samedi 11 octobre 2025

La Fée et le bouvier : un teen drama attachant où le chamanisme pimente la romance

le

Cho Yi Hyun et Choo Young Woo forment un couple irrésistible dans cette romance chaleureuse et riche en rebondissements, où les codes du genre se mêlent aux lois du chamanisme.

Jeune chamane, Park Seong A (Cho Yi Hyun) possède un don particulier, celui de voir les fantômes qui errent au milieu des vivants. Un soir, une cliente désespérée lui demande de s’occuper de son petit-fils, Bae Gyeon U (Choo Young Woo). Frappé d’une étrange malédiction, ce dernier semble condamné à une malchance perpétuelle. Décidée à le sauver, Seong A réintègre la vie de lycéenne et rejoint la classe de Gyeon U en cachant son identité de chamane. Seul Pyo Ji Ho (Cha Kang Yoon), son meilleur ami, connaît son secret.

Critique de La Fée et le bouvier

De Lovely Runner à The First Night With the Duke, en passant par Bon Appétit, Your Majesty, le cocktail romance/fantastique a le vent en poupe en Corée du Sud. Il arrive cependant qu’un drama parvienne à surprendre dans un genre que l’on croyait connaître par coeur. Avec son casting délicieux, La Fée et le bouvier (ou Head Over Heels à l’international) manie habilement les codes du genre et nous fait une jolie proposition en injectant du folklore et une touche d’épouvante dans une intrigue palpitante et porteuse de sens.

Photo Cho Yi Hyun, Head Over Heels
Cho Yi Hyun © tvN, Prime Video

Adapté du webtoon du même nom d’Ahn Soo Min par la scénariste Yang Ji Hun, La Fée et le bouvier est aussi la dernière production en date du réalisateur Kim Jong Wan, qui n’en est pas à son coup d’essai avec le chamanisme : nous lui devons la série The Cursed écrite par Yeon Sang Ho, et qui comptait déjà des scènes de rituel impressionnantes. Dans La Fée et le bouvier, les scènes spectaculaires de transe spirituelle ne manquent pas. Toutefois, la principale mudang de l’histoire n’est pas une femme démoniaque comme dans The Cursed, mais une lycéenne au visage d’ange et au grand cœur.

Dès l’épisode 1, la rencontre des deux protagonistes dans le sanctuaire installe une dynamique ingénieuse : jouant d’abord la carte romantique – Seong A est subjuguée par Gyeon U et ses pensées s’emballent –, la séquence prend soudainement une tournure inquiétante avec l’apparition du jeune homme marchant la tête en bas. Ces allers-retours entre comédie légère et fantastique lorgnant vers l’épouvante seront savamment utilisés tout au long de la série pour faire constamment rebondir la romance. Celle-ci qui s’entrechoque avec le monde fascinant des chamanes coréens, avec ses divinités bienveillantes, ses esprits maléfiques et ses codes mystérieux.

Photo Choo Young Woo, Head Over Heels
Choo Young Woo © tvN, Prime Video

La Fée et le bouvier est porté par deux jeunes talents montants de l’industrie. Avec son sourire mutin, Cho Yi Hyun (All Of Us Are Dead) est adorable de fraîcheur en chamane altruiste qui vit ses premiers émois amoureux. Choo Young Woo (The Trauma Code : appel à l’héroïsme), quant à lui, est touchant en lycéen accablé par un sentiment de culpabilité, mais qui apprend peu à peu à s’ouvrir aux autres. Les deux acteurs, qui ont déjà collaboré sur School 2021, entretiennent une alchimie évidente : leurs échanges sont pétillants dans les moments de comédie et leurs regards chargés d’émotion dans les moments dramatiques.

Fil conducteur du drama, l’intrigue romantique à proprement parler recycle tout de même quelques ficelles connues, ne serait-ce que dans la caractérisation des deux protagonistes : Seong A est spontanée et attentionnée, Gyeon U est renfrogné et repousse ses attentions. On retrouve également des figures imposées du genre, comme le moment où Gyeon U abrite Seong A sous son parapluie ou encore la scène où elle lui tombe dans les bras dans la bibliothèque. L’histoire d’amour nous tient néanmoins en haleine du début à la fin, un atout que l’on doit aussi bien au charme des acteurs qu’au savoir-faire de l’écriture. C’est bien simple, même lorsque les arguments justifiant les rebondissements sont très minces, on reste suspendu à l’évolution des sentiments des personnages.

