Le célèbre groupe de K-pop était invité dans le variety show coréen Knowing Brothers. On vous fait un rapport détaillé, vidéos à l’appui, de cet épisode hilarant.

L’épisode était diffusé le 22 décembre 2018 sur JTBC et sera bientôt disponible sur Netflix. Le groupe EXO s’est prêté aux jeux proposés par l’équipe emmenée avec poigne et humour par Kang Ho Dong. Cet épisode était l’occasion pour plusieurs membres, notamment D.O., d’impressionner la galerie avec leurs talents individuels, mais aussi pour Suho de régler ses comptes… Fous rires garantis! Voici notre débrief.

Cet article est ponctué d’extraits vidéo sous-titrés en anglais issus de la chaîne Youtube de JTBC Entertainment.

Knowing Brothers, kezako ?

En décembre 2018, Knowing Brothers fêtait ses trois ans de diffusion. Le programme a été lancé le 5 décembre 2015 sur la chaîne câblée JTBC. Les variety shows coréens ayant cette capacité unique à conquérir un public venu des quatre coins du monde, Knowing Brothers est rapidement devenu populaire à l’international. L’émission est aujourd’hui diffusée avec des sous-titres français sur Netflix sous le titre Men On A Mission.

Le concept ? Nous sommes dans une salle de classe de lycée et les animateurs de l’émission sont des élèves. Les invités endossent quant à eux le rôle de petits nouveaux fraîchement transférés dans l’école, et qui doivent se présenter devant leurs camarades.


Knowing Brothers est animé par Kang Ho Dong (1 Night 2 Days), Lee Soo Geun (1 Night 2 Days), Kim Young Cheol (Infinite Challenge), les chanteurs Heechul (de Super Junior), Min Kyung Hoon et Lee Sang Min et l’ancien basketteur Seo Jang Hoon.

Parfait équilibre entre les personnalités exhubérantes (Kang Ho Dong, Heechul…) et plus introverties (Min Kyung Hoon, Lee Sang Min…), la fine équipe entretient une alchimie inimitable. Les gags et les répliques bien senties s’enchaînent à la vitesse de l’éclair et le fou rire gagne très vite le spectateur, galvanisé par cette bonne humeur contagieuse.

> Lire aussi | Love Shot : EXO nous fait cadeau d’un clip sexy pour Noël

Au cours de l’émission, les invités se livrent à des jeux variant selon les semaines. Deux segments reviennent à chaque épisode : ‘Formulaire d’inscription’ et ‘Questions-réponses’.

Dans ‘Formulaire d’inscription’, les animateurs lisent les formulaires remplis avant l’émission par les invités. Ces derniers y ont inscrit leur rêve, mais aussi le nom du membre à côté duquel ils souhaitent être placés et celui à côté duquel ils ne veulent surtout pas être placés. Les invités, qui doivent justifier leurs choix, sont ensuite dispatchés dans la salle de classe.


Dans ‘Questions-réponses’, chaque invité se place derrière le bureau du professeur et propose une énigme à son sujet. Ce segment est souvent l’occasion d’en découvrir un peu plus sur leur personnalité à travers des moments croustillants. Volontaires pour se chambrer mutuellement, les membres d’EXO sont de bons clients pour ce type d’exercice.

L’épisode comporte souvent un dernier segment au cours duquel les invités affrontent les animateurs sur un jeu. S’ils sont peu nombreux, les équipes mélangent animateurs et invités.

D.O. montre ses talents

Suho, Kai, D.O., Chen, Chanyeol, Xiumin, Baekhyun et Sehun (Lay était absent) étaient les invités de l’épisode 159 du 22 décembre 2018. Ils n’étaient pas venus dans Knowing Brothers depuis juin 2017 (S2E15 sur Netflix). Comme la dernière fois, ils se sont prêtés au jeu avec beaucoup de zèle.


