Le groupe NCT frappe très fort avec Superhuman, un titre électro jouissif qui prouve que la K-Pop est bien la musique populaire la plus créative du moment.

NCT n’en finit pas de nous impressionner. Depuis ses débuts en 2016, la formation, qui compte dix-huit membres au total, multiplie les titres et les albums hauts de gamme. On se souvient encore du choc ressenti à l’écoute de The 7th Sense, le premier single fascinant de l’unité NCT U – le clip vidéo était tout aussi étrange et envoûtant. Ou du duo Ten / Taeyong sur l’imparable Baby, Don’t Stop. Le premier album de la formation NCT au complet, Empathy, était excellent. L’album Regular-Irregular de NCT 127, sorti l’année dernière, se révélait encore plus épatant.

> Lire aussi | NCT 127 à la Seine Musicale : les virtuoses de la K-pop

Aujourd’hui, c’est encore NCT 127 qui vient révolutionner la K-Pop avec un nouveau mini-album, We Are Superhuman, sorti le 24 mai 2019. Celui-ci est porté par un titre extraordinaire intitulé Superhuman, dont le clip vidéo cumule déjà presque 5 millions de vues.

Soutenu par un son électro puissant, Superhuman joue avec une dextérité incroyable sur les ruptures de rythme et de ton, pour un résultat étonnamment mélodieux. L’approche artistique se situe un peu dans le prolongement de l’excellent Tempo d’EXO, en plus radical encore.

> Lire aussi | K-Pop : notre best of 2018

Avec Superhuman, NCT 127 alterne en effet abruptement les passages purement électroniques et des harmonies vocales entêtantes qui évoquent lointainement le style d’un autre titre phare de la SM Entertainment : Lucifer de SHINee. Pour autant, Superhuman est bien du pur NCT, à la fois hyper énergique et hyper moderne. Une œuvre avant-gardiste, qui allie à la perfection le style et la créativité, le musical et le visuel.


Le clip vidéo est à l’avenant : riche, surprenant, et jouant constamment sur les ombres et les lumières. Il met en valeur une chorégraphie complexe et intense, superbement exécutée par les membres du groupe. On retient notamment l’enchaînement entre un bref passage en mode robot, et un autre où tous se mettent à sauter, en dépliant les bras et les jambes. Fortiche !

Avec l’album We Are Superhuman, NCT 127 est arrivé en tête des classements iTunes de 23 pays, dont les États-Unis. Après BTS et Blackpink, les NCT seront-ils les prochains artistes de K-Pop à conquérir le monde ? C’est bien possible, si on en juge par l’enthousiasme du public américain devant leur performance live au Late Late Show de James Corden, le 14 mai dernier.

[MAJ 21 juillet 2019] Malheureusement, cette excellente performance a été retirée de Youtube. Je vous propose à la place de découvrir le comeback stage de Superhuman au Show Music Core du 25 mai 2019.

Caroline Leroy

> Lire aussi | Notre interview de Choi Hyo Je, le chorégraphe de NCT