[Preview] ‘Harry Potter’ 7 & 8 : Casting, infos et rumeurs

0

Voici un article rédigé en août 2009 soit plus d’un an avant la sortie, alors très attendue, du 7e opus de la saga Harry Potter. Comme toujours avec les blockbusters, les rumeurs fleurissaient sur le web quant à savoir qui réaliserait le film (il fut un temps où l’on parlait de Guillermo del Toro), qui incarnerait tel ou tel nouveau personnage ou encore qui serait l’heureux élu en charge de composer la bande originale. Mais la question qui taraudait les fans du roman de J.K. Rowling était avant tout la suivante : à quel moment aurait lieu la coupure entre les deux films ? Plusieurs théoriess’affrontaient sur la toile, notamment suite à une interview au cours de laquelle le réalisateur David Yates, finalement retenu, annonçait déjà le ton des deux derniers opus de la célèbre saga…

Retrouvez ci-dessous ma preview publiée à l’époque sur Filmsactu.com. La grande majorité de cette synthèse des infos et rumeurs de l’époque, qui m’ont demandé pas mal de recherches, s’est avérée exacte. Les quelques détails ayant bougé entre temps sont signalés par des « updates ».

Attention : Cet article contient des spoilers modérés sur le tome 7 de Harry Potter

harrypotter7-1_wp07Que faut-il attendre de Harry Potter et les Reliques de la Mort ? Le dossier complet avec tout le casting, les informations officielles et les rumeurs…

Il ne sert à rien de fantasmer sur les noms de Guillermo del Toro ou Steven Spielberg pour reprendre le flambeau de la franchise inspirée des romans de J.K. Rowling : comme l’a prouvé le récent Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, David Yates est bel et bien l’homme de la situation pour adapter l’ultime tome, pour en saisir toute l’intelligence et la portée dramatique. Habile conteur, formaliste inspiré, le cinéaste signe un film qui transpire d’une vraie envie de cinéma, délivrant des plans d’une poésie visuelle inouïe, montant d’un cran les ambitions artistiques d’une saga cinématographique qui assume enfin sa part de noirceur.

Tandis que les news sur les photos du tournage des deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort pleuvent sur le Net, il est temps de faire un petit point sur l’avancement du projet, son casting définitif ou encore les informations relatives à certaines scènes.

harrypotter7_tournage03
HARRY POTTER 7 : LE FILM COUPÉ EN DEUX

Les lecteurs du roman l’auront remarqué, les oublis scénaristiques sont légion tout au long de la franchise. Si certains s’avèrent mineurs et découlent directement du travail d’adaptation, d’autres se révèlent plus problématiques et c’est ainsi que le scénariste Steven Kloves écope d’un travail non négligeable de rafistolage avec Harry Potter et les Reliques de la Mort. Le choix de diviser l’histoire en deux parties, qui fait déjà polémique parmi les fans, trouve donc amplement sa raison d’être. Mais qui dit deux parties dit bien entendu coupure. Si le 7e tome comporte un grand nombre de scènes d’action et a donc largement de quoi fournir des moments d’anthologie à chacun des deux opus, il ne s’agit pas de casser la dynamique narrative si bien mise en place J.K. Rowling.

harrypotter7_tournage02Après avoir longtemps maintenu le suspense, David Yates a enfin révélé il y a une dizaine de jours au site Terra.com.br quelle serait la scène concernée par la coupure : il s’agira précisément de la séquestration de Harry, Ron et Hermione dans le manoir des Malefoy suite à leur capture par les Rafleurs, c’est-à-dire entre le chapitre 23 et le début du chapitre 25. La première partie s’arrêtera-elle exactement lors de leur prise ou bien après leur évasion ? Nous abandonnera-t-elle sur une note de suspense (vont-ils s’évader?) ou d’émotion (perte d’un personnage secondaire) ?

« Traditionnellement, les films s’achèvent par un décès ou un deuil, une sorte de passage ou d’arrivée. Cette fois nous pensons plutôt terminer sur un cliffhanger« , déclarait David Yates en juin dernier à la presse anglaise, alors que le lieu exact de la coupe n’avait pas encore été déterminé. Si ces propos sont toujours d’actualité, on peut imaginer que la scission se fera pendant la séquestration. A moins que Yates ne pousse le vice jusqu’à arrêter le premier film au moment du transplanage des personnages…