Cho Yi Hyun et Choo Young Woo © tvN, Prime Video

Non seulement le scénario assume pleinement ses clichés, mais il n’hésite pas à en tordre quelques-uns pour créer des situations hilarantes. Le principe du triangle amoureux si cher aux dramas romantiques, notamment, est exploité avec beaucoup de malice. L’un des moments mémorables de l’histoire intervient lorsque Ji Ho, l’ami de Seong A interprété par le très prometteur Cha Kang Yoon (Resident Playbook), est envoyé jouer les talismans humains auprès de Gyeon U et doit s’arranger pour rester constamment en contact physique avec lui. Cette péripétie, qui génère une ambiguïté amusante entre deux garçons, marque aussi le début d’une histoire d’amitié qui tiendra une place importante dans le drama.

A ce propos, le chamanisme, qui consiste en principe à entrer en contact avec des entités immatérielles, se mêle ci des affaires sentimentales de manière paradoxale en créant des contacts physiques rapprochés entre les personnages, que ce soit lorsque Seong A et Gyeon U doivent absolument se tenir par la main ou lorsque Seong A écrit des incantations au pinceau sur le corps de Gyeon U ou même de Ji Ho.

Choo Young Woo et Cho Yi Hyun © tvN, Prime Video

Un autre triangle amoureux se joue avec Bong Su, l’entité maléfique qui possède Gyeon U dans la seconde moitié de la série, l’occasion pour Choo Young Woo de se livrer à un va-et-vient ludique entre les deux personnages – c’est la seconde fois qu’il se prête à l’exercice du double rôle après The Tale of Lady Ok. L’arrivée de ce trouble-fête au comportement enfantin, qui est l’une des meilleures idées de la série, apporte un coup de fouet au scénario et lui donne tout son sens : alors que Gyeon U s’acharne à fuir sa propre vie, il se trouve possédé par un esprit qui entend vivre la vie qu’il n’a pas eue.

D’autres fantômes interviennent dans la vie des camarades de classe de Seong A pour exprimer les traumatismes des uns et les tourments des autres. Ces forces néfastes, qui empêchent les jeunes de prendre leur envol, sont personnifiées par Yeom-Hwa (Choo Ja Hyun, Unmasked), chamane aussi perverse que charismatique, qui s’acharne à maudire Gyeon U et à l’empêcher de s’épanouir. Le thème de suicide des jeunes, problème de société majeur en Corée, est également abordé à travers l’apparition d’un fantôme effrayant et sans visage, qui suit sa victime à la trace, mais qu’il est possible de conjurer en témoignant un peu d’affection à cette dernière.

Choo Ja Hyun © tvN, Prime Video

Car sous des dehors de comédie légère, La Fée et le bouvier transmet un beau message aux jeunes gens en les invitant à profiter pleinement de cette période de la vie, juste avant les tracas de la vie adulte, au moment où l’amour se vit dans l’insouciance, où l’amitié réchauffe les cœurs et où tous les rêves semblent permis.

Diffusé du 23 juin au 29 juillet 2025 sur tvN, La Fée et le bouvier a non seulement séduit le public coréen, mais aussi le public mondial en se classant pendant plusieurs semaines dans le top 10 des séries les plus regardées sur Prime Video. Un succès mérité pour un drama qui met du baume au cœur.

Elodie Leroy

Lire aussi
Critique : A Shop For Killers, un drama d’action épatant avec Lee Dong Wook

La Fée et le bouvier (Prime Video)
Cha Kang Yoon, Choo Young Woo et Cho Yi Hyun © tvN, Prime Video

Incontournable

Critiques de dramas

Dossiers

Découvrez aussi

D.P., sur Netflix : chronique bouleversante d’une jeunesse sacrifiée

Jung Hae In et Goo Kyo Hwan embarquent pour un voyage au bout de l’enfer dans l’une des meilleures séries coréennes produites par Netflix.

Critique : Hanzawa Naoki, un drama sans concession sur la corruption au Japon

Masato Sakai part en guerre contre la corruption dans ce drama japonais au scénario remarquable. Notre critique détaillée.

Tomorrow Ep. 1-2 : un début imparfait mais visuellement bluffant

Dès les premiers épisodes, le drama Tomorrow séduit par son univers fun et ses effets visuels réjouissants malgré un scénario inégal.