Le film coréen de zombies avec Yoo Ah In et Park Shin Hye s’offre un premier teaser au format mobile.

Le planning des salles de cinéma coréennes commence déjà à se remplir avec une vague de films à sensations fortes. Parmi ces derniers, #Alive mettra en vedette l’acteur Yoo Ah-In (Chicago Typewriter) et l’actrice Park Shin-Hye (Memories of the Alhambra) dans un survival de zombies qui s’annonce stressant. Réalisé par Cho Il Hyung, #Alive est prévu en Corée en juin 2020 et vient de dévoiler un premier teaser original.

Pandémie et téléphone mobile

Dans #Alive (#살아있다) , une ville est mise en quarantaine après avoir été touchée par un mystérieux virus qui transforme les personnes en zombies. Isolés avec les monstres, un homme et une femme habitant dans un complexe d’appartements vont tenter de survivre. Il ne leur reste qu’une connexion Internet, le téléphone et l’électricité.

Avec le Coronavirus, la Corée du Sud a certes échappé au confinement, mais certaines zones ont été isolées pour contenir la pandémie. On peut donc dire que #Alive arrive à pic pour faire écho aux préoccupations locales. Le film n’a cependant rien à voir avec une quelconque affaire opportuniste, puisque les deux acteurs principaux avaient été annoncés au casting en juillet 2019, soit plusieurs mois avant l’épidémie du COVID-19.

Yoo Ah-In dans le film Alive

L’élément intéressant du synopsis est que les personnages ne sont pas entièrement coupés du monde, puisqu’ils disposent d’une connexion Internet. Comment vont-ils l’utiliser ? La présence du hashtag dans le titre laisse penser que les réseaux sociaux auront un rôle à jouer dans l’histoire. #Alive sera-t-il une sorte de survival en temps réel ?

La bande-annonce ci-dessus nous est d’ailleurs présentée comme si l’écran était celui d’un téléphone portable. Le film #Alive sera-t-il entièrement sous ce format atypique ? Après tout, il existe des festivals de cinéma réservés à ce type de métrage. Il faudra attendre les prochains éléments pour savoir s’il s’agit du véritable format du film ou d’un effet utilisé pour la promotion.

Des stars coréennes à l’affiche

#Alive s’inspire d’un scénario écrit sous le titre #ALONE par Matt Naylor, un scénariste hollywoodien. Le réalisateur Cho Il Hyung (également connu sous le nom Il Cho) et le scénariste Matt Naylor ont travaillé ensemble à son adaptation pour en faire un film coréen. Le film est une co-production américano-coréenne entre la société coréenne Zip Cinema et la société américaine Perspective Pictures.

Alive : character poster Yoo Ah-In

Au casting, nous retrouvons deux stars du grand et du petit écran. Connu pour ses rôles dans les séries Chicago Typewriter et Six Flying Dragons, Yoo Ah In était aussi à l’affiche de Burning, le film de Lee Chang Dong présenté au Festival de Cannes 2018.

Quant à Park Shin Hye, on ne la présente plus. La star de Memories of the Alhambra et The Heirs affirme plus que jamais cette année son statut d’actrice de cinéma et sa volonté d’élargir son registre, puisqu’elle est également à l’affiche du thriller fantastique Call. #Alive est une nouvelle occasion pour elle de rompre avec son image romantique.

L'actrice Park Shin-Hye dans Alive

L’année des zombies en Corée

Il n’échappera à personne que la sortie de #Alive vient faire concurrence à celle d’un autre film, Peninsula, de Yeon Sang Ho, la suite de Dernier Train Pour Busan.

Fin 2018, nous écrivions que 2019 serait l’année des zombies en Corée du Sud dans notre dossier retraçant les apparitions des premiers zombies et presque-zombies dans les dramas. Nous nous étions trompées sur un point : l’année, puisque cet éveil arrive plutôt en 2020-2021. En revanche, nous avions vu juste sur l’impact du drama Kingdom et le développement du genre en Corée du Sud, au cinéma et à la télévision.

Alive (Sallaida) : poster avec Yoo Ah-In
Et si on faisait un selfie ?

Pour rappel, après le succès de Kingdom Saison 2, un autre projet zombiesque se prépare pour début 2021. Il s’agit du drama All Of Us Are Dead, produit pour Netflix, et dans lequel des jeunes lutteront contre une invasion de zombies dans un lycée. Sur KBS, un drama comique intitulé Zombie Detective serait également en préparation – nous apprenons aujourd’hui que Choi Jin Hyuk serait en pourparlers pour le rôle principal, lui qui affrontait déjà dans Rugal des hommes au comportement de zombie.

Tous ces monstres devraient nous donner du fil à retordre dans les prochains mois !

Il n’y a plus qu’à espérer que le film #Alive arrivera jusqu’en France, une fois que les cinémas auront enfin rouvert leurs portes, dans le respect des consignes sanitaires.

Elodie Leroy

Sources : Wikipedia, Soompi

Lire aussi | Lucky Strike : nouveau thriller coréen dans les salles françaises

Alive de Il Cho : poster avec des zombies