La saison 1 de ‘1 Night 2 Days’ est disponible en ligne!

0

Le variety show coréen 1 Night 2 Days avec Lee Seung Gi et Kang Ho Dong débarque en intégralité sur Youtube ! Ce n’est pas tout : c’est gratuit, c’est un cadeau ! Préparez-vous à embarquer pour un voyage mémorable à travers toute la Corée du Sud aux côtés d’un groupe d’animateurs parmi les plus dingues, les plus drôles et les plus attachants jamais révélés par la télévision locale.

Les médias coréens savent faire preuve d’une grande habileté dans la promotion de leurs contenus via internet, à l’instar des labels de musique qui sont parvenus à conquérir un public international grâce à la mise à disposition de clips vidéos en haute résolution. La chaîne KBS nous fait l’immense plaisir depuis quelques semaines de mettre en ligne gratuitement les épisodes de la géniale saison 1 du variety show 1 Night 2 Days (1박 2일) sur sa chaîne Youtube KBS World TV. Non seulement les épisodes sont sous-titrés en anglais, mais ils sont aussi visibles en très bonne qualité – et téléchargeables sans souci pour ceux qui comme moi aiment collectionner les perles rares. Une belle initiative qui fait beaucoup d’heureux si l’on en juge par les commentaires postés sous les vidéos.

1 Night 2 Days, qui en est actuellement à sa saison 3, est un variety show lancé à l’été 2007 sur la chaîne nationale KBS, dont l’animateur principal n’est autre que Kang Ho Dong, le rival et ami de l’incontournable Yoo Jae Suk. Les deux hommes étaient d’ailleurs collègues juste avant sur le game show X-Man qui a participé entre 2003 et 2007 à révéler une belle brochette de jeunes stars coréennes encore sur le devant de la scène aujourd’hui. Et il n’y a pas à tergiverser : 1 Night 2 Days Saison 1 reste le meilleur variety show coréen avec les shows de Yoo Jae Suk Running Man et Infinity Challenge. Une fois encore, le succès de l’émission s’explique par le choix des personnalités en présence et dans la façon dont est cultivé un concept de base à la fois simple, flexible et malin.

1n2d_s1_03Kang Ho Dong, qui a assuré avec une énergie débordante l’animation des épisodes 1 à 222, était entouré durant les heures de gloire du show d’un petit groupe de célébrités à la fois complices et complémentaires : l’animateur Lee Su Geun et les chanteurs Kim C, Eun Ji Won, MC Mong et Lee Seung Gi. Je ne reviendrai pas ici sur les quelques changements de casting opérés entre 2007 et février 2012, car c’est ce groupe-là qui a fait la notoriété de 1 Night 2 Days et ce sont leurs meilleurs moments que KBS World TV est en train de nous offrir depuis peu.

Pour résumer brièvement le concept, sachez que l’émission a depuis ses débuts pour double ambition de divertir et de cultiver les téléspectateurs. Le divertissement, ce sont ces épreuves et ces jeux tous plus déments les uns que les autres auxquels se prêtent les animateurs qui n’hésitent jamais à repousser les limites du burlesque pour nous entraîner dans des séquences comiques parfois surréalistes. La vocation culturelle du show tient quant à elle au fait que le groupe sillonne tout le pays, des régions les plus renommées aux coins les plus retirés, parfois complètement ignorés des citadins. Il n’est ainsi pas rare qu’entre deux délires contagieux, l’émission bascule soudain dans une dimension proche du documentaire et laisse poindre à l’occasion une émotion très authentique qui la rend unique en son genre. Enfin, en plus de nous révéler des paysages étonnants et de nous faire profiter de l’accueil bienveillant des habitants de ces régions, nos aventuriers ne manquent jamais une opportunité de nous faire saliver devant des mets savoureux avec cette spontanéité et cet enthousiasme inimitables dont font preuve les animateurs coréens dès qu’il est question de nourriture.

Je vous laisse de ce pas découvrir 1 Night 2 Days pour ceux qui ne connaissent pas encore, et revivre de précieux moments pour ceux qui y auraient déjà goûté sans savoir où se procurer les épisodes. Un conseil : ne ratez pas le quiz sur les capitales du monde dans l’émission (épisode 51, filmé autour de la rivière Dong dans la province de Gwangwon) que je poste ci-dessous !

Caroline Leroy

1n2d_s1_02

Share.