VOYAGE. Météo des Idoles 2018: des stars et des bus dans les rues de Séoul

0

La Météo des idoles est de retour ! De BTS à Wanna One, en passant par EXO, Krystal, Park Seo Joon, Lee Seung Gi et Yoo Yeon Seok, les idoles de K-pop et les acteurs de dramas coréens ont une fois de plus animé notre dernier voyage en Corée, qui s’est déroulé pendant la première quinzaine de septembre 2018. Cette année, ce ne sont pas seulement les vitrines, mais aussi les habillages de bus et de taxis qui ont pimenté le paysage urbain de Séoul.

Quelques changements à Myeong-dong

Chaque année, nous prenons la température du business de l’Entertainment coréen en observant, telles deux expertes de la communication, les images de stars qui décorent les vitrines de Séoul. Derrière chacune de ces images se cache bien souvent un contrat publicitaire juteux, le nombre de contrats constituant un bon indicateur de l’influence d’un artiste dans le business.

Ça, c’est la justification intello de cette rubrique « Météo des idoles »… La réalité, c’est aussi qu’on s’amuse comme des folles à remarquer nos stars et à prendre en photo ces affiches publicitaires, quitte à passer pour des personnes un peu bizarres en pleine rue.


Ce qui frappe immédiatement, par rapport aux pubs françaises, c’est la chute de 20 ou 30 ans en matière de moyenne d’âge pour les modèles masculins ! Exit les bellâtres grisonnants, place aux flower boys et aux dandys du 21ème siècle !

Dans la précédente édition, qui s’intitulait « Game of Idol Thrones », nous nous étions attardées sur le quartier populaire de Myeong-dong, avec son ambiance jeune et sur-vitaminée, ses stands de street food, ses boutiques de cosmétiques colorées et bien sûr ses images d’idoles qui vous poursuivent à chaque coin de rue.


En arrivant à Myeong-dong cette année, nous avons eu une petite surprise : sur les devantures des boutiques de cosmétiques, la plupart des grands panneaux publicitaires avaient disparu ! L’année dernière encore, les images étaient omniprésentes : nous pouvions apercevoir d’immenses panneaux de BTS, SHINee, EXO et bien d’autres surplombant les magasins. Nous avons eu une inquiétude, celle de voir ce quartier perdre de sa saveur et de son identité en adoptant un look plus sage, nettoyé de toutes ces photos d’idoles de K-pop. Nous avons néanmoins une autre théorie : ces panneaux sont peut-être en train d’être remplacés par des écrans vidéo. Si tel est le cas, nous retrouverons nos idoles ! En espérant que l’accumulation d’écrans, en plus de la beauté irradiante de nos stars, ne finisse pas par nous aveugler !


Rassurez-vous, les idoles sont toujours présentes à Myeong-dong : il suffit d’entrer dans les boutiques ! Il reste aussi quelques panneaux dans les hauteurs : Yoona de Girl’s Generation-Oh!GG continue de régner, telle une princesse, sur l’artère principale du quartier, au-dessus de la boutique Innisfree, marque dont elle est l’égérie depuis des années.

Krystal se paie aussi le luxe d’un grande grande affiche publicitaire dans l’un des carrefours centraux du quartier. L’air songeur (Krystal qui songe ?*), elle domine la vitrine de la boutique CLIO, contemplant le flux de passants et de touristes de son regard pénétrant et mystérieux.

Le règne de BTS

Ils sont partout. Ils vous accueillent même à l’aéroport. Oui, à peine sortis du contrôle de l’immigration et avant même d’aller récupérer vos bagages, vous tombez nez à nez avec BTS. « Bienvenue en Corée ! » vous disent-ils. « Et si vous alliez acheter des produits de luxe? », ajoutent-ils.

Véritables héros nationaux, ils font passer EXO pour des petits joueurs en apparaissant à tous les coins de rue, à Myeong-dong comme à dans le quartier commerçant de Gangnam, pour vous vendre des cosmétiques, des chaussures de sport ou encore des produits Duty free chez Lotte.