L’émission comporte bien entendu un volet promotion. Les garçons venaient de sortir le repackage de leur dernier album, l’excellent Love Shot. Ils nous ont ainsi gratifiés d’une prestation de danse sur Tempo, mais aussi sur le titre Love Shot, dont ils ont dansé la chorégraphie… avec des chapeaux de rennes de Noël ! Curieux mélange de sensualité et d’humour décalé.

> Lire aussi | 100 Days My Prince, avec D.O. : premières impressions

L’épisode a aussi été l’occasion, pour plusieurs des membres, de montrer leurs talents individuels. Vedette du film Swing Kids (Kang Hyung Cheol), comédie musicale sortie dans les salles coréennes le 19 décembre 2018, D.O. s’est livré à une petite démonstration de claquettes et a même entamé une sorte de duel de claquettes avec Lee Soo Geun. Un duel qui a bien entendu tourné à la farce, Lee Soo Geun oblige.

Non content de montrer ses talents de danseur, D.O. nous a également réservé un joli moment musical en chantant Billionaire de Travie McCoy, en duo avec Chanyeol qui l’accompagnait à la guitare.

Quant à Baekhyun et Chen, ils ont magnifiquement interprété Thorn de Buzz, groupe dont faisait partie Min Kyung Hoon, l’un des animateurs du programme. Ce dernier est d’ailleurs venu les accompagner sans cacher son enthousiasme.

D.O. a eu de multiples occasions de se mettre en avant, et ce, même si Lee Sang Min s’est complètement planté dans son interview au début de l’émission en parlant de It’s Ok, That’s Love comme s’il s’agissait d’un film ! « Sa popularité va baisser », se sont réjoui ses collègues.


Il y a quelque chose de fascinant chez D.O. Lorsqu’il se fait remarquer à plusieurs reprises, il vient toujours un moment, par la suite, où il se fait totalement oublier. En scrutant son visage, on a parfois l’impression qu’il est ailleurs. Or en fait, ce n’est pas le cas ! Le passage au tableau de Suho, que j’aborderai par la suite, en était la démonstration : même quand il semble penser à autre chose, D.O. est bel et bien là, à observer tout ce qui se passe…

> Lire aussi | Baekhyun en tête des artistes K-pop solo de Billboard avec Young

Sehun distribue les coups

Là où D.O. a souffert, c’est lorsque Sehun a voulu l’utiliser comme cobaye pour rejouer des scènes d’action de Dokgo Rewind, série disponible depuis septembre 2018. J’ai bien rigolé devant ce moment, mais j’ai aussi eu une petite frayeur, celle de voir Sehun faire vraiment mal à notre pauvre D.O. Pour avoir touché aux arts martiaux, je peux vous dire que le coup vers l’intérieur du genou est utilisé pour casser celui-ci. Sehun a frappé sur le genou, mais on n’est pas passé loin de la catastrophe !

Juste avant D.O., la première victime de Sehun était Chanyeol, qui s’est pris un coup de poing dans l’épaule, alors qu’il pensait que Sehun ne porterait pas le coup. Avec Lee Soo Geun, la tentative a rapidement viré à la kung-fu comedy, puisque l’animateur a tenté d’appliquer à la lettre la chorégraphie incohérente proposée par Sehun…

Quant à Kai, il a fait plusieurs démonstrations de ses talents de danseur et a bien failli faire de la casse en en rejouant sa magnifique partie solo dans la chorégraphie de Power. Atterrissage tout près des caméras, mais quel succès ! Sa performance a enflammé l’ambiance du plateau. Par ailleurs, il a tout de même confié que le pull court qu’il portait pour les prestations de Tempo lui a causé quelques moments d’embarras.

Suho règle ses comptes

Le segment ‘Questions-réponses’ est l’occasion pour les invités de livrer des anecdotes inédites. Avec EXO, ces anecdotes sont toujours croustillantes.

Dans l’épisode de juin 2017, par exemple, Suho avait révélé que ses débuts en tant que leader d’EXO-K n’avaient pas été de tout repos. Un jour, il avait eu le malheur de s’endormir sur une chaise et s’était réveillé fermement attaché avec du scotch… Pas toujours tendre, la vie de groupe chez les idoles !


