Le rappeur et la chanteuse réunissent leurs talents sur un titre R&B léger et entraînant, accompagné d’un clip vidéo mignon tout plein.

Cette collaboration musicale sous forme de single est d’autant plus précieuse que les deux jeunes gens comptent parmi les artistes les plus passionnants de la scène K-Pop actuelle : tous deux sont en effet à la fois auteurs, compositeurs et interprètes de la plupart de leurs titres. Sorti le 30 juillet 2018, Soulmate en constitue une nouvelle illustration.

Écrit, composé et arrangé par Zico, le titre est une ballade savoureuse aux accents jazzy, qui donne au célèbre rappeur l’occasion de démontrer ses talents de vocaliste. Il nous surprend dès les premières secondes en ouvrant la chanson dans les aigus, un bref passage qui est à titre personnel mon préféré de tout le morceau.

Lorsque IU enchaîne juste après, on se rend compte à quel point les deux artistes sont parfaitement assortis vocalement.

Le clip vidéo, à l’esthétique résolument rétro comme en témoigne son grain d’image voyant, raconte de façon imagée les difficultés rencontrées par un couple avant d’être enfin réuni par le destin. A noter l’apparition de Crush à 1min33s, avec lequel Zico a collaboré en juillet sur l’excellent Cereal.

> Lire aussi | Lee Hi et B.I. s’offrent une collab’ onirique

Ce n’est pas la première fois que Zico, connu pour son rap exigeant, parfois agressif, s’aventure avec bonheur sur le terrain de la pop acidulée. I Am You, You Are Me et She’s A Baby sont de vrais petits bijoux. Le deuxième titre figure notamment à la fin de son excellent album Television, sorti l’année dernière, et porté par sa volonté d’affirmer son statut d’artiste. Soulmate vient prouver s’il en était besoin qu’il est effectivement bien plus qu’une idole de K-Pop.

IU n’a pas participé à l’élaboration du morceau, mais elle sera présente pour l’interpréter lors des concerts solo de Zico à Séoul, les 11 et 12 aoûts prochains.

Caroline Leroy

> Lire aussi | Trailer de Persona : IU sublimée par quatre réalisateurs