Nous avons même eu droit à des bannières à Myeong-dong pour fêter l’anniversaire de Jungkook ! Tout le quartier était tapissé de son visage et de sa chevelure de feu.


Mieux, le groupe BTS s’invite jusque dans les librairies, dans le rayon destiné aux étrangers qui souhaitent en savoir plus sur la culture coréenne et les épisodes essentiels de l’Histoire du pays. Aux côtés d’ouvrages très sérieux sur la guerre de Corée ou le rapprochement Nord-Sud, vous pouvez voir plusieurs livres consacrés au célèbre boys band.

Cherchez l’intrus :


A ce propos, cette photo a été prise dans la librairie Kyobo de Gwanghwamun. Le rayon était littéralement squatté par des Françaises !

L’avènement de Park Seo Joon

Si l’on fait abstraction de BTS (oui, c’est un peu difficile !), un autre changement a attiré notre attention, à Myeong-dong comme à Gangnam : le recul des idoles de K-pop et la percée des stars de dramas et de cinéma. De Park Bo Gum à Jeong Woo Sung, en passant par Gong Yoo, auxquels s’ajoutent quelques vétérans bien installés dans le monde des panneaux publicitaires, comme Son Ye Jin, Song Joong Ki et Kim Soo Hyun, les acteurs et actrices dominent les visuels publicitaires.

En 2014, Kim Soo Hyun était absolument partout, au point qu’il était difficile de faire un pas dans Seoul sans l’apercevoir quelque part. Cette année, Kim Soo Hyun est largement détrôné par Park Seo Joon, qui fait une belle percée sur les affichages comme sur les bus de la ville. Autant dire que les succès de Fight For My Way et What’s Wrong With Secretary Kim? ont eu un impact immédiat sur l’ambiance et la déco de capitale !


Quelques petits nouveaux et petites nouvelles font leur apparition cette année sur les affichages, à commencer par Oh Yeon Seo, qui profite bien du succès de Hwayugi: A Korean Odyssey en s’offrant une élégante vitrine avec la marque AHC. Lee Sung Kyung nous propose quant à elle d’opter pour Laneige (une excellente marque, bien qu’un peu chère), et Woo Do Hwan, qui survit au flop de Tempted, d’essayer les masques au miel de Baviphat. Même Namgoong Min (Chief Kim) veut nous vendre des produits de beauté !


Kim Tae Ri nous aide quant à elle à patienter en rêvassant pendant que se prépare le café de Twosome Place : elle apparaît sur le buzzer. Son dernier drama, Mr. Sunshine, est par ailleurs partenaire de la chaîne de viennoiseries Paris Baguette.

SM Town vs YG Family

Il faut se rendre dans les boutiques de cosmétiques et les centres commerciaux pour avoir une vision plus fine de la météo des stars dans la pub.

Situé dans une grande avenue aux abords du quartier de Myeong-dong, le Lotte Young Plazza héberge entre autres deux boutiques SM Town, une boutique YG Family et d’autres stands orientés vers la K-pop, notamment tout un espace dédié à des produits autour de Wanna One.


Malgré notre passion pour plusieurs artistes SM, je peux vous dire que la boutique YG est largement plus attrayante que celle de l’agence leader de la K-pop : avec son gros nounours bleu à la fois mignon et badass, l’espace YG propose des goodies beaucoup plus fun, notamment des figurines très bien réalisées de chaque membre de BIGBANG ! J’ai craqué pour un élégant foulard un peu seventies à l’effigie de… The Great Seungri !

En consultation avec Docteur Yoo Jae Suk

L’exploration du Lotte Young Plazza réserve ainsi quelques joyeuses surprises ! Au détour d’un chemin, nous découvrons une tête de gondole vantant la « GD Eau de Toilette », qui sied aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Et c’est vrai que ça sent très bon !


