Qu’avez-vous préféré sur StellarSisters cette année ? Entre K-pop et séries TV coréennes, découvrez le Top 20 de nos sujets les plus populaires de 2019.

Tout d’abord, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2020, une bonne santé, de belles réussites dans vos projets et bien entendu tout plein de découvertes de dramas et de K-pop. Comme nous l’avions fait l’année dernière, nous nous sommes plongées dans les statistiques de notre site pour extraire les sujets que vous avez plébiscités.

Lee Seung Gi et Suzy dans Vagabond

Nous souhaitons en premier lieu vous remercier, car notre site n’a jamais connu une aussi bonne année depuis sa création en 2012, et c’est totalement grâce à vous ! Sur l’année entière, nous avons publié 133 articles. Le nombre de pages vues a augmenté de +95% et le nombre de visiteurs de +93%, ce qui représente une croissance record pour notre site. C’est bien plus que ce que nous osions espérer dans nos rêves les plus fous et nous vous en sommes très reconnaissantes !

Les avis sur les dramas coréens en tête

Parmi les articles publiés en 2019, vous avez favorisé nos critiques de dramas comme l’année précédente. Plusieurs d’entre elles apparaissent donc dans le Top 20. Nous retrouvons ainsi, entre autres, les critiques de My Country: The New Age, de Vagabond ou encore de My ID is Gangnam Beauty.

Notre nouvelle rubrique intitulée Avis à chaud, qui regroupe nos avis sur les premiers épisodes des séries coréennes les plus attendues, semble également avoir été appréciée. Le Top 20 compte ainsi 5 avis à chaud, dont ceux sur les séries Vagabond et My Country: The New Age, qui ont démarré en trombe dans nos statistiques, mais aussi celui d’Arthdal Chronicles, qui a démarré plus doucement pour monter en puissance pendant l’été et se maintenir par la suite.

Seo Hwi (Yang Se Jong) dans le drama My Country: The New Age
Yang Se Jong dans My Country: The New Age

Enfin, les dossiers sur les dramas ont également reçu beaucoup de visites, en particulier le Top 15 des plus beaux dramas de 2018 et le dossier sur les meilleurs acteurs coréens 2018.

Nous avons cependant été surprises du succès de notre scan-séquence sur la scène de bataille de My Country, épisode 3. Ce dossier, ainsi que la critique du drama, ont de manière surprenante été partagés et traduits sur des « fan cafés » coréens dédiés au drama et à l’acteur Yang Se Jong. Le même phénomène s’est produit avec le dossier Yang Se Jong en 6 répliques, qui n’a pas eu le temps de se glisser dans ce Top, mais n’en est vraiment pas loin.

Le roi Yang Se Jong

A ce propos, qui sont les stars, acteurs coréens ou chanteurs de K-pop, que vous aimez retrouver sur notre site ?

Vous l’aurez compris, Yang Se Jong a la cote chez StellarSisters ! La star de My Country: The New Age et de Temperature of Love est mentionnée dans 6 articles de cette liste, dont trois sur son dernier drama ! Il bat de justesse Lee Seung Gi, qui voit son nom cité dans 5 articles, dont 2 sur Vagabond.

L’acteur Ji Chang Wook fait tout de même une belle percée avec l’article retraçant sa carrière, Let Me Melt : Ji Chang Wook va nous faire fondre, et l’avis à chaud sur Melting Me Softly.

Ji Chang Wook dans Melting Me Softly

Du côté de la K-pop, BTS est sans surprise bien placé dans ce classement avec 2 articles, dont l’un concerne leur concert au Stade de France et l’autre leur album Map of the Soul: Persona.

Le pouvoir de BTS

A propos de BTS, un article s’est sensiblement détaché du lot en matière de statistiques : BTS et la presse française : couvrez ces abdos que je ne saurais voir. Revue de presse réalisée pour la venue du groupe au Stade de France, cet article avait pour ambition de dénoncer le traitement douteux de la K-pop par la presse française.

Credits photo : ©ByMySide_kookV

Énormément partagé sur les réseaux sociaux, il a ramené plus de 20 000 visiteurs les deux premiers jours, faisant tourner notre serveur à un rythme inédit et suscitant des centaines de commentaires sur le site et sur Twitter… Nous vous avouons que, passé la panique de voir autant de monde arriver d’un coup, nous avons été très touchées par la sincérité de ces réactions.

Enfin, toujours concernant la K-pop, notre reportage vidéo sur le concert de NCT 127 a été largement consulté.

Trêve de discours, découvrez notre top 20 des articles de 2019 les plus lus, selon les chiffres arrêtés au 31 décembre 2019 :

1 – BTS et la presse française : couvrez ces abdos que je ne saurais voir
(26 863 vues)

Jimin au Stade de France

2 – Les 15 plus beaux dramas coréens de 2018
(15 377 vues)

Kim Tae Ri dans le drama coréen MR. SUNSHINE

3 – Arthdal Chronicles : Song Joong Ki sauvera-t-il le blockbuster du naufrage ?
(10 937 vues)

4 – Let Me Melt : Ji Chang Wook va nous faire fondre

5 – Lee Seung Gi ringardise James Bond dans Vagabond

6 – Avis : My Country, le drama historique à voir absolument

Yang Se Jong dans le drama coréen My Country

7 – Les meilleurs acteurs de dramas de 2018

Palmarès des meilleurs acteurs de drama de 2018

8 – Dramas coréens 2019 : nos plus grosses attentes

Suzy Bae dans la série coréenne Vagabond (Netflix)

9 – 3 raisons d’attendre Kingdom Saison 2

10 – My ID is Gangnam Beauty : la critique

Im Soo Hyang et Cha Eun Woo dans My ID Is Gangnam Beauty

11 – My Country: The New Age : un chef-d’œuvre épique et bouleversant

12 – Map of the Soul: Persona de BTS : analyse des thèmes

13 – Hotel Del Luna : IU et Yeo Jin Goo hébergent des fantômes

IU dans Hotel del Luna

14 – Vagabond : le renouveau du thriller d’espionnage

15 – Love Alarm, avec Kim So Hyun: la critique

Le drama coréen Love Alarm (Netflix)

16 – Déjanté, loufoque… Notre avis sur Melting Me Softly

17 – My Country : le plan-séquence de Game Of Thrones est-il enterré ?

My Country: The New Age : bataille de Liaodong

18 – NCT 127 à Paris : Reportage Vidéo

nct 127 paris 2019

19 – Abyss : Park Bo Young mène le jeu

Ahn Hyo Seop et Park Bo Young dans Abyss

20 – SKY Castle : le vertige de l’excellence à tout prix

Le drama coréen SKY Castle

Pour finir, nous précisons que nous avons choisi de faire un top des articles publiés en 2019. Parmi les articles des années précédentes, le Top 15 des meilleurs dramas de 2017 continue de cartonner, la critique de Temperature Of Love est lue quotidiennement, de même que les news sur le casting de Busted 2 et l’avis à chaud sur Hwayugi: A Korean Odyssey. Yang Se Jong et Lee Seung Gi sont encore sur le coup, en somme !

Elodie & Caroline Leroy

Lire aussi | La liste des 15 meilleures séries coréennes de 2019