Après Wings, le célèbre groupe de K-pop BTS est déjà de retour avec deux titres galvanisants qui célèbrent, chacun à leur manière, l’amitié entre les membres.

En langage K-pop, on appelle ça un « comeback ». Et ce, même si BTS assurait encore la promotion de Wings (qui date d’octobre 2016) il y a quelques semaines à la télé coréenne. Le repackage You Never Walk Alone était attendu comme le messie par les ARMY, la fanbase de BTS. Et on les comprend, au vu de la qualité de Wings.

Ce nouvel opus se révèle à travers deux titres fédérateurs, Spring Day et Not Today, sortis respectivement les 12 et 19 févriers 2017 et dont les clips vidéo en mettent plein la vue.

La suite de l’album Wings

Avec son intro brillante (Boy Meets Evil), ses solos introspectifs (First Love de Suga, Reflection de Rap Monster), originaux (Lie de Jimin) ou touchants (Mama de J-Hope), ou encore ses morceaux de rap assurant la continuité avec les précédents opus (BTS Cypher 4, excellent), Wings était tout simplement l’un des meilleurs albums pop de l’année 2016 sur la scène internationale.

You Never Walk Alone vient compléter la tracklist de Wings avec quatre inédits à la hauteur des précédents :

  • Spring Day,
  • Not Today,
  • Outro (Wings),
  • A Supplementary Story : You Never Walk Alone

Les deux premiers ont fait l’objet de clips vidéos impressionnants. Entre le lyrisme de Spring Day et l’agressivité aux accents tragiques de Not Today, ils révèlent deux facettes différentes de la personnalité artistique de BTS.

Spring Day, l’amitié des BTS

Fini les énigmes, les extraits de Hermann Hesse et les mises en scènes lynchiennes des teasers de Wings, dans lesquels les BTS apparaissaient seuls, dans des univers séparés (bien que reliés entre eux). Dans Spring Day, les membres du groupe apparaissent ensemble, liés par une amitié forte, tandis que le train de la vie continue sa course folle.

A la solitude des vidéos précédentes (le teaser d’Awake de Jin, notamment) répond la solidarité galvanisante de Spring Day. Si l’on prend toutes ces vidéos dans leur ensemble, elles parlent tellement bien des jeunes qui se sentent souvent seuls, voire déprimés, mais retrouvent espoir et réconfort en présence de leurs amis.

Sur un son pop-rock, les décors paraissent de plus en plus vastes, de plus en plus ouverts, jusqu’à un final exhaltant, à la fois nostalgique et émouvant. Les Bangtan marchent côte à côte dans un paysage désertique et glacé, pour atteindre un arbre qui ressemble à une oasis dans la solitude.

Une ode à l’amitié ? C’est en tout cas l’impression forte qui se dégage de cette vidéo superbement réalisée.

Not Today et la folie des grandeurs

Sorti le 19 février 2017, soit une semaine après le précédent, le MV de Not Today s’avère nettement plus déroutant.

Les premières images nous emmènent dans des montagnes, où un groupe d’hommes masqués mené par les BTS s’élance dans une seule et même direction. Les plans mettent l’emphase sur les paysages rocheux, sans vie, avant de montrer les membres de BTS courant de toutes leurs forces.

La séquence s’achève sur un gros plan sur Jungkook, qui semble soudainement apercevoir quelque chose d’effrayant. La suite nous emmène dans une sorte de parking désaffecté en compagnie de Rap Monster.

Le lancement du titre marque le début de la chorégraphie collective, les danseurs masqués et les autres membres du groupe ayant rejoint Rap Monster. Les séquences dansées se déroulent dans différents décors – le parking, le toit d’un immeuble et les montages rocheuses.

Les premières phrases donnent le ton : « A tous les outsiders de ce monde, un jour viendra peut-être où nous perdrons, mais ce ne sera pas aujourd’hui. Aujourd’hui, nous nous battons! »

Utilisant un effet de filtre rosé très esthétique, les images filmées en extérieurs sont impressionnantes, multipliant les angles de vue sur les danseurs. Ces derniers sont parfois filmés en grand angle pour apporter une ampleur à la scène, de jour ou de nuit, ou sur un sol réfléchissant créant un effet miroir.

Bien que le ton soit radicalement différent de Spring Day, les BTS apparaissent là encore unis face à l’adversité, en parfaite communion dans la danse.

Les BTS ont eu la folie des grandeurs avec ce MV de Not Today ! C’est ce qui le rend unique, stupéfiant. Le scénario est un peu fumeux – il se termine tragiquement, nous vous laissons découvrir comment – mais le feeling qui s’en dégage est grisant.

All-kill dans les charts pour BTS

L’actualité de BTS n’est pas passée inaperçue : lors de sa sortie de Spring Day, l’affluence a été telle que le site de MelOn a crashé en raison du nombre de téléchargements simultanés du titre !

Le titre réalisé un all kill dans les charts coréens, prenant immédiatement la tête des classements de MelOn, Mnet, Genie, Bugs, olleh, Soribada, Naver et Monkey3.

Sur YouTube, le clip de Spring Day a réalisé le meilleur démarrage pour un MV de K-pop avec 9 447 661 vues en une journée. Celui de Not Today a fait encore mieux : 10 979 502 visites en 24h !

Qu’ils célèbrent leur amitié ou se transforment en militants pour la jeunesse, les BTS n’ont pas fini de faire parler d’eux, en Asie comme dans le reste du monde…

Elodie Leroy

Lire aussi | Love Yourself de BTS : le concept à la loupe