UN STYLE RADICALEMENT DIFFÉRENT

Début juillet dernier, le réalisateur David Yates et le producteur David Hayman annonçaient que la première partie était tournée à 85% et la seconde à 10%. Restait notamment pour la partie 1 la séquence des 7 Potters (tournée fin juillet) et le mariage de Bill et Fleur (dont le tournage débute dans les prochains jours). Yates en profitait pour annoncer la couleur quant au parti pris artistiquement différent de chacun des deux films par rapport au sixième volet : « Le premier film ressemblera en gros à un road movie. Il sera très intense et très cru, se déroulera loin de Poudlard et montrera trois réfugiés poursuivis à travers le paysage par de terribles Mangemorts. », déclarait le cinéaste. « La première partie se rapprochera donc d’un style vérité et nerveux de documentaire, et la seconde se présentera comme un grand opéra, un film très épique, avec des batailles gigantesques mais aussi étrangement émouvant puisqu’il conclura toute la saga. Ce seront donc deux films très différents l’un de l’autre« .

harrypotter7_tournage07

L’ÉQUIPE TECHNIQUE

Le scénario

Si Steven Kloves avait brièvement laissé la place à Michael Goldenberg pour Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, le scénariste des quatre premiers volets était bel et bien de retour pour le 6e et assurera la clôture de la saga.

La musique

On le sait, c’est à John Williams, compositeur sur les trois premiers volets, que l’on doit le fameux « thème d’Hedwige », la mélodie la emblématique de la saga. Après avoir vu défiler les noms de Patrick Doyle pour le 4e opus et de Nicholas Hooper dans les 5e et 6e, on pensait le grand Williams définitivement écarté, d’autant que Hooper vient tout juste de délivrer avec Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé l’une des meilleures partitions de la franchise. Eh bien non! Nicholas Hooper quitte le navire de son plein gré (l’ampleur d’une telle franchise porterait préjudice à sa vie de famille) et laisse la place à celui qui avait donné le ton à l’univers Harry Potter. Le compositeur des Reliques de la Mort sera donc John Williams.

harrypotter7_tournage05La direction de la photographie

Si Bruno Delbonnel effectuait un travail magnifique sur Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, le doute subsiste encore sur son implication dans la suite. Certaines sources nous indiquaient récemment que le chef opérateur d’Amélie Poulain serait bel et bien de retour mais le site imdb.com affirme la présence au générique d’un certain Eduardo Serra (Blood Diamond, Les Insurgés). Un choix toutefois loin d’être inapproprié à la première partie si David Yates tient ses promesses en adoptant un style réaliste mais qui pourrait l’être un peu moins dans la seconde partie, censée mettre l’accent sur la dimension épique.

Les décors et les costumes

Sans surprise, le chef décorateur Stuart Craig, présent depuis le début de la saga, reprend son rôle sur les deux derniers films. La chef costumière Jany Tamime, présente depuis le 3e opus, oeuvre elle aussi sur Les Reliques de la Mort.

harrypotter7_tournage01Le montage

Le monteur Mark Day, à qui l’on doit les montages de Harry Potter et l’Ordre du Phoenix et Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, reprend lui aussi du service sur les deux ultimes volets.

Les effets spéciaux

Tim Burke (Harry Potter et le Prisonier d’Azkaban, Hannibal, Gladiator) supervisera les effets visuels, Paul J. Franklin (Harry Potter 3, 4 et 5, The Dark Knight, Quantum of Solace) sera chargé de contrôler les détails.

CASTING : DES NOUVEAUX, DES REVENANTS ET… DES ABSENTS

Outre les trois acteurs principaux que sont Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley), et qui devraient être impliqués dans des scènes de tension psychologique dans la première partie, le casting verra revenir quelques figures incontournables de l’univers Harry Potter :

Les étudiants : nous retrouverons donc Bonnie Wright (Ginnie Weasley), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Matthew Lewis (Neville Londubat), Tom Felton (Draco Malefoy), Katie Leung (Cho Chang), Joshua Herdman (Gregory Goyle), et bien sûr Devon Murray (Seamus Finnigan – avez-vous remarqué le running gag dont il fait l’objet tout au long de la franchise?). Les nouveaux du 6e volet que sont Louis Cordice (Blase Zabini) et Jessie Cave (Lavande Brown) seront eux aussi présents.

Professeurs et assimilés : Alan Rickman (Severus Rogue) continuera d’entretenir le mystère tandis que reviendront sans surprise Maggie Smith (Pr. McGonagall), Robbie Coltrane (Hagrid), Brendan Gleeson (Maugrey Fol’Oeil), David Thewlis (Remus Lupin), David Bradley (Rusard) mais aussi Jim Broadbent (Horace Slughorn, qui devrait donc faire un cameo en pyjama).

harrypotter7_tournage04Les familles : les jumeaux James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley), Julie Walters (Molly Weasley), Mark Williams (Arthur Weasley) mais aussi Chris Rankin (Percy Weasley) seront de retour. Oublié dans le 6e volet, Bill Weasley apparaîtra enfin sous les traits de Domhnall Gleeson, fils de Brendan. La famille Vernon sera elle aussi de retour. Lily Evans/Potter reviendra brièvement sous les traits de Geraldine Sommerville, qui n’aura qu’une seule réplique, tandis que le mystère plane encore sur tout ce qui concerne les interventions de Lily dans le très émouvant chapitre 33. Enfin, la mère d’Hermione apparaîtra sous les traits de Michelle Fairley dans une scène inédite.

