TVXQ célèbre aujourd’hui ses quinze ans d’existence avec un nouvel album. Le premier extrait, Truth, est d’une classe absolue.

L’album New Chapter #2: The Truth of Love clôt momentanément le chapitre du renouveau du duo légendaire, ouvert en début d’année avec The Chance of Love. Le groupe TVXQ n’est jamais là où on l’attend, et continue de rester à l’avant-garde de la K-Pop, comme cela a toujours été le cas depuis ses débuts en 2003.

Swinguons sous la pluie

Yunho et Changmin viennent de franchir avec panache le cap difficile des quinze ans d’existence pour un boy band, et cet exploit est sûrement loin d’être le dernier si l’on en juge par la qualité de leur musique et de leur performances.

Avec Truth, Yunho et Changmin livrent un morceau surprenant par son style jazzy tout en légèreté, à contre-courant des morceaux électro-pop aux beats chargés qui prévalent dans la K-Pop actuellement. Le titre ravit aussi par la complexité de son exécution, et par la façon dont il permet à chacun de mettre en valeur ses compétences vocales.

Le clip vidéo, très esthétique, fait preuve de la même élégance, du même raffinement. Il s’affranchit également des tendances pour rendre aux rois de la K-Pop l’hommage qui leur est dû. Les décors nocturnes sont peu nombreux – une rue, un appartement, l’intérieur d’une voiture – mais les lumières sont magnifiques, certains plans étant rehaussées par de jolis filtres bleutés.

Le mélange de simplicité et de sophistication du clip de Truth se reflète dans la chorégraphie du groupe, qui privilégie la légèreté à la puissance avec des mouvements amples, libres, dont les enchaînements semblent plus compliqués qu’il n’y paraît au premier abord. Quant au final, il est magique !

Teasers suaves

Par ailleurs, il apparaît intéressant de revenir quelques minutes sur la manière originale dont le label SM Entertainment a assuré la promotion de ce clip vidéo.

Les teasers de New Chapter #2: The Truth of Love présentent Yunho et Changmin sous un jour particulièrement esthétique, voire érotisé, tandis qu’une voix off féminine susurre un texte énigmatique en anglais.

La communication met en valeur leur aura virile, tout en soulignant discrètement leur part de vulnérabilité, matérialisée par le regard insistant de la caméra. Le résultat est envoûtant.

Les deux premières vidéos, qui durent chacune une minute, ont pour vocation d’illustrer les « dilemmes de l’amour ». La troisième réunit les deux chanteurs et met l’accent sur leur relation d’amitié.

Notons pour finir que Yunho apparaîtra le mois prochain dans le variety show Coffee Friends sur tvN, dont le premier épisode est prévu pour le 4 janvier prochain. Il fera partie des invités de marque de Yoo Yeon Seok, Son Ho Jun, Choi Ji Woo et Yang Se Jong, qui se lancent dans l’ouverture d’un café sur l’île de Jeju. On est curieux de savoir ce que nous réserve le leader charismatique de TVXQ!

New Chapter #2: The Truth of Love est disponible à la vente depuis le 26 décembre 2018.

Caroline Leroy

> Lire aussi | EXO dans Knowing Brothers : Suho règle ses comptes