Waste It On Me : Steve Aoki et BTS dynamitent les clichés sur l’Asie

Date :

Nouvelle collaboration de BTS avec Steve Aoki, Waste It On Me cartonne dans les charts et en vidéo avec un clip décalé. L’influence de la K-pop serait-elle en train de venir à bout des stéréotypes ?

L’association entre BTS et Steve Aoki commence à devenir une habitude ! Le DJ et producteur californien et le groupe phénomène de la K-pop se retrouvent pour un nouveau titre, Waste It On Me. L’objet est extrait du nouvel album de Steve Aoki, Neon Future III, qui est disponible dans les bacs depuis le 9 novembre 2018. Chanté entièrement en langue anglaise par RM, Jimin et Jungkook, Waste It On Me comptabilise déjà plus de 50 millions de streams sur les plateformes et a attiré plus de 6,8 millions de visiteurs sur YouTube, où il s’est hissé jusqu’à la 6ème place des tendances. L’effet BTS ? Pas seulement. Le succès du clip vidéo fait écho à un autre mouvement : le changement des représentations des populations asiatiques dans le cinéma américain.

Aoki et BTS, le tandem gagnant

Steve Aoki et le groupe BTS n’en sont pas à leur coup d’essai. Le DJ californien avait déjà collaboré à plusieurs reprises avec les icônes de la K-pop. On se souvient du remix de l’excellent Mic Drop (feat. Desiigner), un morceau présent sur l’album Love Yourself: Answer, et dont le clip vidéo cumule pas moins de 366 millions de vues sur YouTube. Entre temps, Steve Aoki a accompagné les voix des quatre vocalistes du groupe sur la magnifique ballade The Truth Untold, disponible sur Love Yourself: Tear.

Avec Waste It On Me, c’est Steve Aoki qui invite BTS dans son univers. Le septet et le DJ explorent une nouvelle gamme de sons avec ce titre EDM qui enchaîne percussions électroniques et vocaux RnB, le tout sur une production à la frontière de la house et de la future bass. Le style vocal de BTS, qui chante en anglais pour l’occasion, est immédiatement reconnaissable.

Casting de cinéma pour le MV de Waste It On Me

Réalisé par Joe Hahn, membre du groupe Linkin Park, le clip de Waste It On Me utilise un style moderne pour donner vie au thème de la chanson : pourquoi perdre son temps avec une personne qui ne nous apporte rien ? Si le DJ californien fait quelques apparitions dans le MV de Waste It On Me, BTS n’apparaît pas dans la vidéo.

Celle-ci met en avant un casting en grande partie composé d’acteurs américains d’origine asiatique parmi lesquels Ken Jeong (Very Bad Trip, Crazy Rich Asians), Ross Butler (13 Reasons Why), Jamie Chung (Sin City 2) et Devon Aoki (Sin City, 2 Fast 2 Furious), la sœur de Steve Aoki.

Steve Aoki et BTS

Loin des stéréotypes sur les Asiatiques

Le succès de la chanson Waste It On Me explique bien entendu celui du clip, mais ce n’est pas tout. Celui-ci participe également au changement des représentations des personnes d’origine asiatique sur les écrans américains.

Le cinéma américain a beau avoir fait des progrès en matière de diversité depuis ces vingt dernières années, les acteurs d’origine asiatique étaient jusqu’à récemment les grands absents du paysage, mis à part pour interpréter des rôles renforçant les clichés sur leurs communautés (mafieux, restaurateurs ou scientifiques à lunettes).

Depuis quelques années, ces rôles s’affranchissent peu à peu de ces représentations réductrices. Le succès de Crazy Rich Asians, comédie romantique de John M. Chu qui évacue ces clichés de manière fracassante, confirme cette tendance. Humoristique et décalée, le clip de Waste It On Me surfe sur la vague avec son casting majoritairement asiatique et son ambiance branchée.

Comment la K-pop change les représentations

Il est permis de voir, dans ce changement des représentations, un effet collatéral du succès de la K-pop et des dramas coréens. Longtemps obligés d’interpréter des personnages plus ou moins coincés (on se souvient du rôle de Jackie Chan dans Rush Hour, qui était à mille lieues de son image en Asie), voire ridicules pour les rôles secondaires, ces acteurs sont soudainement branchés aux yeux du public.

Le succès exceptionnel de BTS aux États-Unis, où ils sont devenus les chouchous du public, démontre que la population américaine est tout à fait prête à accueillir d’autres représentations. Cute ou sexy, romantiques ou badass, drôles ou tourmentés, les BTS ont séduit le public US en jouant sur différents registres.

En d’autres termes, le phénomène BTS, qui est en train de rendre la K-pop mainstream (c’est-à-dire destinée au grand public), change la donne dans la lutte contre les clichés concernant l’Asie sur les écrans américains. Espérons que cette tendance, dans laquelle le clip de Steve Aoki s’intègre parfaitement, continuera de s’affirmer !

En attendant, vous pouvez écouter en boucle le nouveau titre de Steve Aoki Waste It On Me ft. BTS, sur la plate-forme de streaming que vous souhaitez (ci-dessous). L’album Neon Future III de Steve Aoki est disponible depuis le 9 novembre 2018.

Écoutez le titre en choisissant votre plateforme.

Elodie Leroy

Lire aussi
Play It Cool : Steve Aoki collabore avec Monsta X

Steve Aoki
En ce moment

Related articles

BTS séduit l’Amérique dans les plus grands shows TV

Le groupe BTS vient de s'illustrer dans deux émissions télévisées américaines de grande écoute, mais aussi à travers un discours à l'ONU.

BLACKPINK, Mamamoo, Twice… vers un renouveau du succès des girl bands ?

Entre BLACKPINK, Mamamoo et Twice, les groupes de K-Pop féminins reviennent sur le devant de la scène avec des cartons remarquables qui n'ont rien à envier aux succès des boys bands.

Hit the Stage : un dance show stimulant avec Taemin

De Taemin à Hoya, en passant par Momo, Hyoyeon et Ten, cette émission de...

Reportage : BTS en concert à Paris, la parole aux experts !

Notre reportage vidéo sur la venue de BTS à Paris, avec des experts de...