Une fois de plus, Suho s’est défoulé au cours de ce segment. L’énigme était pour le moins mystérieuse : « Devinez ce qui me vient à l’esprit ces jours-ci quand je vois les autres membres », le tout énoncé avec un air légèrement affligé.

C’est Lee Soo Geun qui, repensant aux conversations précédentes, a fait la supposition la plus juste : « Ils pourraient payer aussi ! Pourquoi devrais-je toujours payer le repas, juste parce que je suis leader ? ». Kang Ho Dong a imaginé la suite : « Ils prennent ça pour acquis ! ».

D.O. a immédiatement réagi : « Attendez, il ne paie pas si souvent que ça ! » (je vous avais dit que D.O. était attentif !). L’échange de regard entre D.O. et Suho était à mourir de rire : Suho, hilare mais piqué au vif, menace D.O. en pointant le marteau en plastique vers lui, tandis que D.O. le toise d’un air de défi, cependant que Chanyeol commence à simuler un combat de boxe.

En fait, ce n’était pas exactement la bonne réponse. Suho a donc donné un indice : « Je suis déçu par les membres ces jours-ci ». Chanyeol a finit par admettre que, lorsque Suho organise une collecte pour faire un cadeau à un collègue, les membres mettent des jours à accuser réception et à faire un don. Seuls Xiumin et Chen réagissent tout de suite. Mais était-ce vraiment la réponse à l’énigme ? Vous le découvrirez en regardant l’épisode.

Suho s’est tout de même bien fait chambrer par Baekhyun, qui a balancé son leader sur sa manière de manger (apparemment, Suho en colle partout sur la table, sans jamais se salir !). Baekhyun n’a décidément pas la langue dans sa poche et il est toujours partant pour mettre un peu d’huile sur le feu !

> Lire aussi | EXO partenaire de la série Stranger Things : toutes les vidéos avec Kai et Suho

Chanyeol le vantard, Xiumin le modeste

Malgré ces chamailleries, ce n’est pas pour rien si ces garçons travaillent côte à côte depuis sept ans, endurant toutes sortes de pressions au quotidien. Comme l’a démontré leur victoire sur les membres du staff dans le jeu qui a clôturé l’émission, ils font preuve d’un bon esprit d’équipe et se serrent les coudes.


A travers les anecdotes insolites qu’ils livrent dans l’émission, les membres d’EXO dévoilent chacun un aspect de leur personnalité, entre Chanyeol qui ne rate jamais une occasion de se vanter (mais avec candeur, donc on ne lui en veut pas), Baekhyun qui se montre très taquin et Xiumin qui reste toujours très modeste.

A ce propos, à chaque passage dans Knowing Brothers, Xiumin nous livre une anecdote qui n’est pas précisément à son avantage. Celle de cet épisode 159, qui concernait le tournage du clip de Love Shot, était assez poignante.


Les membres d’EXO sont également très rodés à ce type de talk show, dont ils sont les invités idéals grâce à leur autodérision, leur sens de la répartie et leur dynamique de groupe. On apprécie toujours leur générosité dès lors qu’il s’agit de se prêter à tout un tas de situations comiques avec les animateurs.

Netflix diffuse Knowing Brothers avec quelques mois de décalage avec la diffusion coréenne. En comptant le nombre d’épisodes restants à partir de celui qui est sorti cette semaine, l’épisode d’EXO devrait être disponible sur Netflix le 19 mars 2019.

Retrouvez ci-dessous d’autres extraits vidéo.

Elodie Leroy

> Lire aussi | Busted 2 : Yoo Jae Suk et Lee Seung Gi au casting, Sehun de retour

Duel de claquettes entre D.O. et Lee Soo Geun :

EXO danse sur Tempo :

Chen et Baekhyun chantent Thorns de Buzz :