Lord Voldemort et cie : You-know-who reviendra sous les traits (si l’on peut dire) de Ralph Fiennes. Ce dernier sera encadré de Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Dave Legeno (Fenrir Greyback), HelenMcCrory (Narcissa Malefoy), Jason Isaacs (Lucius Malefoy), Timothy Spall (Peter Pettigrew). L’interprète d’Amycus Carrow, Ralph Ineson, n’a pas confirmé son retour.

Personnages divers : Gary Oldman (Sirius Black) fera une brève apparition (chapitre 34) et nous retrouverons par ailleurs Miranda Richardson (Rita Skeeter), Imelda Staunton (Dolores Ombrage, partie 1 uniquement), John Hurt (Mr Ollivander), Clémence Poésy (Fleur Delacour), Angelica Mandy (Gabrielle Delacour), Stanislas Lanevski (Vikton Krum). Dobby reprendra lui aussi du service grâce à la voix de Toby Jones, tandis que pour la voix de Kreattur, Timothy Bateson sera remplacé par Simon McBurney.

Les nouveaux venus

Le casting des nouveaux personnages est presque achevé (seuls les noms des interprètes concernés par Le Récit du Prince sont encore indéterminés). Voici la liste des interprètes principaux :

Le Ministre Rufus Scrimgeour : Bill Nighy
Pius Thicknesse, successeur de Scrimgeour : Guy Henry
Albus Dumbledore adolescent : Toby Regbo
Gellert Grindelwalkd adolescent : Jamie campbell Bower
Gripseck : Warwick Davis
Bill Weasley : Domhall Gleeson
Aberforth Dumbledore : Ciaran Hinds
Arianne Dumbledore : Hebe Beardsall
Mondingus Fletcher : Andy Linden
Xenophilius Lovegood : Rhys Ifans
Mme Granger : Michelle Fairley
Gregorovitch : Rade Serbedzija
Bathilda Tourdesac : Hazel Douglas
Scabior : Nick Moran
Alecto Carrow : Suzanne Toase
Elfias Dodge : David Ryall
Tante Muriel : Matyelock Gibbs
Les Rafleurs : Chase Armitage et Adam Brashaw
Professeur Charity Burbage : Carolyn Pickles
Albert Runcorn : David O’Hara
Reg Cattermole : Stefan Rhodri

harrypotter7_tournage06Les Absents

– Emma Thompson ne reviendra pas jouer le Pr. Trelawney et préfère se consacrer à son projet Nanny McPhee (update : Emma Thompson a finalement fait un caméo dans le 8ème opus, ndlr).

– Ralph Ineson n’a pas confirmé son retour dans le rôle d’Amycus Carrow.

– Jamie Waylett, alias Vincent Crabbe, pourrait ne pas revenir puisqu’il vient d’être condamné à 12h de travaux d’intérêt général, pour avoir cultivé des plants de marijuana chez lui.

LES RUMEURS AUTOUR DES FILMS

– Chaque partie durerait entre 2h et 2h30.

– La bataille de Poudlard devrait durer 30 minutes, sachant qu’elle sera coupée en deux par des événements dramatiques que les lecteurs identifieront aisément. Harry prendra davantage part à l’action dans la bataille.

– Le décor utilisé par la bataille pourrait être le château dans lequel Ridley Scott tournera son Robin des Bois, histoire de développer les économies d’échelle.

– Mary Epworth et le groupe de folk/rock The Jubilee Band devraient faire une apparition pour animer le mariage de Bill et Fleur.

– L’épilogue sera bel et bien inclus dans la partie 2, mais il est peu probable que l’option du vieillissement des acteurs soit retenue (update : l’histoire a montré le contraire puisque c’est bel et bien cette option qui a été retenue !, ndlr).


CONCLUSION

Espérons que tout ce beau monde saura se montrer à la hauteur du 7e tome, le plus riche en rebondissements spectaculaires – nous pensons bien sûr à la bataille de Poudlard mais aussi l’excellente scène se déroulant chez Gringotts ou encore au drame Bathilda Tourdesac qui pourrait donner lieu à une belle scène horrifique. Espérons aussi que l’immense travail à réaliser sur les effets spéciaux ne détournera pas David Yates de la tension dramatique qui traverse tout ce tome 7, se concluant par une suite de twists particulièrement bien trouvés. Le dernier volet en date étant de bon augure, on y croit.

Elodie Leroy

harrypotter7-1_wp11

Share.