Le plus drôle reste certainement de voir Yoo Jae Suk habillé en scientifique pour la marque Medicube. Le gagman préféré des Coréens veut nous vendre une nouvelle technologie cosmétique dédiée aux personnes ayant des problèmes de peau. Convaincus par le teint parfait du modèle?


A propos de la bande à Yoo Jae Suk, le restaurant 401 de Haha est toujours présent à Myeong-dong, alors qu’il a disparu à Dongdaemun. Il semble que Gary, qui était son associé et a coupé les ponts avec tout le monde, ait trouvé un remplaçant en la personne de Kim Jong Kook… Tant mieux pour Haha.

En bus avec Lee Seung Gi ou en taxi avec Yoo Yeon Seok ?

En Corée du Sud, il est très facile de se déplacer en transports en commun. Le métro est bien entendu notre moyen de déplacement privilégié grâce à une carte rechargeable, sur laquelle nous pouvons mettre le montant de notre choix et pendre aussi bien le bus que le métro ou le taxi. Cette carte nous a même servi lors de notre voyage à Andong.

Tous les jours, nous sommes passées devant les 2PM, qui bénéficiaient pour leur dix ans d’une campagne d’affichage offerte par un fansite chinois, et Yeo Jin Goo, qui voulait nous tenter avec le poulet grillé made in Taïwan !


Et les bus, dans tout ça ? Oubliez les horribles photos de Kad Merad ou les visuels de blockbusters américains qui nous écorchent les yeux sur les bus français. A Séoul, vous voyagerez dans le bus de Park Seo Joon, bien entendu, mais aussi de Lee Min Ho, toujours présent, et Lee Je Hoon, visiblement très populaire depuis Signal. Nous avons aussi vu passer à plusieurs reprises des bus et des airport bus ornés d’une publicité avec Lee Seung Gi, très classe pour Leaders Cosmetics – nous vous avons déjà parlé de cette campagne réunissant Lee Seung Gi et Yang Se Jong et nous avons encore des choses à vous raconter à ce sujet.


Vous pouvez aussi opter pour le taxi ! Cette année, c’est la société de transport de Séoul qui s’est distinguée. Ses taxis oranges sont reconnaissables par la présence du Haechi, animal fabuleux de la mythologie coréenne, qui ressemble à un lion et qui est le symbole de Séoul depuis 2008. Les taxis oranges étaient dominés par deux habillages : l’affiche du film Champion avec Ma Dong Seok (ce film fait l’objet d’un matraquage publicitaire !) et la pub Job Korea avec Yoo Yeon Seok. Trouver un job avec l’aide de Yoo Yeon Seok, ça n’a pas de prix !


Au fait, j’ai quelque peu galéré pour capter ces images, notamment la pub avec Yoo Yeon Seok, qu’il m’a littéralement fallu guetter comme une proie, afin de ne pas être remarquée par les conducteurs. Avec quelques tentatives ratées, j’ai saisi un moment où un taxi était arrêté à un feu. Telle une paparazzi, j’ai pris des photos à la vitesse de l’éclair et j’ai pris la fuite (avec l’impression d’avoir à nouveau 12 ans !). L’avantage, avec les pubs de Myeong-dong, c’est que personne n’a l’air choqué de voir une touriste s’arrêter devant une boutique pour prendre en photo un panneau publicitaire ou un mannequin en carton.

Pour finir, une petite galerie d’images prises à Séoul, à l’exception de celle avec Seo Kang Joon qui a été prise à Andong. Les deux premières photos sont celles d’une publicité pour une gamme de rouges à lèvres de LilyByRed sur laquelle Kwon Hyunbin (JBJ), qui pose avec Mina (Gugudan), nous a littéralement fascinées ! G-Dragon n’a qu’à bien se tenir.

Elodie Leroy

*Bravo aux érudits en science-fiction qui auront compris la référence au roman Cristal qui songe de Theodore Sturgeon !

> A lire : VOYAGE. Nous avons fait le challenge ‘Leaders Cosmetics’ à Séoul !

> A lire : Météo des Idoles 2014 : ‘Game of Idol Thrones’

Share.