Le choc de personnalités entre la chanteuse américaine et le rappeur coréen fait des étincelles, quelques mois après Boy With Luv de BTS.

Nous gardons encore un souvenir ému du live de Boy With Luv aux Billboards 2019. La chanteuse Halsey, qui apparaissait déjà dans le clip vidéo de BTS, avait répondu présente lors de la toute première performance du groupe sur ce titre issu de l’album Map Of the Soul: Persona.

Entre temps, quelques chanceux – dont je fais partie – ont eu la surprise de voir Halsey débarquer sans prévenir à Paris devant les ARMY, lors du premier concert de BTS au Stade de France, le 7 juin 2019.

A présent, c’est au tour d’un membre du groupe BTS, Suga, de faire une incursion dans un album de Halsey. Le ton est mélancolique et le son porte la marque de Suga, qui a participé à écrire la chanson. Découvrez sans plus attendre SUGA’s Interlude :

De Ghost à Boy With Luv

Autrice, compositrice et interprète, Helsey est révélée en 2014 sur Internet grâce au titre Ghost, qu’elle diffuse alors sur Youtube et Soundcloud. Elle est alors remarquée par Astralweeks, une maison de disques spécialisée dans la musique électro.

Le registre de la jeune chanteuse originaire du New Jersey est cependant très large, puisque la jeune femme a commencé le violon, l’alto et le violoncelle pendant son enfance, avant d’apprendre la guitare à l’adolescence. Sa musique s’inscrit dans les genres de la pop alternative, de la dark pop, avec des éléments de R&B.

Halsey : Suga's Interlude

Son tout premier album studio, Badlands, dont elle signe toutes les chansons, sort en août 2015 et se vend à plus d’un million d’exemplaires. Il est suivi deux ans plus tard par Hopeless Fountain Kingdom, qui comprend les titres Now Of Never et Bad At Love, et remporte également un gros succès. Entre-temps, Halsey collabore avec quelques artistes à succès, tels que les Chainsmokers sur Closer ou Justin Bieber sur The Feeling.

Sa collaboration avec BTS, dont le succès a littéralement explosé en 2017, lui permet d’élargir encore son influence. Lors de sa sortie le 12 avril 2019, le MV de Boy With Luv, dans lequel elle fait quelques apparitions remarquées, bat le record du clip le plus vu en 24h sur Youtube.

Halsey et Jungkook de BTS aux Billboards 2019

Pour les Occidentaux, le succès de Halsey et l’engouement autour de BTS ont un point commun : les artistes ont été découverts par les internautes et non par la presse et les professionnels.

Halsey et Suga, deux personnalités à part

Avec sa voix pure, mais légèrement écorchée, Halsey est perçue comme une personnalité rebelle – elle affiche sa bisexualité et s’engage dans la prévention contre les troubles mentaux. Son duo avec Suga fait des merveilles, non seulement sur le plan de la complémentarité vocale, mais aussi du choc de personnalités.

Également auteur et compositeur, Suga, alias Min Yoongi, est un artiste à part dans la K-pop, en plus d’être un rappeur particulièrement doué. Sa maîtrise du phrasé et du rythme sont au-dessus du lot dans la pop coréenne.

Suga est aussi, à l’instar de Halsey, un artiste qui a de la profondeur. Je me souviens encore de ma première impression en écoutant First Love, son solo sur l’excellent album Wings, un morceau introspectif dans lequel il évoque son amour du piano. Ce genre de titre dont l’écriture nécessite d’aller chercher les émotions au plus profond de soi.

Dans SUGA’s interlude, Suga parle de la difficulté d’atteindre ses rêves, mais aussi de la difficulté de vivre lorsque les rêves sont atteints, d’être coincé quelque part entre le bonheur et le dégoût de soi.

L’album Manic nous permettra aussi de découvrir Alanis’ Interlude, avec la participation d’Alanis Morissette, une autrice-compositrice-interprète que j’apprécie également.

Manic n’arrivera sur les plateformes que le 17 janvier 2020, mais nous pouvons déjà découvrir quelques titres sur les réseaux sociaux de Halsey, notamment le titre électro Graveyard et le morceau émouvant Finally // Beautiful Stranger, dont le clip vidéo vient également de sortir.

Elodie Leroy

Source : Wikipedia

Lire aussi | EXO fait son grand retour avec Obsession