Propulsé par le label Amoeba Culture, Zion T apporte un vent nouveau au genre du hip hop coréen.
Un chapeau, des lunettes noires, un physique chétif et une voix chaude : vous ne le connaissez peut-être pas encore mais Zion T, alias Skinny Red, est la nouvelle sensation du Hip-Hop sud-coréen.
Son premier album, actuellement en préparation, n’a même pas encore vu le jour et pourtant, Zion T possède déjà une belle panoplie de titres à son actif et s’est taillé une jolie réputation au sein du milieu du Hip-Hop coréen.
Il faut dire qu’à seulement 23 ans, le jeune chanteur fait preuve d’une maturité artistique exceptionnelle, ce qui lui vaut d’avoir la cote auprès d’un public amateur de talents en marge du circuit mainstream de la K-Pop. C’est bien simple, chaque fois qu’un titre portant son nom émerge sur le web, on ne parle plus que de lui. Zion T revient ce mois-ci avec un nouveau titre, Two Melodies, qui fait partie d’un projet plus large du producteur Primary et intitulé NOWorkend.
Lancé par la maison de disques Amoeba Culture, soit le même label que Dynamic Duo, Zion T nous avait déjà marqués en 2011 avec Click Me, un morceau touchant auquel participait également le rappeur Dok2 et qui mêlait avec grâce le hip-hop, le rap et l’orchestration symphonique.
Voir aussi | Playlist : A Korean Hip-Hop Story
L’année dernière, Zion T mettait ses qualités vocales au service de plusieurs morceaux de l’album Primary and the Messengers, un projet initié par le producteur Primary et regroupant 23 des artistes phares du hip-hop coréen actuel, tels que Dynamic Duo, Gary du groupe LeeSsang, Dok2, Bumkey, Beenzino ou encore le groupe Supreme Team.
On y retrouvait notamment le titre 만나 (Manna), morceau sexy dans lequel Zion T démontrait une fois de plus son style unique, sa solidité vocale et son extraordinaire sens du rythme.
Le clip, fort bien photographié, était comme une invitation et nous emmenait dans un bar à orchestre, où le jeune chanteur se montrait quelque peu bouleversé suite à l’arrivée d’une jolie fille en robe moulante, ce qui donnait lieu à un jeu de séduction mis en scène avec humour et sensualité.
Notre coup de cœur de ce début d’année : Without You de Infinite H feat. Zion T :
En janvier dernier, Zion T réapparaissait sur l’excellent album Fly High de Infinite H, sous-unité du groupe Infinite, en tant que chanteur sur le titre Without You, qu’il a également composé et arrangé. Rythmé par une alliance subtile entre piano et arrangements, Without You envoûte par la complémentarité entre les tonalités graves des deux rappeurs Dong Woo et Hoya et la voix suave et sensible de Zion T.
Très dansant, le MV illustre à merveille la rencontre entre cette culture passionnante apportée par Zion T, celle du Hip-Hop coréen dans ce qu’il a de plus riche et de plus musical, et l’imaginaire très coloré et décomplexé de la K-Pop, incarné par Dong Woo et Hoya de Infinite – l’occasion de souligner que les sous-unités de groupes de K-Pop se révèlent parfois plus intéressantes que les groupes tels qu’ils sont formés au départ.
A présent, Zion T revient en compagnie du chanteur Crush avec Two Melodies, un morceau R&B berçant dans lequel les deux chanteurs sont accompagnés par une instrumentation minimaliste. Ce titre fait partie du projet NOWorkend lancé par Amoeba Culture, et dont la ligne éditoriale consiste à laisser les artistes du label développer leur style propre à travers des chansons relaxantes et permettant de dévoiler d’autres facettes de leurs talents.
Two Melodies est le troisième titre du projet à sortir sur le web, après Rhythm is Life de Gaeko (Dynamic Duo) et I.N.D.O. de Yankie et Tablo (Epik High).
Elodie Leroy
Lire aussi | G-Dragon : des images surréalistes de sa tournée mondiale
Découvrez ci-dessous le clip de Two Melodies de Zion T feat. Crush.
Le clip de 만나 (Manna) de Primary feat. Zion T :