Suho et Kai d’EXO ont reçu deux acteurs de Stranger Things 3. Entre cours de K-pop et challenge de street food coréenne, le choc culturel est au rendez-vous !

Nous vous avons parlé il y a quelques semaines de la rencontre insolite entre l’univers de la série Stranger Things et la K-pop. Les acteurs Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo, alias Lucas et Dustin, se sont prêté à un défi à Séoul avec Suho et Kai du groupe EXO. Nous avons réuni toutes les vidéos de l’événement rien que pour vous.

Mais avant toute chose, pourquoi cette rencontre ? L’épisode fait partie de la tournée promotionnelle de Stranger Things 3, qui s’est déroulée cet été. Les jeunes acteurs ont parcouru le monde pour répondre aux questions des journalistes et participer à divers événements autour de la série. Une suite de reportages a ainsi été réalisée dans six villes : New York, Seoul, Tokyo, Gdansk, Paris et Rome. Ces reportages sont accessibles sur la chaîne Youtube de Stranger Things.

Les participants varient selon les épisodes. Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo, qui forment un duo impayable, sont ceux que nous retrouvons le plus fréquemment, mais Finn Wolfhard (Mike), se prête volontiers au jeu, de même que Sadie Sink (Maxine) et Noah Schnapp (Will).

La Corée du Sud est le seul pays où l’équipe de Stranger Things a noué un partenariat avec des célébrités locales. Une preuve de plus, s’il le fallait, que les stars coréennes sont les plus tendances du moment pour les Américains !


Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessus, le montage du reportage américain est très nerveux, usant et abusant de la musique pour rythmer l’action. Si la vidéo s’avère très plaisante et amusante à regarder, elle ne s’attarde pas véritablement sur l’expérience des deux jeunes acteurs dans le pays.

> Lire aussi | EXO dans Knowing Brothers : Suho règle ses comptes !

Il fallait regarder les vidéos complémentaires réalisées par les Coréens pour comprendre exactement en quoi consistait les défis à relever par Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo…

Ces vidéos sont réalisées à la manière des variety shows coréens : le ton est plus naturel, et si le rythme demeure soutenu, le réalisateur prend le temps de montrer les interactions entre les hôtes et les invités, en plus de filmer les réactions de chacun aux situations. Caleb et Gaten n’ont que 17 et 16 ans et leurs réactions sont très spontanées.

La première vidéo dévoile la rencontre des deux garçons, vêtus de magnifiques hanboks, avec Suho et Kai, qui arrivent par surprise. Ensemble, ils commencent par visiter Gyeongbok-gung, le palais situé juste devant la Maison Bleue.


La suite se déroule au Gwangjang market et vaut son pesant d’or. Les garçons se répartissent en deux groupes – Caleb et Suho d’un côté, Gaten et Kai de l’autre – pour trouver un animal marin entretenant une troublante ressemblance avec Dartagnan, le mini Demogorgon que Dustin adopte et élève en secret dans la saison 2.

Nous vous laissons découvrir le déroulement du jeu. Une chose est sûre, si l’un des deux groupes prend la compétition au sérieux, l’autre pense surtout à se goinfrer avec toutes les spécialités locales… Pour avoir déjà déjeuné dans ce marché, je les comprends !

A noter que le niveau d’anglais de Suho est plutôt bon, ce qui lui permet de communiquer directement avec Caleb. L’attitude des deux Américains fait plaisir à voir : les deux garçons se montrent curieux de la culture locale. Gaten a même appris quelques mots de coréen avant de venir.

La seconde vidéo est la plus surréaliste. Revoilà nos deux compères américains dans les locaux de SM Entertainment, retrouvant Suho et Kai comme de vieux amis. Nous les retrouvons bientôt dans un lieu qui nous est familier : c’est dans cette salle de danse où s’entraînent quotidiennement des groupes comme TVXQ, EXO, SHINee, Red Velvet ou encore NCT…

> Lire aussi | Reportage : NCT 127 en concert à Paris

Quel traitement l’équipe de SM Entertainment a-t-elle réservé aux interprètes de Lucas et Dustin ? Nous les retrouvons en compagnie de leurs professeurs d’un jour, regardant avec un soupçon d’inquiétude avec la vidéo de Love Shot, l’une des chorégraphies les plus sexy d’EXO… Une chorégraphie qu’ils vont devoir refaire ! Le résultat est dans la vidéo.

Précisons tout de même que les deux jeunes acteurs américains ont une expérience sur les planches de Broadway.

La dernière vidéo a été plus difficile à dénicher sur le web. Il s’agit de l’événement organisé pour l’avant-première de Stranger Things 3, c’est-à-dire la conclusion du press tour de Caleb et Gaten à Séoul.

Lire aussi | SuperM : leur premier concert hollydoodien

Les deux garçons se prêtent à un jeu typique des variety shows coréens : un joueur doit tenter de faire deviner à son partenaire le titre qu’il entend dans un casque, en chantant tant bien que mal en même temps que la musique sans pouvoir entendre sa propre voix. Bien sûr, le rôle de chanter revient aux Américains… Il est assez drôle de voir Kai galérer pour reconnaître les chansons de son groupe !

Voici la vidéo du jeu, précédée du tapis rouge de Stranger Things 3 en compagnie de Kai et Suho et d’une interview des quatre garçons.

Pour finir, si vous n’avez toujours pas vu la saison 3 de Stranger Things, lancez-vous ! La série est toujours aussi fun et palpitante, l’atmosphère toujours aussi prenante, et l’émotion est au rendez-vous. Soutenues par des effets spéciaux remarquables, les multiples références aux films SF des années 80 raviront les fans du genre (The Things, Body Snatchers, Terminator ou encore La Guerre des Mondes… le programme est corsé !).

Elodie Leroy

> Lire aussi | Coffee Friends : quand la télévision a du cœur