black Pearl et Secret Tape, sur lesquels elle travaille avec le compositeur et arrangeur FRANTS (JYP Entertainment). Sur les titres Gashina et Heroïne, elle collabore avec Teddy Park (YG Entertainment).

Sunmi est l’exemple d’une artiste qui a su tirer le meilleur de son expérience dans le monde très concurrentiel des idoles, pour s’en affranchir et se lancer de nouveaux défis. On espère la voir continuer de nous surprendre avec sa personnalité extravagante, son style musical unique et ses performances live de haute volée.

Warning est disponible à la vente depuis le 4 septembre 2018.

Elodie Leroy

> ‘Heroïne’ : Sunmi de retour avec un MV créatif et vindicatif

> ‘Gashina’: Sunmi débute une belle carrière solo

Share.